Le run intégratif : la méthode pour courir au quotidien
Ecrit par Justine Andansonle 4 juin 2015
Vous manquez de temps pour vous entraîner après le travail ? Votre seule solution : courir entre midi et 2 ou le matin pour aller au boulot... Vous êtes motivées mais le problème n'est pas là ! Comment faire sans douche au travail ?! Et pour les affaires de rechange ? Assumerez-vous de rester en tenue de sport toute la journée ?... Je vous propose quelques astuces et le partage de mon expérience pour intégrer le run à votre vie sans bouleverser votre vie au bureau (et celle des autres) ;)
La première fois que j'ai testé « le run intégratif » – la course intégrée au quotidien pour aller d'un point A à un point B et non seulement lors d'un entrainement dédié – c'était pour m'entrainer au Marathon de Paris. Avec mon bébé, TrucsDeNana et mes piges pour la presse et la TV, impossible de courir 3 fois par semaine. J'ai donc intégré la course à mes déplacements. Au lieu de prendre le métro ou le bus pour rejoindre mon travail, je me suis mise à y aller en courant !
Dans la pratique, comment faire ?
On s'organise !
Pour le petit coup de frais après le sport et pour les affaires de rechange, il suffit de vous organiser !
Lorsque que comme moi, vous n'avez pas de douche sur votre lieu de travail, vous avez deux solutions :
- Soit vous embarquez tout le nécessaire pour vous rafraichir et vous refaire une beauté après l'effort. Lingettes, déodorant et un petit pschitt d'eau thermale sur le visage.
- Soit vous avez un abonnement en salle de sport et donc la possibilité de « squatter » la douche du club. Vous commencez l'entrainement là-bas ou/et finissez celui-ci par 10/15 min de renforcement musculaire (petit secret : une fois, je suis juste passée par la case douche et vestiaire ! Oh la vilaine !)
Dans les deux cas, misez sur le shampoing sec – le geste beauté préféré des sportives (nous on adore le nouveau Tropical de chez Batiste) ou du talc pour éviter de ressortir avec les cheveux gras et collants, ainsi qu'un élastique.
Pour la mise en beauté, je vous conseille de prendre avec vous un petit tube de crème hydratante légère, texture gel si vous transpirez beaucoup (mon astuce : en pharmacie ou parfurmerie, n'hésitez pas à demander les échantillons des crèmes adaptées à votre peau), des lingettes matifiantes (des mouchoirs font l'affaire) et une poudre/fond de teint compact pour les retouches make-up.
Et pour celles qui courent avec un sac à dos ?
Si vous ne pouvez pas faire autrement que de courir avec un sac à dos, optez pour un petit sac adapté à la course avec un bon maintien type trail (il ne doit pas sautiller dans le dos, il n'y a rien de plus exaspérant !), des bretelles confortables, et dans un tissu respirant (la maille par exemple), ainsi qu'une sangle à la taille et à la poitrine.
Si vous avez déjà un sac se sport à la maison, faites un test le week-end sur une sortie courte pour vérifier si les bretelles ne vous irritent pas. Kalenji en propose des bien et pas chers. Mes préférés sont ceux d'Asics (45 euros environ).
Glissez y le nécessaire ! Des sous-vêtements de rechange, et une tenue légère qui peut éventuellement se porter avec vos baskets. Pas folle, la guêpe ! Ou des chaussures type ballerines ou sandales, qui ne pèsent pas lourd et se plient facilement. En hiver bien entendu, ce Run intégratif s'avère compliqué dans ce cadre-là.
Si vous avez la possibilité de laisser quelques affaires dans votre bureau, c'est toujours mieux aussi !
Astuce TDN : privilégiez les affaires qui prennent le moins de place, legging, combi, tunique, robe… Votre trousse hygiène/beauté laissez la au bureau ou si vous ne pouvez pas stocker vos affaires (comme les étudiantes sans casier…), prenez le stricte minimum.
Pourquoi faire du run intégratif ?
Comme pour la gym intégrative (lorsqu'on se brosse les dents en faisant des squats par exemple…), le premier but est de gagner du temps ! Toutes les nanas d'aujourd'hui ont un planning chargé et ont du mal à intégrer des zones consacrées au sport dans leur planning. Moi, la première !
Voici mes autres raisons, bien motivantes :
- Pour éviter les transports en commun, les mauvaises odeurs et les gens stressés (et parfois arriver plus tôt au bureau!)
- Pour allier l'utile à l'agréable (et à l'efficacité !) car on peut même en profiter pour découvrir des quartiers, écouter sa musique préférée, des podcast d'émissions de radio…
- Pour brûler des calories et faire travailler son coeur
- Pour sculpter ses jambes et affiner sa taille
- Pour s'entrainer plusieurs fois par semaine sans conséquence sur sa vie de famille et pro
Avec toutes ces astuces, vous n'aurez plus aucune excuse pour ne pas courir !
Motivez les troupes et surtout votre boss (ou directeur d'école) à venir courir avec vous. L'émulation de groupe très fédératrice, l'amélioration des performances au travail (c'est connu, les salariés/étudiants sportifs sont plus efficaces et moins stressés !)… le motiveront peut-être à installer des douches !
Bonjour,
Merci