mode

« A l’eau ou un resto », le nouveau défi dangereux de Facebook

Ecrit par Esther Maury
le 14 juin 2014

Attention les filles, un nouveau défi américain a envahi le net français et, comme d'habitude, il faut le prendre avec des pincettes. Après Necknomination - il fallait boire un verre cul sec et défier trois amis, c'est un jeu plus estival qui est mis à l'honneur : il faut se jeter à l'eau. Malheureusement, comme pour tous ces paris qui semblent sans danger, le risque est bien présent...

« A l'eau ou un resto », le principe est simple : vous vous jetez à l'eau, ou vous devez payer un diner à la personne qui vous a défié. A première vue, et même si l'on peut s'interroger sur l'interêt de la chose, il n'y a pas de grand risque à mettre les pieds dans une fontaine.

C'est sûrement ce que pensent les 8000 fans de la page facebook « les fous du défis » qui a ramené le concept en France. Un petit défi, ça ne coûte pas grand chose. C'est l'occasion de braver sa peur si l'on a peur de l'eau, de se rafraichir ou encore de se déguiser entre amis. Et si finalement on ne le fait pas, inviter quelqu'un à manger, ce n'est pas insurmontable. La page a même permis un rassemblement de 2000 personnes dimanche dernier à Calais, au profit de la lutte contre le cancer et encadré par une cinquantaine de policiers et de secouristes pour garantir la sécurité des participants.

Seulement voilà, une nouvelle fois, ce qui ne devrait être qu'un « jeu » prend des dimensions dramatiques. Après avoir fait plusieurs victimes dans d'autres pays, c'est un jeune français de 19 ans qui est décédé après s'être jeté à l'eau avec son vélo accroché à la cheville.

Un défi est un défi, un jeu est un jeu, mais il faut savoir réfléchir et agir en conséquence. Si vous avez envie de participer, de réaliser des défis qu'on vous lance sur internet, c'est votre choix, mais ne prenez pas de risques inconsidérés. Surtout pour quelques likes.

N'oubliez jamais qu'internet est un monde virtuel rempli d'inconnus, et que ce monde est différent du monde réel dans lequel nous évoluons.

Il faut absolument respecter quelques règles élémentaires :

  • Ne réalisez jamais un de ces défis toute seule
  • Assurez-vous toujours d'atteindre le niveau de sécurité maximal
  • Si vous avez le moindre doute, n'y allez pas, quitte à renoncer au dernier moment.

Conseil TDN : ces jeux n'en valent pas la chandelle, donc le mieux c'est encore de ne pas y participer ! Trop de victimes pour pas grand chose…

Surtout, ne vous laissez pas influencer. Prenez soin de vous et donnez-nous votre avis sur ce nouveau défi.

#défi #danger #facebook #Internet #jeu #jeune #mode #mort #necknomination #police #responsabilité #sécurité #santé
Commentaires (3)
  1. dindonno

    Personne n’ oblige qui que se soit à faire quoi que se soit !!!
    Ces défis sont totalement ridicules !!!!
    Personnellement, je suis totalement contre, je suis sûrement rétrograde, mais se mettre en danger inutilement ne sert à rien.

  2. Narry

    Encore un truc débile pour tuer les gens tchiip

  3. Louyse-Ludivine-Astro-Coach

    NE PAS SE COMPLIQUER LA VIE ‘’…Ne t’ATTACHE PAS A DES DETAILS…
    Tu ne dois pas te poser tant de questions, n’oublie pas que les garçons prennent leur temps pour aimer « …l’Amour et l’attirance se complètent mais ne ne peuvent se reconnaitre dès la première semaine de flirt’’.Laisse le temps au temps…Et si tu le croises, dis lui bonjour, fais lui un bisou mais surtout ne lui pose aucune question. Restes cool et souriante avec lui, sans plus !Tu verras sa réaction par la suite…
    PS : Ce n’est pas grave que sa mère soie ton esthéticienne, la vie est faites de surprises.Amitié.L.L.H

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link