Cette année, les tendances fortes changent même si certaines se contentent d'un trait de crayon et un coup de blush, cet automne les nouveautés maquillage sont alléchantes. Faciles à adopter, les styles en vogue donneront peut-être envie de revoir vos basiques. A vous d'en juger !
TDN décrypte les 4 tendances phares de cette rentrée 2013 et vous donne des astuces et conseils pour réaliser ces make-up chez vous.
Le style grunge
Vous l’aurez compris cet hiver l’esprit punkette revient en force. Niveau make-up, on l’adopte plutôt le soir car il se veut très marqué et bien sûr dark.
Côté regard :
Le khôl noir est le « crayon » à avoir absolument. Au choix, vous pouvez l’appliquer sur le ras des cils supérieurs. Éventuellement, vous dessinez le contour entier de l’oeil pour un regard intense. Pour les plus rockeuses, la nouveauté c’est de l’appliquer au ras des cils inférieurs et de le laisser couler (style « je ne suis pas démaquillée de la veille et je me réveille).
Côté sourcils :
Cet hiver, faites place belle à vos sourcils ! Pas très motivée pour les laisser pousser ? Accentuez-les avec un crayon un ton plus foncé que leur couleur naturelle. Sans exagérer la journée, vous pouvez y aller plus généreusement le soir.
Côté lèvres :
Le rouge s’assombrit et tire vers le bordeaux foncé. Pour ne pas ressembler à la mère de la Famille Adams, on opte soit pour les lèvres, soit pour les yeux. Pour un effet plus sexy et moins gothique, appliquez le rouge à lèvres au doigt (effet mordu). Et ajoutez une touche de gloss au centre pour illuminer votre bouche.
Côté teint :
Pas de poudre de soleil, on garde un teint naturel. Pensez à rehausser vos pommettes d’un blush ton bois de rose ou doré pour vous donnez bonne mine. Et surtout n’oubliez pas l’anti-cernes, on est punk mais pas cadavérique.
Côté ongles :
Pour ne pas ressembler à Cruella d’Enfer, laissez vos ongles plutôt courts, mais de couleurs foncés. Vous n’osez pas le noir ou bleu nuit ? Passez vers un bordeaux profond ou un vert saphir foncé.
Le regard lumineux
La deuxième tendance qui cartonne pour l’automne, avoir le regard qui s’illumine. Voici nos propositions :
Regard cuivré :
Le cuivre c’est la nouvelle indispensable, un mélange de marron et de doré. Le résultat doit s’apparenter à un métal. En pratique ça donne une paupière brillante et précieuse. Pour le soir, rehausser le regard avec un trait de crayon marron au ras des cils supérieurs et beaucoup de mascara.
Regard électrique :
Autre couleur qui met le feu, le bleu électrique. En crayon foncé, à appliquer en haut et en bas du ras des cils. Attention avec les cernes, cette couleur pour les intensifier, pensez à l’anti-cernes.
Le nude 2.0 :
Oui le beige s’illumine cet automne. On switch la poudre contre des textures gel qui donnent un aspect siliconée à la paupière. Pour un maquillage futuriste et sobre à la fois.
Paillette mania :
Pour illuminer le regard rien de tel que d’utiliser des ombres irisées et pailletées. Au lieu de poser la paillette sur la paupière mobile, on l’applique sur l’extérieur de la paupière fixe (carrément sous les sourcils côté extérieur de l’oeil) pour agrandir. Autre option, appliquer l’ombre irisée au niveau de début de l’oeil à côté de l’arrête du nez, pour ouvrir le regard.
Inspiration rétro
Rien de très novateur concernant cette tendance, qui séduit tout de même beaucoup de femmes, par son côté intemporel et facile à porter.
Côté regard :
Une petite virgule noire délicate et bien placée, sera parfaite pour allonger le regard, sans imiter Amy Winehouse. Pour les fans des cils de poupée, optez pour le regard 60 en mettant l’accent sur les cils du bas.
Côté lèvres :
Le choix est scindé en deux, soit le rouge intense et profond (à appliquer obligatoirement avec un crayon à lèvres pour dessiner le contour et assurer une tenue extra longue durée), soit une absence totale de maquillage, pour des lèvres effacées (qui peuvent même être gommées par du font de teint).
Côté teint :
Le teint se doit d’être zéro défaut ! Anti-cernes, font de teint ou BB crème et poudre matifiante et blush rosé léger.
Côté ongles :
Le chic est d’assortir ses ongles avec ses lèvres, donc un rouge femme fatale reste un classique indémodable.
Féminité féline
Cet automne, les femmes vont faire grrrrr !
Le regard de chatte :
Le smoky eyes continue de faire des adeptes. Moins noir et plus marron chaud, il aime s’adoucir en journée et s’intensifier la nuit pour un regard de chat.
Les griffes de tigresse :
Les ongles s’allongent et deviennent de vrais armes félines. A limer toujours en forme d’amande arrondie. Niveau couleur on aime surprendre avec des ongles bi-colores. La french manucure s’inverse et c’est maintenant le centre de l’ongle qui est peint d’une autre couleur claire (or !).
Pour les adeptes du nail art, lancez-vous dans la tendance est des ongles léopards, zèbres. Pour les plus « monochromes » soyez métallique avec des vernis électrisants !