Votre seule envie cette année : profiter de vos quelques jours de congés ! Alors même si les vacances sont souvent synonymes de grands départs et donc de foule à l’arrivée, voici quelques conseils pour retrouver le goût du voyage en évitant le tourisme de masse.
Faites des recherches avant de partir
En plus d’éplucher les guides touristiques, n’hésitez pas à parcourir la toile qui regorge de blogs de voyageurs ! Demander aussi conseil à des amis qui ont déjà visité la même destination. Les impressions à chaud restent souvent les meilleures 😉
Préférez les voyages en hors-saison
Double effet garanti ! Réduction parfois jusqu’à 50% du nombre de touristes et diminution tout aussi importante des tarifs (déplacement, logement, sorties etc.). Alors si vous avez l’occasion de partir hors-saison, n’hésitez plus !
Rencontrez des locaux
Pour vraiment découvrir une culture, rien de tel qu’aller au contact des habitants ; et ce n’est pas dans les musées que vous les rencontrerez. Je ne cesse de vanter les mérites du réseau « couchsurfing ». Evidemment sur ce site, il y a tout type de personnes, mais beaucoup sont des passionnés de voyage et seront ravis de vous rencontrer, de discuter avec vous, voire de vous offrir le couvert ou un canapé pour une nuit. En plus, on peut utiliser le moteur de recherche pour entrer des mots clés ; une bonne astuce pour rencontrer des gens qui partagent les mêmes intérêts !
Bien sûr, on peut aussi rencontrer des gens dans la « vraie vie ». Pour établir le contact, l’idéal est d’apprendre quelques mots de la langue du pays. Pas besoin d’ingurgiter le dictionnaire avant de partir on vous rassure, mais savoir dire bonjour, merci, comment allez vous ? est déjà un bon moyen de briser la glace. Avant de partir, préparez aussi une photo de l’endroit d’où vous venez, voire une petite carte de France pour vous situer face à votre interlocuteur. Evidemment, ce n’est pas dans les endroits les plus touristiques que vous rencontrerez les gens prêts à discuter avec vous sans arrières pensées commerciales. Pour cela, il faut sortir des sentiers battus comme fréquenter une rue moins touristique. La promenade n’en sera que plus appréciable.
Renoncez à tout visiter… pour en découvrir plus !
La Tour de Pise, la Sagrada Familia, Big Ben… tous ces endroits sont pris d’assaut par les touristes ! Pour moi, le voyage n’est pas un ensemble de monuments et musées à voir et à cocher sur sa liste. Au contraire, suivre ses envies et se détacher des guides et des « il faut absolument voir ça » permet de faire des découvertes plus authentiques. Accepter de prendre le temps, de se promener dans un quartier, de se perdre un peu, de traîner à la terrasse d’un café… tel est la clé d’un séjour réussi.
par Suzanne Alibert
Suivez son parcours sur son blog. Suzanne a été aussi notre nana de l'été.