Aujourd'hui les filles, fini les articles sur Noël, les miss France (au passage félicitez-nous, car on a eu raison quand même !!!) ou encore comment préparer une bonne soirée ...
Non, aujourd'hui est un jour important, le sommet sur le climat de Copenhague ouvre ses portes, il dure 15 jours et rassemble 192 pays.
UNE grande première !
A l'heure du réchauffement climatique, des fontes des glaces et ainsi de suite, le sommet de Copenhague permet de garder espoir et de se dire que tout n'est pas perdu. On va même pouvoir garder nos UGG un peu plus longtemps avant que décembre ne devienne un mois de canicule et avant que Paris ne se transforme en Venise (remarque, ça serait romantique) !
Bon on va commencer par répondre à quelques petites questions, comme ça ce soir à table vous serez trop calées sur Copenhague et tous ce qui va avec !
On commence, on souffle bien ! Ne vous inquiétez pas tout va bien se passer !
Bon alors par où on commence ?
Ben par le début, à savoir pourquoi ce sommet ?
Alors que tout le monde commence à prendre conscience que notre belle planète n'est pas increvable et qu'il faudrait penser à en prendre soin, le sommet de Copenhague vise à lutter contre le réchauffement climatique ( comme pour celui de Kyoto mais cette fois, avec la présence des 2 plus gros pollueurs de la planète, La Chine et Les États-Unis).
En ce moment d'ailleurs, on en parle partout de l'environnement ! Presse, émissions de Télé, docu, tout le monde s'y met. Fallait attendre que ça aille mal et que ça devienne tendance d'être « écolo-bobo », pour que les verts aient la côte. Même Ségolène squatte les radios pour parler de sa région Poitou-Charente et de son engagement dans l'excellence environnementale. Chacun y va de son rôle, son action, son leitmotiv … Le cinoche aussi nous parle d'écologie. Après avoir vu sur grand écran la destruction de la terre en images, rien de tel pour avoir envie de trier ses ordures ! Entre 2012, La Route, Home qui vient de sortir en DVD et le dernier film de Nicolas Hulot ( qui à ce propos, a fait un gros flop), tous les moyens sont permis pour faire prendre conscience aux gens que la planète va mal et qu'il faut qu'on cesse rapidement ce carnage !!!
Même si on a des doutes sur la sincérité de certains protagonistes, on a plutôt intérêt à communiquer cet engouement si l'on veut que les Hommes se bougent les fesses. Ainsi, ce sommet va tenter de protéger les pays les plus vulnérables au changement climatique, de les soutenir financièrement, et surtout de trouver un nouvel accord sur les objectifs de réduction d'émissions de CO2 à l’échelle mondiale. Et ce, dès l'an prochain !
Rappel : en 1992, a eu lieu le protocole de Kyoto, qui visait à réduire les émissions de dioxyde de carbone globale de 5,2 % d'ici à 2012 par rapport aux émissions de 1990.
Mais qui participe à ce sommet ?
Désolée les filles, mais nous on ne peut pas y aller ! Dommage, il parait que c'est super le Danemark … Les seuls à pouvoir s'y rendre sont les ministres de l'écologie, les chefs d'État ou des gouvernements des 192 pays présents. Notre cher ami Borloo sera là-bas pendant 15 jours. Il a intérêt à bosser !
Petite surprise, Barack Obama a décidé qu'il viendrait à la fermeture du sommet. La présence du président des Etats-Unis est une très bonne nouvelle pour les écolos ! Son prédecesseur ayant fait l'école buissonière à Kyoto …
Quels sont les engagements majeurs de ce sommet ?
Qui dit sommet, dis bien sûr engagement … C'est bien ça le problème, il faut que tout le monde soit d'accord et fassent des compromis ! Exactement comme lorsqu'on s'engage dans la vie !
L'engagement principal vise les pays industrialisés : il s'agit d'adopter des objectifs de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2020. Un TRÈS gros chalenge surtout pour les pays dits pollueurs.
Deuxième engagement, les pays industrialisés doivent débloquer 100 milliards d’euros par an d’ici 2020 pour aider les pays en développement à construire un modèle énergétique durable, s'adapter aux impacts que le changement climatique va engendrer et lutter contre la déforestation, qui génère au moins 20% des émissions de gaz à effet de serre.
Pour finir, les pays en voie de développement doivent eux aussi mettre la main à la pâte en s'engageant à limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Quel serait le résultat si le réchauffement climatique venait à approcher les » 3°C » ?
Je ne voudrais pas vous faire peur, mais moi ça me fait un peu flipper tout ça ! Bon je vous raconte tout … Ne vous inquiétez pas c'est pas 2012 non plus enfin quoi que …
Donc, si jamais notre Terre adorée se réchauffait, on aurait le droit aux extinctions massives d'espèces, à la montée des mers causée par la fonte des glaces, la migrations de milliers de personnes sauf si d'ici la on réussi à inventer des villes flottantes ( si, si je vous assure en Asie il y en a pleins et si t'as pas ton p'tit bateau tu peux rien faire !) et il ne faut pas oublier les sécheresse et les pénuries pour les pays du Sud.
Vous voulez finir sur une touche un petit peu plus positive ?
Bon okay, mais c'est bien parce que c'est vous sinon croyez-moi je vous aurai juste parlé des ours polaires, des baleines et des oiseaux…
Je suis sure que la vous vous demandez vraiment ce qu'il peut bien y avoir de positif après toutes ses catastrophes… Et bien je vais vous le dire moi, les points positifs sont tout d'abord que c'est la première fois qu'autant de pays prennent ensemble autant d'engagements et aient le courage de contrer les lobbys pollueurs. Et que si tout le monde s'y met on arrivera à diminuer nos fucking émissions de gaz à effet de serre !
Mais pour cette raison, je pense qu'il va falloir un peu de temps et surtout que tous les pays y mettent du leur, en particulier les États-Unis et la Chine !
Voilà les filles, le réchauffement c'est pas pour tout de suite, pour l'instant il caille à mort on n'oublie pas le bonnet et les gants avant de sortir !
Si vous voulez en savoir encore plus sur le sommet de Copenhague, rendez-vous sur Copenhague-2009.com le site officiel ! Au moins, ce soir à table vous ne parlerez pas du dernier Desperate TROP ouf que vous avez vu, mais de Copenhague !
Par lily Perdrix
#écologie #Actu #Borloo #copenhague #déchets #environnement #look #parfumé #planète #poubelle #sélectif #tri