La sexualité est une chose qui ne faut oublier durant la grossesse. Durant de nombreuses décennies les médecins interdisaient aux jeunes mamans d’avoir des relations sexuelles durant leur grossesse. Ils craignaient, à tort, un risque de fausse couche. Au contraire, il est important de continuer à entretenir avec votre partenaire des moments charnels. Ne plus avoir de rapports sexuels pourraient amener au sein de votre couple une certaine frustration, dangereuse pour la maman et le bébé. En bref le sexe c’est la santé !
Le manque de désir
Durant les premiers mois il est tout à fait normal de ressentir une certaine baisse de désir. Une libido en berne qui s’explique par des changements physiques et hormonaux importants. Les nausées, les vertiges ou encore l’extrême sensibilité des seins vous poussent à la paresse, chose logique. Pour y remédier le futur papa tient un rôle capital, il doit être à l’écoute des désirs de sa bien aimée sans la forcer ou utiliser une forme de chantage affectif pour arriver à ses fins. Ainsi, au lieu de dire « ça fait longtemps qu’on ne l’a pas fait », pourquoi ne pas lui proposer un petit massage, un moment de détente qui titillera sa libido et qui fera monter le désir en flèche.
Le sexe après bébé
Le désir sexuel après un accouchement est variable d’une mère à l’autre. Les médecins préconisent d’attendre deux à trois semaines pour reprendre une relation sexuelle normale. Pourquoi ? Tout simplement pour laisser du temps à votre corps de se remettre de cette expérience si extraordinaire. Il se pose parfois le problème d’un manque de sensibilité durant les rapports suivant la grossesse. Un manque de plaisir aussi bien pour la femme que pour l’homme. Là encore il ne faut pas s’affoler, la tonicité de votre vagin a changé ; comme l’explique le livre de René Frydman « Attendre Bébé », votre vagin « peut rester entrouvert, ses parois sont élargies et la vulve, surtout après plusieurs grosses, peut être molle ».
Les petits trucs en plus
N’hésitez pas à recourir à de petits exercices pour retrouver un vagin plus étroit, plus ferme et donc plus à même de vous apporter du plaisir durant le coït. Pour cela contractez à raison de 10 fois par jour votre muscle périnéal. Comment ? Vous faites la même chose que lorsque vous vous retenez de faire pipi. Autre moyen, utilisez les fameuses boules de geisha, parfaites pour vous muscler comme une pro.
Pour en savoir plus sur la sexualité après bébé n’hésitez pas à bouquiner Attendre bébé de René Frydman aux éditions Hachette Pratique.