Comme chaque mercredi, Trucs De Nana vous donne son avis éclairé sur les films qui sont dans les salles obscures. Cette semaine, retour sur le thriller de David Fincher, Gone Girl, avec Ben Affleck et Rosamund Pike et zoom sur Samba, le film évènement avec Omar Sy et Charlotte Gainsbourg, signé des réalisateurs du film Intouchables (19 millions d'entrées!), Eric Toledano et Olivier Nakache.
SAMBA d'Eric Toledano et Oliver Nakache
Ce film est LE film d’Omar Sy ! Et ce, dans toute sa puissance de jeu et dans sa précence exposive – pourtant en retenue, ce qui diffère d'Intouchables – et il le fait très bien. On retrouve le regard affuté des deux réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache qui filment des situations et des faits de société comme le burn out, la galère des sans papiers, la fragilité des bénévoles dans les associations qui viennent en aide aux personnes en difficulté. On a sous les yeux et dans la tête, une « photographie » de notre sociéte et de notre époque.
Mais leur force, encore dans ce film, est de ne jamais tomber dans le pathos car il y a de l'humour et de l'amour. Même si Charlotte Gainsbourg sort elle, de sa retenue habituelle pour offrir un personnage qui peut exploser et danser, le couple est inattendu, trop? mais c'est peut être une volonté des réalisateurs car il y a un tel contraste entre l'imposant Omar Sy et la fragile Charlotte Gainsbourg que cela peut un peu déranger.
Mais hormis ce (petit) bémol, c'est un film qui manie les émotions sur fond de dures situations bien réelles de la vie avec aussi des excellents seconds rôles, mention spéciale à Tahar Rahim qui est lumineux dans ce film.
Gone Girl de David Fincher
« A l’occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy. Sous la pression de la police et l’affolement des médias, l’image du couple modèle commence à s’effriter. Très vite, les mensonges de Nick et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser la même question : a-t-il tué sa femme ?« . Rien qu'en lisant le pitch, les amateurs de thriller auront envie d'aller voir ce film à la sauce Fincher, réalisateur des excellents Seven, Fight Club et plus récemment The Social Network et les premiers épisodes de la série House of Cards. Pendant 2h29, on retrouve la patte du réalisateur, qui ne cesse de nous surprendre, voire parfois de nous manipuler, et il s'agit ici de l'un de ses meilleurs crus.
Au-delà des retournements de situation et des rebondissements étonnants qui jonchent le scénario, nous sommes fascinés par les protagonistes qui forment ce duo improbable, incroyablement interprêté par Ben Affleck et Rosamund Pike – bluffante dans ce rôle qu'elle joue à la perfection.
Du suspense lié à l'enquête, à la révélation de l'effrayante vérité sur cette disparition et sur les personnages, l'intrigue nous tient en haleine jusqu'à la dernière minute.
Un mélange entre Sex Crimes, Basic Instinct et la Guerre des Rose, façon Fincher, avec un scénario bien ficelé où la place du sordide est parfaitement maitrisée.
A vos critiques, les nanas !
#Ben Affleck #Charlotte Gainsbourg #Cinéma #David Fincher #film #Gone Girl #Omar Sy #Rosamund Pike #Samba #sorties
Gone Girl = A voir !!! Non pour Samba, je deteste Charlotte Gainsbourg…
Olala ma chéie personne ne connait rien a l’amour,il faut une première fois a tout, tu as 16 ans en plus tu n’es pas petite
Alors tu fonces voir ce garçon pour ne pas ce dire, j’aurais du aller le parler
Prépares toi bien, ongles, cheveux, vêtements pour faire bonne impression