« Je vois la vie en vert » aurait chanté Edith Piaf si elle était toujours vivante ... Oui on va loin mais d’un côté, ça aurait pu arriver. En tout cas, si vous ne vous êtes pas rendues compte que le vert s’installe partout, c’est que vous vivez dans une grotte au milieu des montagnes, ou alors que vous êtes aveugle (joke).
A force de mettre du vert partout, on commence à faire une overdose et lui, il commence à nous donner la nausée.
Pourtant, faire de sa maison un endroit agréable à vivre, passe forcément par l’étape : « je mets du vert dans ma maison ». Alors, histoire d’éviter le surplus de vert, et de tomber dans le cliché « ma maison est une jungle », voilà pour vous une petite liste d’idées vertes, pour re-donner un peu de vie à votre home sweet home, tout en restant tendance.
Bienvenue ! Avant d’entrée essuyez-vous bien les pieds, accrochez votre manteau sur le porte-manteaux et suivez le guide !
Dans l’entrée :
Si vous avez une entrée assez étroite, préférez une plante fine et en hauteur. Comme par exemple quelques bambous plantés. Pour celles qui n’ont pas la main verte, de superbes bambous artificiels existent, et promis, ça fait pas fleur en plastique ! delamaison.fr (294 euros).
Bien sur vous pouvez changer de pot et préférer un gros pot en terre de couleur marron. plantes-et-design.com (24 euros). Malgré le petit espace, cela donnera à votre entrée une véritable bouffée d’air frais.
Dans la salle de bain :
Pour restez dans l’univers de l’eau, Ikea nous propose des plantes aquatiques. Elles doivent toujours rester plongées dans l’eau, et se fondront très bien entre vos produits de beauté et vos gels douche (1.99 euros chez Ikea – photo principale ).
Petit plus pour les couloirs :
Les cadres, les tableaux, oui on connaît déjà, mais là, remplacez les par… des plantes bien sûr ! flowerbox-gallery.com vous trouverez tout ce dont vous avez besoin. Voilà la sélection que j’ai faite :
Pour les plus mordues d’entre vous, osez la plante carnivore ! Jolie plante aux dents acérées vous tiendra compagnie ! Dionée ou gobe mouche …
A savoir : la PLANTE DU MOIS DE JANVIER est l' Howea.
Décoratif, élégant et aussi verdoyant en hiver qu’en été dans nos maisons, l’Howea n’a pas son égal pour créer une ambiance de jungle en intérieur. Cette plante vaillante rayonne et donne vie à chaque pièce. Comme si cela ne suffisait pas, l’Howea réussit même à vivre à l’ombre de grands arbres. Ainsi donc, le champion de la survie en milieu hostile subira sans trop protester le manque de lumière, le chauffage, ou l’attention parfois inégale des amoureux des plantes qui n’auraient pas la main verte. Chaque variété d’Howea en pot est un descendant en ligne directe des plantes originales de l’Océan Pacifique. Le plus souvent, ce sont quelques jeunes plants réunis dans un pot qui laissent leurs longues feuilles en forme de plumes s’entremêler pour former un bel ensemble et devenir ce si joli petit arbre d’intérieur. L’Howea ayant tendance à pousser en hauteur sans trop s’épaissir, c’est une plante idéale pour qui ne dispose pas de beaucoup de place.
Pour rendre heureux votre Howea : la meilleur place : endroit clair, pas de soleil direct. Température : 16 à 25°C. Arrosage : arroser régulièrement. Immerger le pot dans de l’eau tiède une fois par semaine puis laisser égoutter avant de replacer la plante qui n’apprécie pas d’avoir les pieds dans l’eau. Signes : les pointes sèches, jaunissantes, indiquent un manque d’eau. Les pointes brunes indiquent que l’Howea se sent confiné, ou qu’il est trop souvent frôlé. Cette plante prend tout son essor lorsqu’elle dispose d’un peu d’espace tout autour d’elle.
Je crois qu’on a fait le tour du propriétaire. On peut dire que ça c’est une maison verte et agréable ! Le vert et moi on est redevenus amis ! A votre tours de trouver de bonnes idées vertes et tendances pour rendre chez vous plus accueillant et plus vert 😉
En attendant moi je vais aller faire un petit tour chez les fleuristes et les botaniques, c’est pas le tout, mais j’ai toute ma déco à refaire moi !
Par Camille Bayen
#baroudeuse #plantes #résolutions #sapin #tendances #vert