Comment le cinéma et les séries TV influencent la mode ?
Ecrit par Nellyle 7 août 2024
Des pièces iconiques comme les Ray Ban de Tom Cruise dans Top Gun jusqu’aux dernières tendances inspirées des Chroniques de Bridgerton, les écrans, grands comme petits, ont joué un rôle important dans l’histoire de la mode. Et, si l’on en croit la vice-présidente du marketing de marque et de l’expérience client de Stylight, Ilenia Sarman, […]
Des pièces iconiques comme les Ray Ban de Tom Cruise dans Top Gun jusqu’aux dernières tendances inspirées des Chroniques de Bridgerton, les écrans, grands comme petits, ont joué un rôle important dans l’histoire de la mode.
Et, si l’on en croit la vice-présidente du marketing de marque et de l’expérience client de Stylight, Ilenia Sarman, ce n’est pas prêt de s’arrêter “[…]la culture pop, les mouvements sociaux et culturels et les canaux tels que TikTok continuent de laisser leur empreinte sur les tendances de la mode[…]”.
Découvrez les liens étroits qui unissent mode et cinéma, et quelques exemples phares de l’influence du cinéma ou des séries sur la mode, d’hier et d’aujourd’hui.
La fabrique des icônes mode : le cinéma des années 50-60
Si les premiers acteurs et actrices de l’histoire du cinéma étaient vêtus par des costumières de théâtre, les films des années 50 et 60 voient leurs héros et héroïnes habillés par les plus grands créateurs de mode.
A cette époque, les réalisateurs font confiance aux esprits créatifs des grands noms de la haute couture tels que Givenchy, Chanel ou encore Dior pour créer le style de leurs personnages. En résulte des looks devenus iconiques, typiquement la robe noire Givenchy d’Audrey Hepburn dans Diamants sur Canapé.
Scrutés par des milliers de personnes à travers le monde, ces actrices et acteurs deviennent de véritables icônes mode, et influencent la mode à chacune de leurs sorties ou presque. Par exemple, le célèbre sac Kelly d’Hermès est baptisé ainsi en l’honneur de l’actrice Grace Kelly, qui en est tombée amoureuse lors d’un tournage avec Hitchcock et ne l’a plus quitté. Photographiée avec ce fameux sac quelques années plus tard, elle lança un engouement planétaire pour le modèle, qui fut finalement rebaptisé “le Kelly”.
Ainsi, de nombreux acteurs de l’époque sont restés célèbres pour leur sens du style et l’influence qu’ils ont exercé sur les tendances : Marlon Brando, James Dean, Brigitte Bardot, Jane Birkin, Grace Kelly…
L’ère du prêt-à-porter : quand les écrans créent des tendances
Quelques décennies plus tard, le prêt-à-porter règne en maître sur le monde de la mode, et, de fait, sur celui du cinéma. Les acteurs et actrices ne sont plus habillés sur-mesure et avec des pièces uniques par les créateurs. A la place, ce sont des stylistes qui s’occupent de créer les différentes tenues des personnages en piochant parmi les collections de prêt-à-porter.
De fait, il est désormais possible pour le public de reproduire exactement les tenues de ses personnages favoris : c’est une nouvelle ère qui s’ouvre !
Il n’est plus rare de voir certains accessoires ou vêtements devenir des incontournables : les ventes de maillots de bain rouges ont par exemple augmenté de 200 % à la sortie du film Baywatch : Alerte à Malibu en 2017. Le modèle Pilot de Ray Ban demeure l’un des bestsellers de la marque depuis Top Gun, etc. Plus récemment, on a assisté au retour en force du rose Barbie, justement à cause du film éponyme, alors qu’il n’est même pas encore sorti !
Avec l’entrée du prêt-à-porter dans le cinéma, le look des stars n’est plus seulement réservé à une poignée de chanceux ayant les moyens de s’offrir des pièces haute couture mais devient accessible à tous et à toutes ; les tendances prennent alors une toute autre ampleur !
Séries, réseaux sociaux et micro-trends : quand la machine s’emballe
Plus récemment encore, à l’heure du streaming et des réseaux sociaux, le jeu d’influence entre écrans et tendances de mode a pris une toute autre ampleur.
En effet, si quelques séries comme Sex and The City, Friends ou encore Gossip Girl ont marqué la mode, avec l’avènement des réseaux, celui des influenceurs et influenceuses mode, et la démocratisation des plateformes de streaming, ce sont des centaines de tendances, plus ou moins éphémères, qui voient le jour à un rythme effréné.
On pense notamment à la tendance Regencycore, inspirée des Chroniques de Bridgerton, au Wednesdaycore, issu de la série Wednesday, au retour de quelques accents punk à la faveur d’Euphoria ou encore aux looks so preppy d’Emily in Paris, imaginés notamment par Patricia Field, la styliste de Carrie Bradshaw !
Une étude menée par Vinted il y a une dizaine d’années et relayée par le site Fashion Network démontrait déjà que les séries TV ont une influence réelle sur la mode, avec 38 % des jeunes femmes sondées disant leur style vestimentaire influencé par leurs séries préférées.
Tout récemment, la plateforme Vinted s’est d’ailleurs associée à TF1 pour revendre les vêtements portés par les stars de 4 séries phares diffusées sur la chaîne.
Ce qu’il faut retenir
- Mode et cinéma sont liés depuis bien longtemps déjà.
- L’arrivée du prêt-à-porter dans le cinéma a rendu les looks de stars accessibles au plus grand nombre, ce qui a bien sûr renforcé l’influence qu’exercent les écrans sur les tendances.
- Le dernier grand changement, c’est l’avènement des réseaux sociaux couplé à celui du streaming. Ce sont désormais des centaines de micro-trends qui émergent en lien avec les séries à succès diffusées sur les plateformes.