soleil

5 Raisons de bien choisir sa couleur de cheveux

Ecrit par Marie TERRY
le 13 avril 2013

Blonde, brune ou rousse, tels sont les 3 couleurs qui viennent systématiquement... en tête lorsqu'on pense aux cheveux. Mais c'est sans compter sur la couleur de l'été 2013 qui sera une nouvelle fois "tie and dye".

Bref, aujourd'hui TDN a coupé les cheveux en 5 pour vous donner les bonnes raisons de choisir sa couleur, en excluant les phrases et les clichés types: « les brunes ne comptent pas pour des prunes« , les blagues sur les blondes ou toutes les choses peu flatteuses qui se disent sur les rousses.

Heureusement, il y a de belles revanches avec des femmes qui assument leur couleur de cheveux et qui en ont même fait leur marque de fabrique ! Alors quelles sont les raisons de bien choisir sa couleur de cheveux ?

1re raison – La couleur de vos cheveux reflèterait votre personnalité 

Et oui, elle doit s'adapter à votre caractère, vos émotions, doit être en accord avec (votre nouveau) vous ! Elle va définir ce que vous êtes vraiment.

Le magazine Marie Claire a même imaginé un test « Quelle couleur s'accorde à votre personnalité ? » avec 10 questions toutes anodines. Ce qui veut dire aussi que la couleur que vous allez choisir sera la vôtre et non celle de votre pote fashion ou de votre star préférée. C'est elle qui va signer votre personne.

Mais je serais déjà tentée de dire que nous naissons avec une couleur de cheveux, elle est notre ADN. Alors, si nous décidons d'en changer, il faut savoir pourquoi et avoir tout cela en tête. Des caprices de mode, des envies de changements après une rupture, un désir de rajeunir, de cacher des cheveux blancs qui peuvent arriver très tôt…

Des coups de tête pour des coups de coeur avec des coups de ciseaux et de pinceaux? Est-ce peut être tout cela ensemble.

D'ailleurs Jacques Dessange avait très bien perçu le choix non anodin de changer de tête, couleur et coiffure, avec son  slogan « Recoiffe le moral » (1985) percutant et pertinent.

Oui changer de couleur de cheveux n'est pas neutre. Mais outre la personnalité sous-jacente que cela reflète…

2e raison – La couleur des cheveux induit « un style » et un maquillage approprié, voire un parfum.

En un mot, une belle harmonie de tous ces composants crée notre look.

Alors, on tâtonne pour définir notre style, celui qui ira bien avec notre nouvelle couleur, et on se pose des questions existentielles… « Rousse, puis-je porter la couleur orange?« , « Brune, le noir ne fera-t-il pas trop sombre sur moi?« 

Toutes ces questions sont légitimes car OUI il existe des codes couleurs et il faut avoir une vue d'ensemble de notre belle personne. Mais vous savez aussi que les codes ont toujours besoin d'être bousculés et les codes couleurs ne dérogent pas à la règle. 

L’essentiel est d'être bien dans sa tête et avec sa nouvelle tête, non ?

Alors, si vous êtes blonde et que vous voulez porter du jaune, assumez comme Kate Hudson !

Mais si vous avez des doutes, TDN répond avec plaisir à ces questions look.

3e raison – Pour faire de l'auto-stop !

Ne riez pas ! C'est une étude très sérieuse élaborée par Nicolas Guéguen, chercheur en sciences du comportement à l'université de Bretagne-Sud, reprise par Courrier international (juin 2012) qui a expérimenté une situation bien précise et les conclusions sont pertinentes.

Entre en scène… l'auto-stoppeuse. Cinq jeunes femmes vêtues de la même manière, ayant le même tour de poitrine (autre attrait démontré aussi) et un visage d'une attractivité équivalente (mesurée par un panel d'hommes avant l'expérience), se sont relayées sur le bord de la route en changeant régulièrement de perruque : brune, blonde ou châtain

Le test a confirmé que, même s'ils ne le reconnaissent pas toujours, les hommes préfèrent décidément les blondes, sans doute parce qu'ils les perçoivent comme « plus jeunes, plus fertiles et en meilleure santé que les autres« , comme l'ont montré plusieurs études. 

Ces conclusions n'engagent que celui qui les dit mais l'expérience et les conclusions m'ont fait sourire… jaune.

Autre remarque à souligner pour un casting de télérealité sur W9.On a pu lire: 

« La belle et ses princes presque charmants sont de retour ! Si NT1 avait son bachelor, W9 ressort sa bachelorette. Pour cette deuxième saison, la princesse en quête de l’amour véritable est toujours blonde et bien évidemment toujours très sensible aux qualités de cœur…  Elle s’appelle Nelly. »

Pourquoi « toujours blonde » ? Essayons de décrypter.

