Le rdv ciné : retour dans le passé avec Camille Redouble
Ecrit par Margauxle 26 septembre 2012
Et, si nous connaissions la fin de l’histoire… Nos décisions, nos actes seraient-ils différents ? Peut-on lutter contre le destin ? J’ai envie de croire que sauver et conserver ce qui peut l’être est déjà une belle prise sur notre avenir, un retour dans le passé nous permettrait « peut-être » d’appréhender différemment la vie et, de […]
Et, si nous connaissions la fin de l’histoire… Nos décisions, nos actes seraient-ils différents ? Peut-on lutter contre le destin ?
J’ai envie de croire que sauver et conserver ce qui peut l’être est déjà une belle prise sur notre avenir, un retour dans le passé nous permettrait « peut-être » d’appréhender différemment la vie et, de surcroît, ce qu’il y a de plus difficile en elle.
Le soir du 31 décembre, Camille, quarante ans, est propulsée vingt-cinq ans en arrière, sur les bancs de l’école.
Elle retrouve sa vie d’adolescente, ses parents, ses amis, son lycée mais aussi Eric, son grand amour, celui qui lui donnera une fille, mais aussi qui la quittera pour une autre.
Tandis qu’elle connaît son avenir, Camille fera-t-elle les mêmes choix ?
Sélectionné à la quinzaine des réalisateurs à Cannes, le cinquième long-métrage de et avec Noémie Lvovsky s’intéresse au rapport temporel, en évoquant la terrible sensation de vide provoqué par la perte.
Nous donnant matière à réfléchir sur les drames de la vie, la cinéaste s’offre la liberté de les aborder avec intelligence et recul, parvenant à un superbe passe-passe drama-comique.
Même en ayant 16 ans, l’héroïne ne tombe jamais dans le ridicule ou la caricature, elle réussit à nous faire oublier ses quarante ans. Elle l’a compris, peu importe le maquillage, les lumières… Non, tout est question d’attitude et de sincérité car ici pas d’effets spéciaux, la transformation physique se limite au style vestimentaire et à la coupe de cheveux.
L’ambition du film n’est pas de rendre son fond crédible mais de faire revivre les situations du passé à travers la maturité d’une femme émouvante et romantique.
Noémie Lvovsky s’amourache de personnages extravagants qu’elle filme à merveille, déployant un casting cinq étoiles avec des seconds rôles formidables, Yolande Moreau y est éblouissante. La « toute » petite participation de Mathieu Almaric en prof vicieux avec ses répliques salaces reste inoubliable. En tête de lice et plus belle que jamais, Noémie Lvovsky interprète une Camille drôle et touchante.
Inventif, le scénario nous offre également des dialogues parfaitement ciselés, Camille Redouble nous explose au visage, on se laisse alors bercer par cette douce nostalgie dont il est impossible de ne pas s’identifier.
Et si on pouvait dire au revoir une dernière fois, si on pouvait dire je t’aime une unique fois, si on pouvait revivre quelques instants juste une fois, s’en priverait-on ? En redonnant vie au passé et en nous le faisant partager, on ne remerciera jamais assez Noémie Lvovsky…
Avec qui aller voir ce film ? Chaussez vos Doc Martens et profitez d’un petit retour aux années 80 avec vos copines!
Par Emilie Leon Los Santos
#2012 #adolescence #Cinéma #comédie #famille #film #jeunesse #Lvovsky #Noémie #septembre #sortie