La grande messe Cannoise, ce rendez-vous incontournable où le cinéma se mêle et s'entremêle avec glam, strass et paillettes est de retour
Zoom sur une programmation et des invités qui n'enchanteront pas que la croisette.
Maîtresse de cette 66ème cérémonie, c'est l'actrice française Audrey Tautou qui ouvrira et clôturera le big bang annuel du cinéma international, au côté d'un jury aussi éclectique que prestigieux.
A commencer par son président, le légendaire réalisateur d'ET, Steven Spielberg.
Pour remettre l'illustre palme d'or, il sera accompagné de l'actrice Australienne Nicole Kidman, l'actrice Indienne Vidya Balan, la réalisatrice Ecossaise Lynne Ramsay, l'acteur Français Daniel Auteuil, la réalisatrice Japonaise Naomi Kawase, le réalisateur Taïwanais Ang Lee, le réalisateur Roumain Cristian Mungiu et l'acteur Autrichien Christoph Waltz.
Après Moulin Rouge en 2001, Baz Luhrmann fait l'ouverture du festival pour la seconde fois avec Gatsby le Magnifique, un film hors compétition. Une aubaine pour nous, quand on sait que le film est attendu ce même jour sur les écrans français.
Cette nouvelle adaptation du célèbre roman de Francis Scott Fitzgerald, nous plonge dans les années 20 d'un New York où fêtes, dollars et amours perdus s'entrelacent.
Annoncé comme une superbe expérience visuelle, Gatsby sera le deuxième film projeté en relief depuis le chef d'oeuvre des studios Disney, Là-haut. Le film célèbre les retrouvailles de Baz Luhrmann et Leonardo Dicaprio 16 ans après Romeo + Juliette, le cinéaste complète sa jolie distribution avec Tobey Maguire, Carrey Mulligan, Joel Edgerton et ajoute à la magnificence de Gatsby une bande son extra!
Si l'oeuvre de Luhrmann a été choisie pour inaugurer la cérémonie, c'est la Jeune et Jolie de François Ozon qui lance la compétition sur pas moins de 20 films proposés.
Parmi eux on retrouve quelques habitués Cannois, comme les frères Coen et leur film Inside Liewyn Davis avec Michael Douglas et Matt Damon.
Roman Polanski palmé pour Le Pianiste présentera La Vénus à la fourrure avec Emmanuelle Seigner et Mathieu Almaric.
Après Une séparation, Asghar Farhadi revient avec Berenice Bejo et Tahir Rahim dans Le passé. Un rôle féminin refusé par Marion Cotillard, qui foulera les célèbres marches au côte de James Gray pour The immigrant.
Le festival de Cannes c'est aussi l'excellent moyen de retrouver des duos gagnants comme celui de Nicolas Winding Refn et Ryan Gosling, qui après Drive rempilent avec Only God forgives.
La présence de Sofia Coppola en compétition dans la section un certain regard pour son film The Bling Ring avec Emma Watson relève d'une jolie surprise.
En somme du beau monde sur le tapis rouge, nos regards et les objectifs auront de quoi faire ! Au milieu des artistes cités se croiseront également Guillaume Canet, Joaquin Phoenix, Justin Timberlake, Robert Redford, Tilda Swinton, Charlotte Gainsbourg, Alain Chabat ou encore le rappeur Jay-Z…
En 1958, Alfred Hitchcock lui offrait son plus grand rôle dans Sueurs froides, l'actrice mythique de 80 ans, Kim Novak a accepté l'invitation de Gilles Jacob et sera parmi les nombreux invités de la croisette.
Le dimanche 26 mai se clôturera la cérémonie, pour l'occasion Trucs De Nana vous donne rendez-vous pour commenter ensemble cet événement.
D'ici là, TDN commentera le Festival, ses fastes, ses polémiques et bien sûr ses films et son glamour ! Suivez nous sur twitter, sur notre page FAN et sur le site Trucs De Nana. Ce week-end, c'est notre journaliste people Saad qui sera en direct à Cannes et la semaine prochaine, une étudiante en cinéma, Coline, qui nous twittera son expérience et nous fera un petit compte rendu quotidien.
En attendant, nous déclarons ouvert ce premier RDV Ciné à Cannes…
#66e #Audrey Hepburn #cérémonie #cannois #Cinéma #interview #mode #ouverture #starlette #Tautou