Fini le temps du tourisme avec des cartes routières et les guides qui passent des heures à nous endormir pendant les visites. Avec le 21éme siècle est venu le temps de l’e-tourisme et du high-tech pour encadrer nos vacances. Petit tour d’horizon : D’année en année, la plate-forme de tourisme sur Internet se développe et […]
Fini le temps du tourisme avec des cartes routières et les guides qui passent des heures à nous endormir pendant les visites. Avec le 21éme siècle est venu le temps de l’e-tourisme et du high-tech pour encadrer nos vacances. Petit tour d’horizon :
D’année en année, la plate-forme de tourisme sur Internet se développe et s’agrandit. Le tourisme à la sauce high-tech avait déjà commencé, avec des sites comme HomeExchange.com sur lequel les utilisateurs troquent leur maison le temps des vacances. Ou encore Zebus.com, un service d’échanges de transports où des conducteurs bénévoles mènent les voyageurs où ils le désirent. A présent de plus en plus de régions y ont recourt pour attirer les vacanciers par exemple : le comité départemental du Tourisme Haute-Bretagne Ile-et-Vilaine vient de lancer un site exclusivement dédié à géocaching : Trésors de Haute-Bretagne. Né il y a trois ans aux États-Unis où il fait fureur, le géocaching a fait son apparition en France dans la région de Doubs et rencontre un vrai succès au point que de plus en plus de villes et régions se lancent à leur tour.
Aujourd’hui s’est un nouvel acteur institutionnel qui vous invite, via une activité ludique, à une découverte différente du département. Le but du jeu ? Trouver des “trésors”, des caches et résoudre des énigmes à l’aide d’un GPS ou d’un téléphone équipé de cette fonctionnalité. Interactif et moderne ! Plus de vielles cartes mais des informations par gps ou sms pour vous guider ! L’outil essentiel de cette révolution du tourisme est Internet. Le mail, les forums, les tchats, Facebook,… constituent des médias de liaison. Ils ont toute leur importance dans le domaine du tourisme où il est fondamental d’être en groupe, en relation, de discuter avec son agence de voyage…
De nouveaux types de voyageurs
D’après Joël de Rosnay le spécialiste en prospective et auteur du livre « 2020, les scénarios du futur », ces nouveaux outils ont engendré la naissance d’un nouveau profil de voyageurs de plus en plus exigeants.
Le cycle de vie du voyageur auparavant classique : client > agence de voyages > hôtellerie > ligne aérienne > location de voiture > tour opérateur n’est plus le seul schéma. Désormais, le client a accès à tout, et se situe au centre, des services, outils. Il décide planifie et règle chaque détails.
Les hommes deviennent créateurs du contenu de leur voyage, consommateurs de services, contrôleurs de leur environnement, Ils sont aussi des accélérateurs de communication, par le bouche à oreille, ils suscitent du « buzz ». Ils veulent pouvoir consommer tout de suite, ce qu’ils veulent où ils veulent.
Pour s’informer, se documenter ils vont eux même à la pêche aux infos et bons tuyaux, ils sont compétents pour utiliser des services tels que Google Maps, Flickr, You Tube…
Les agences utilisent désormais ce marketing intelligent qui ne coûte rien : par exemple, un touriste poste sur You Tube une vidéo de ses vacances qui va donner envie à d’autres voyageurs de partir assurant un effet boule de neige, d’amplification.
Pour être au top de l’info sur cette nouvelle sorte de tourisme et ses différentes innovations un site incontournable : www.etourisme.info.
A présent pendant les vacances on est maître de son destin et de ses envies. Et tourisme high-tech oblige, les gadgets ne sont jamais loin : blackberry, appareil photo, camescope, ordinateur portable et télévision dernier cri dans l’hôtel. On commence à se demander si dans le futur les vacances se concevront sans la technologie ! Mais attention tout de même, pas de mesure, le confort du e-tourisme c’est bien mais n’oublions pas que nous sommes des être humains, pas des robots zombies. Alors entre 2 GPS, n’oublions pas de profiter.
#écolo #écologie #21ème #actualité #high-tech #modernité #siècle #tourisme #touristes