Pendant toutes nos vacances, les tomates ont coloré nos assiettes, alors en septembre on continue de les savourer mais cette fois chaudes ! Traditionnellement garnies de viande hachée, TrucsDeNana vous propose une variante au quinoa et tofu. Suivez le guide pour réaliser de savoureuses tomates farcies maison :)
Il vous faut (pour 4 personnes) :
- 8 belles tomates
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- Du thym
- 50 g de quinoa
- 1 œuf
- 150 g de tofu frais
- 1 biscotte
- 10 cl de lait
- Sel, poivre
Faites tremper la biscotte dans le lait. Rincez les tomates, découpez un « chapeau » aux 2/3. Evidez les tomates et coupez la chair en dés. Epluchez et émincez l’oignon et l’ail.
Faites chauffer 1 cuillerée à soupe d’huile dans une poêle et y faire suer les oignons. Ajoutez l’ail, le thym émietté puis les dés de tomates et laissez mijoter une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps.
Rincez le quinoa, l’égoutter et le verser dans une casserole. Recouvrez d’eau froide (environ 2 fois le volume de quinoa), puis portez à ébullition et laissez cuire à feu doux 10 minutes.
Préchauffez le four à 170°C. Egouttez le quinoa puis mélangez-le avec le tofu émietté, l’œuf, la biscotte et le lait.
Incorporez le contenu de la poêle, salez, poivrez et mélangez bien.
Remplissez les tomates avec cette préparation, disposez-les dans un plat à four, arrosez-les du reste d’huile d’olive, versez un peu d’eau dans le plat et cuisez le tout environ 40 minutes.
Notre conseil :
On peut préparer la recette en remplaçant les tomates par des courgettes ou des poivrons.
En collaboration avec Béatrice Vigot-Lagandre pour Exki