On le taquine, et plus si affinités... On peut le porter, le cuisiner, le mettre dans son lit (si, si ce n'est pas un poisson d'avril...).
TDN aime respecter les traditions (vous le savez) et s'en amuse. Ainsi, en ce premier avril, le poisson frétille, bien souvent accroché dans le dos d'un prof ou d'une collègue qu'on n'aime pas. Mais comme c'est un geste un peu traitre, redonnons lui ses écailles de noblesse !
En ce premier avril, le poisson fait l'actu et risque d'évincer le lundi de Pâques !
Mais d'où vient cette tradition où l'on s'écrie dans le meilleur des cas « Poisson d'avril! » et dans le pire des cas, où l'on déambule toute la journée avec un poisson collé sur le tee-shirt (vécu de toutes les mamans, prof, bonnes élèves…).
Un peu de culture poissonnière : cette tradition trouverait son origine en France, en 1564, ce qui n'est pas très récent. La légende voulait que l'année commence le 1er avril avec des échanges de cadeaux. Mais le roi de France Charles IX a décidé que l’année débuterait désormais le 1er janvier, marque du rallongement des journées, au lieu de fin mars, arrivée du printemps. Soit!
Mais pourquoi les poissons? On nage un peu en eaux troubles… Il y aurait des explications mais rien n'est vraiment certifié. On retrouve quand même le côté moquerie, lisez bien.
Comme beaucoup de personnes eurent des difficultés à s'adapter au nouveau calendrier et que d'autres n'étaient pas au courant du changement et continuèrent à célébrer le 1er avril selon l'ancienne tradition, pour se moquer d'eux, certains profitèrent de l’occasion pour leur remettre de faux cadeaux et leur jouer des tours. D’où l'idée des blagues, canulars et poissons dans le dos.
Autre raison pour nos poissons : les cadeaux que l'on s'offrait en avril étaient le plus souvent alimentaires car cette date marquait la fin du Carême, période de jeûne chez les chrétiens, pendant laquelle on ne mangeait pas de viande! Donc voici du poisson, bingo ! On combine les 2, blagues et poisson et le tour est joué, voici le Poisson d'avril. L'un des pièges les plus courants à l'époque étant l'offrande de faux poissons…
Ainsi naquit le fameux poisson d’avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n’acceptent pas la réalité ou la voient autrement.
Autre explication : le 1er avril était le jour où la pêche était interdite afin de respecter la période de reproduction. Pour faire un cadeau aux pêcheurs, et pour se moquer un peu d'eux, on leur offrait un hareng et on accrochait subrepticement un vrai poisson dans le dos des gens. Sympa… de sorte que le poisson devenait de plus en plus gluant et puant.
Bref, quelles que soient les raisons les raisons, le poisson est tendance au 1er avril !
Au début du 20e siècle, on s’envoyait même des cartes postales toutes ornées d’un poisson d’avril et joliment décorées. A défaut de vous envoyer des cartes postales, on vous a péché des « jolis poissons » que nous vous envoyions par cette petite brève et qui peuvent avoir une espérance de vie au delà du 1er avril.
Il est très à l'aise dans la déco de notre nid – ou dans notre aquarium s'il on reste dans le thème – il est comme un poisson dans l'eau dans notre déco.
Démonstration en coussin, bougies et assiette :
Coussin Fish en coton (à mettre dans le lit, je vous l'avais dit), Eurodif – 14, 95 euros (visuel principal).
Bougie « Poisson » en cire, effet porcelaine, Le Chat – 5,97 euros.
Une jolie idée pour embellir sa table l'été.
Assiettes pour déguster des dessert (lot de 4), Geneviève Lethu, 35 euros.
Et comme la viande n'a plus la côte, le poisson se laisse cuisiner avec amour, toute en douceur. Pas de brutalité, on hésite à la vapeur ou au four.
Il s'inscrit dans nos régimes, il nous apporte des omégas 3, des sels minéraux, en croûte, garni, fourré… Il a fait recette dans des conserveries de poisson, s'est crée un packaging sur mesure et s'est laissé mettre en boite très facilement, voire roulé en quenelle.
Voici un rappel en tableau des Quenelles à la sardine et au citron de Giraudet.
Il a sa place dans notre look « marin » et peut se porter en bijou.
Una Nox signe un superbe bracelet !
Un multiliens « Marseille » 7 rangs, rocailles, métal, cuir, corde, passementerie, Una Nox, 91 euros. Tél Lecteurs: 09 54 25 23 20.
Et cerise sur le gâteau (sur le poisson c'est à déconseiller), il devient tout fondant en cette période de Pâques, tantôt friture, tantôt entier dans sa splendeur, rivalisant avec les poules, les lapins, les cloches et les oeufs chassés dans les jardins.
Petite info du jour : Carla Bruni a même décidé de cette date, 1er avril, pour sortir son CD « Little french Song« . Poisson d'avril ou pas ? A vos réponses!
Amusez vous à coller des tas de poissons et à faire des « tours » ce 1er avril 2013 et à préférer les poissons en chocolat que les oeufs, en ce lundi de Pâques.
Par Marie TERRY
#1er avril #blagues #chocolat #coussin #déco #fêtes #mincir #Pâques #plat #poisson