Elle est rigolote ma chef, Justine, elle me demande d’écrire un texte drôle pour la rentrée ! Les mots ne vont même pas ensemble, rentrée et drôle, rien en commun sauf un R et un E !
C’est sûr, si on les assemble, on obtient RE, comme REcommencer le boulot, l’école, la fac selon les curseurs sur l’échelle de la vie, les inscriptions des enfants aux activités du mercredi, le plein du frigo pour les mamans, les horaires, bref, le train train pour toutes ! Tout ce qu’on a REfusé pendant les vacances.
Et comment REconcilier les juilletistes et les aoûtiens, ces deux tribus qui se sont rencontrées provoquant des chassées croisés, des embouteillages, des croisements louches ! J’ai pensé aux hommes politiques qui doivent s’adresser à la nation entière, trouver les mots justes qui rassemblent pour une même cause difficilement défendable. Quel courage politique !
La rentrée, c’est le mois de septembRE, celui qui a le plus de lettres mais dont les jours commencent sérieusement à REtrécir, celui qui est au creux de nos phalanges après deux mois au top ! Souvenez-vous, 2 mois d’été pendant lesquels on a pu se mettre 2 fois sur notre 31 et brillez sous le soleil ou les sun lights !
Je ne vois vraiment pas comment m’en sortir pour vous faire apprécier la rentrée.
Mais ressaisissons-nous, dans le mot RENTREE, il y a quand même ETE, tout le mot été dans le mot rentrée, la même résonance. Ouf ! Alors respectons les saisons, il le faut en plus pour la planète terre. Donc, on n’a jusqu’au 21 septembre pour vraiment rentrer dans la rentrée, euh, même ces mots ne vont pas ensemble ; je vais trouver un mot d’été, plonger (mieux !) la tête la première dans la rentrée.
Et il sera alors seulement temps de penser à l’automne et à toutes ses feuilles mortes, à la mélancolie des jours aux couleurs jaunes et rouges et les poèmes qui vont avec.
En attendant, c’est le Premier Septembre, on est encore en Eté, alors vive la Rentrée, ca rime !!! Ai- je bien réussi mon premier devoir ? Soyez indulgents ! Sinon, je serai collée !
Par Marie Terry
#école #collége #make-up #papeterie #septembre