roman

La Nana du mois de janvier est un mec : le romancier Marc LEVY

Ecrit par Marie TERRY
le 30 novembre 2010

TDN innove en 2010 avec un homme qui a accepté avec beaucoup de gentillesse d’être « la nana du mois de janvier » Et cela mérite déjà un grand remerciement.

Notez que Monsieur Marc LEVY est un séducteur sans en jouer, qui nous fait voyager à travers le temps et les continents, nous invente des histoires qui parlent d’amour, de rapports entre les hommes et les femmes. Il s’est prêté à mes questions de nanas et a accepté que je m’adresse à lui plus en tant qu’homme qu’écrivain.

Car Monsieur Marc LEVY est quand même un écrivain ( je ne dirais pas de Best Sellers) il n’apprécierait pas ce mot. Soyons simple comme lui … « Pourquoi ne pas être simple ? » me dit-il quand je l’ai remercié d’avoir accepté notre interview, donc soyons clair et direct :

Monsieur Marc LEVY a écrit 10 romans , traduits en 41 langues,qui sont pour certains devenus des films très connus. Dès le premier roman, « on » Steven Spielberg, rien que lui, lui propose de l’adapter au cinéma : « Et si c’était vrai ? » devient « Just like heaven » et à ce sujet, le jour de notre entretien, il fêtait les 10 ans de ce premier roman ! Ravie d’y être associée. Je vous le dis … c’est vraiment vrai. Et là, il vient d’écrire son dixième roman « La Première Nuit », vous me suivez ? Roman qui est lui-même la suite du « Premier Jour ».

Bref, Monsieur Marc LEVY est notre premier homme.

Et pas des moindres, le recul de la quarantaine donne plus de profondeur à ses dires.
J’attaque d’emblée : « Qu’aimez-vous chez les femmes ? ». La réponse fuse : « Leur différence. » Il me reprend en distinguant la Femme et les Femmes, j’apprécie ce distingo venant d’un homme (et je le lui dis).
Les nanas, faites le test auprès des hommes pour voir s’ils comprennent la nuance, c’est tellement important. « La femme, » continue-t-il « c’est la plus grande aventure de l’homme ». Je trouve cela très beau, j’en perds mes questions.

Je me ressaisis : « Que trouvez-vous de plus séduisant chez la femme ? ».
Sans hésiter, « le sourire ». Il ajoute la voix et enfin la gestuelle des mains.
Je m’affole mais garde mon calme, je ne sais plus quoi faire des mes mains, je n’ose plus parler, et j’ai peur d’afficher un sourire … niais.

D’autant plus que Monsieur Marc Levy insiste sur la voix :
« Elle dit beaucoup de choses ». Le reflet de l’âme ? Je ne sais plus si je l’ai pensé ou s’il me l’a induit dans mes pensées, car ne dit-on pas cela plutôt du regard ?
Il faut que je révise mes classiques. « Une voix éraillée n’est pas éraillée par hasard ».
Le sourire est important et il l’apprécie aussi chez les hommes.

Et bien moi aussi, j’apprécie le sourire, la voix chez les hommes et Monsieur Marc LEVY possède tout cela : un sourire franc, une voix très charmeuse, j’ose le dire.

Bon, enchaînons sur une autre question. Heureusement, j’avais tout préparé !
« Qu’est-ce que pour vous une femme sexy, chic ? »
Marc Levy : « Une femme extrêmement naturelle. »
Je réplique, donc, « pas une femme sophistiquée ? »
Sa réponse est directe : « je peux aimer si c’est son naturel à elle ».
« Une femme peut être naturelle en jean et bottes ou en robe longue et talons hauts. Cela ne vient pas de la façon dont elle est habillée. Forcer le chic ? C ‘est anti sexy. »
Les nanas, je traduis, restons comme on est, ne trichons pas avec nos natures. Ne surjouons pas. J’espère que je ne trahis pas sa pensée.