Les femmes blondes auraient un rapport plus traditionnel à la séduction et à la relation homme-femme (Sondage Ipsos). Selon des chercheurs en psychologie sociale de l'université de Nanterre, les blondes rendent les mâles stupides car ces derniers chercheraient à se mettre au (supposé) niveau intellectuel de leurs interlocutrices. Ce qui en dit long sur l'impact des clichés liés à la couleur des cheveux sur les cerveaux masculins (cf histoire de l'auto stoppeuse!)

On a vu l'impact sur les hommes (mecs) mais élargissons et regardons dans le passé, dans les civilisations pour essayer de comprendre et avoir toutes les ficelles et choisir sa couleur forte de toutes ces données.

4e raison – Prendre conscience de l'impact  « d'une couleur de cheveux » au-delà de la simple séduction.

En s'appuyant sur des références dans l'histoire, dans le cinéma, sur la représentation des femmes avec leurs couleurs de cheveux et en comprendre les codes. Bref, des histoires à se crêper le chignon !

Et oui, la teinte des cheveux serait donc lourde de sens et de sous-entendus. Car, au-delà du cadre de la simple couleur, la question qu'elle soulève est celle de la représentation de la féminité.

Le blond est perçu comme un idéal de pureté au Moyen Âge(la Vierge Marie aux cheveux d'or) et le brun signe de froideur en regard des brunes passionnées de l'époque romantique. Depuis Aphrodite, déesse de l'amour et première blonde universelle, les femmes aux chevelures claires auront endossé, de par leur rareté (dans le monde, il y a beaucoup plus de brunes, une blonde pour 1000 brunes) une image à part.

Mais c'est Hollywood qui leur offrira leur statut de stars mondiales dans les années 1930 avec des clichés qui restent, comme celui de la bombe platine grâce à Jean Harlow.


Jean Harlow

Car jusque là elle était cantonnée aux personnages d'épouse fidèle. Depuis la blonde au cinéma va devenir un idéal de beauté mondialisé, reproductible à l'infini grâce aux nouvelles colorations chimiques. Des noms s'imposent, Marylin Monroe, Madonna, Brigitte Bardot, Sharon Stone… 

Mais, ces dernières années, la blonde a souffert d'une propagande anti-blonde qui l'a associée à la bimbo aux faux seins ou écervelée à la Paris Hilton. Heureusement pour les blondes, Nabila et Kim Kardashian sont brunes !

Aujourd'hui, les femmes ne veulent pas être réduites à une couleur. 

« Les blondes veulent des couleurs plus graduées, qui évoquent les souvenirs du soleil, la douceur de l'enfance », dit un célèbre coloriste. Tout comme les brunes recherchent les reflets châtains plus clairs. C'est un peu comme si les soeurs ennemies allaient se retrouver. » Au risque de s'uniformiser?

Les rousses, elles ne cherchent plus à changer car en ce moment elles exposent leurs crinières et explosent sur les tapis rouges !

La belle Jessica Chastaing devient l'égérie d'Yves Saint Laurent, la rousse sculpturale de Mad Men Christina Hendricks est un fantasme pour tous les fans de la série….

A Paris, il y a une belle exposition à découvrir pour prolonger le discours sur le pouvoir des cheveux, coiffures et couleurs à travers les époques et dans des cultures différentes.

« Cheveux Chéris, frivolités ou trophées » au Musée Branly -Expo jusqu'au 14 juillet.

5e raison, Pour cuisiner et bien choisir ses aliments 

On terminera sur une note drôle et colorée avec un livre qui pose haut et fort les couleurs en cuisine et il ne s'agit pas de bière.

« Brunes, Blondes et Rousses en Cuisine » de Michèle Villemur et Brian Feinman avec une préface de Jean-Claude Biguine. Cet ouvrage original avec un angle nouveau met en avant une nutrition de qualité qui favorise le bien être de la femme ainsi que la santé de sa chevelure. Trente recettes, 10 par couleur de cheveux, pas de jaloux, 5 sucrées et 5 salées. Des recettes faciles et joliment illustrées.

L'idée nous a plu et n'est pas dénuée de sens car ne dit-on pas un blond miel ou un brun noisette ou caramel ?


 

Aux éditions Feret, 9, 70 euros.

Alors, un sujet qui défrise et fait table rase des clichés : la brune typée, la rousse flamboyante, la blonde incendiaire ? 

De toute façon, chez TDN, on ne se prend pas la tête. Quelque soit la couleur de vos cheveux, on vous aime et on vous dit de bien prendre soin d' EUX, chouchoutez-les et lisez tous les articles beauté/cheveux de TDN qui sont toujours de bons conseils. Cet été, n'oubliez pas ce sont les ombré hair et les jolis tie dye nuancés qui sont en vogue !

A vous les journalistes beauté !

Par Marie TERRY

#alimentation #boucles #cheveux #Chris #couleurs #cuisine #Dye #hair #Hollande #nuancé #ombre #raisons #rousse #sexy #soleil #teintes #Tie
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link