L’iPhone 5 dévoilé, TDN vous débriefe sur le smartphone fin et léger d’Apple
Ecrit par Sabrina Cicchinile 14 septembre 2012
Le suspens avait assez duré pour tous les geeks et geekettes de la planète. L’iPhone 5 a en effet pointé le bout de son nez lors du keynote (ndlr: conférence de presse chez Apple) qui s’est tenu hier soir à San Francisco. La direction a présenté en détail le nouveau bijou technologique de la pomme […]
Le suspens avait assez duré pour tous les geeks et geekettes de la planète. L’iPhone 5 a en effet pointé le bout de son nez lors du keynote (ndlr: conférence de presse chez Apple) qui s’est tenu hier soir à San Francisco. La direction a présenté en détail le nouveau bijou technologique de la pomme aux médias du monde entier. Design, capacité, connectique : que pouvez-vous attendre de cette nouvelle version ?
Un changement d’apparence
D’un point de vue esthétique, vous avez toujours le choix entre le blanc et le noir. L’avant est en verre inrayable. L’arrière lui, est désormais en aluminium. Pour ce qui est du poids, l’iPhone 5 est plus léger que les versions antérieures. Aussi, il devient le smartphone le plus fin du monde avec une épaisseur de 7mm contre 9,3 auparavant. L’écran est en revanche plus grand que celui des autres. Il mesure désormais 4 pouces contre 3,5 sur l’iPhone 4S. Cela a permis à Apple d’ajouter une ligne supplémentaire d’icônes. Tous ces changements impliquent que vos coques ne seront pas compatibles avec le nouveau téléphone. La chasse aux coques stylées est ouverte…
Une meilleure qualité d’image
Côté résolution, il y a aussi du changement. On passe d’une résolution de 960×640 pixels à une plus grande de 1136×640 pixels. Enfin, ce nouveau modèle offre un format vidéo 16:9 contre 3:2 dans l’iPhone 4S.
La 4G fait son apparition
Une autre nouveauté considérable est l’apparition de la 4G sur l’iPhone. Apple était d’ailleurs attendu au tournant puisque ses concurrents l’avaient devancé sur ce terrain. A quoi sert-elle ? Cette technologie offre tout simplement un débit largement supérieur à la 3G pour la connexion Internet. Malheureusement, nos opérateurs ont à peine commencé à développer les réseaux 4G en France. La sortie de l’iPhone 5 devrait certainement les guider vers le développement rapide de ces réseaux sur tout le territoire.
Des capacités augmentées
Le nouveau téléphone sera plus rapide, particulièrement dans le lancement des applications, grâce à son nouveau processeur A6.
De plus belles photos
Apple a doté l’appareil photo d’un capteur de 8 mégapixels, d’un détecteur de visages, et d’une caméra HD avec éclairage. Un mode panorama a été ajouté par les concepteurs. Vous pourrez prendre des photos à 360° pour saisir une scène dans toute sa dimension.
L’iPhone 5 en vidéo
Un connecteur plus petit
Le bémol de l’iPhone 5 s’appelle le Lightning. Il s’agit du nouveau connecteur qui permettra de recharger et synchroniser le smartphone. C’est un inconvénient puisque beaucoup de périphériques fonctionnent avec les anciens chargeurs, comme les chaînes-hifi. Devrez-vous vous rééquiper complètement ? Non car Apple a prévu de sortir un adaptateur sur lequel il aura l’exclusivité.
Le prix sera sensiblement le même que celui du 4S. Il variera en fonction de la capacité de stockage et le forfait. L’iPhone 5 sera disponible en pré-commande le 14 septembre et en magasin à partir du 21 septembre. Inconditionnelles d’Apple et des iPhone, ne vous battez-pas, il y en aura pour tout le monde !
Par Sabrina Cicchini
#4G #4S #Apple #chargeur #cran #innovation #iPhone #iphone5 #keynote #Lightning #résolution #sortie #téléphone