Et il me donne des noms de femmes qu’il trouve belles, sexy chic.
La sublime Audrey Hepburn, on ne pourra jamais lutter contre elle et on ne voudrait pas tant son style est envié, copié, imité, égalé ?
Pas sûr. « Plus dur de trouver un nom dans les jeunes, peut être Penelope Cruz. »
L’actrice Kristin Scott Thomas. Il cherche le nom d’une actrice française, je lui soumets un nom mais il ne l’entend pas, Françoise Fabian, s’écrie-t-il, et c’était le nom qui m’était venu à l’écouter parler.

C’est cela le vrai travail « artisanal » d’un romancier, mot qu’il donne lui-même à son métier, il suggère par des mots et le le fait tellement bien qu’on le suit. Il écrit en tant qu’homme, facile, mais il arrive à se mettre dans la peau de ses héroïnes femmes et leur faire dire ce qu’une femme penserait et cela est plus remarquable. Il a une belle image du romancier mettant en scène ses personnages comme un marionnettiste qui agite les ficelles et il sait très bien le faire.

Comment ? Je lui demande. « Parce que j’ai un appétit d’écoute ». Moi, j’aimerais bien encore l’écouter longtemps parler de son métier mais le temps passe et il le dit lui-même, les médias ont déjà beaucoup parlé de sa vie de romancier, le début de son histoire d'écrivain. Je vous invite à lire sa biographie.

Revenons à des questions plus nanas posées à l’homme qu’il est.

Un endroit à Paris pour flâner en amoureux ?
« Ma perspective favorite, la perspective de la passerelle des Arts, les marchés, les galeries comme la galerie Vivienne. »
Il me montre une application iPhone qui lui plait beaucoup : « Paris à pied »

La Saint-Valentin ?
« Je déteste ce jour comme le jour de l’an, je déteste les fêtes programmées mais si on ne fête pas la Saint Valentin, on a un sentiment de culpabilité. Il propose une fête des amoureux dont la date serait à la discrétion de chaque couple ».
Sympa l’idée !

On ne verra pas Monsieur Marc LEVY attablé avec sa femme dans un resto de Paris (ou d’ailleurs) le 14 février mais on pourra croiser Monsieur Marc LEVY
dans les magasins pour femmes car il aime acheter des vêtements pour sa femme, pulls, chemises… mais pas de lingerie. Il n’aime pas entrer seul dans un magasin de lingerie.
( Petite parenthèse : Prochain sujet que je vais soumettre à ma rédaction : un homme qui entre dans un magasin de lingerie est-il plus un amant qu’un mari ?)
Il a même dit « c’est » … zut, je ne me souviens pas plus du mot tellement j’étais sous le charme des autres mots qui ont suivi, « c’est…d’acheter pour la femme qu’on aime en se disant, ça, c’est Elle ».

Sa femme ? J’ose une question sur elle par rapport à son métier, évidemment :
« Merveilleusement discrète et très présente ».
Tout est dit… avec des mots simples et cela se passe de commentaires.
Le privilège des personnes qui savent écrire ?

Une dernière idée pour nos lectrices? « Aller jusqu'au bout de ses rêves ». Il l'a dit à son fils en lui expliquant les motivations de son virage professionnel.

Et puis on apprendra, infos glanées au cours de notre conversation, ( je me permets ce mot ), que Monsieur LEVY déguste le miel, aimerait écrire une chanson pour Isabelle Boulay (un hasard lui a fait écrire des chansons pour Johnny),
apprécie les romans d’Anna GAVALDA, joue au piano, cuisine et le fait bien
et puis … Est très sympathique et apprécié des personnes qui le croisent tous les jours le temps d’un thé ou d’un cappuccino dans un endroit où il a ses habitudes.
Mais cela sera mon secret.

Je confirme tout cela, le thé était sucré avec du miel.
Je confirme surtout sa simplicité, sa gentillesse, sa disponibilité, sa sympathie.

A TDN, on vous dit MERCI, Monsieur Marc LEVY et nous sommes heureuses que vous soyez « notre premier homme » de l’année 2010.
Cela aurait pu être le titre d’un de vos romans, non ?

Retrouvez toute l’actualité de Monsieur Marc LEVY sur
Crédit photo : Pauline Lévèque

Par Marie TERRY

#écrivain #auteur #la première nuit #lecture #livres #Marc LEVY #roman
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link