Scandale et polémique, que penser de la nouvelle campagne anti-tabac ?
Ecrit par Morgane Derrienle 1 juin 2010
L’image est volontairement saisissante: agenouillée à hauteur de la ceinture d’un homme en costume, une adolescente, cigarette aux lèvres, lève un regard soumis. De l’adulte, on ne voit que la boucle de ceinture et l’imposante main posée sur la tête de la jeune fille. La même publicité est déclinée avec un jeune homme, avec la […]
L’image est volontairement saisissante: agenouillée à hauteur de la ceinture d’un homme en costume, une adolescente, cigarette aux lèvres, lève un regard soumis. De l’adulte, on ne voit que la boucle de ceinture et l’imposante main posée sur la tête de la jeune fille. La même publicité est déclinée avec un jeune homme, avec la même légende: «Fumer, c’est être l’esclave du tabac».
Cette campagne, lancée par l’association Droits des non-fumeurs (DNF) a engendré de très vive réactions. Plusieurs associations, ainsi que la secrétaire d’Etat à la famille, Nadine Morano, ont demandé mardi l’arrêt d’une campagne anti-tabac qu’elles jugent « choquante » et « décalée ». Profondément choquante, cette campagne est qualifiée d’outrage à la pudeur. Alors que pour la DNF cette campagne ne représente que la soumission à la cigarette.
L’association, qui milite depuis plus de 50 ans pour la défense des non-fumeurs, dit vouloir faire « réagir à l’indifférence désespérante des jeunes à l’égard des discours anti-tabac ».
L’association Familles de France a déposé une plainte mardi devant le Jury de déontologie publicitaire et à demander l’arrêt immédiat de la diffusion d’une campagne.
Vidéo disponible ici.
Par Morgane Derrien
#anti-tabac #campagne #choc #et #nouvelle #polémique #sexe #soumission #tabac