Cette fameuse tapisserie ringarde que l’on associe souvent aux murs fleuris de nos grands-mères et que l’on avait banni de nos intérieurs, refait surface. Le papier peint a eu tout le temps d’évoluer depuis ces deux dernières générations. Aujourd’hui, il est plus contemporain, engagé et stylisé. On peut l’utiliser pour tapisser un pan unique de […]
Cette fameuse tapisserie ringarde que l’on associe souvent aux murs fleuris de nos grands-mères et que l’on avait banni de nos intérieurs, refait surface.
Le papier peint a eu tout le temps d’évoluer depuis ces deux dernières générations. Aujourd’hui, il est plus contemporain, engagé et stylisé. On peut l’utiliser pour tapisser un pan unique de mur ou le poser en frise. Il complète la pièce, l’habille mais ne l’étouffe plus.
La blogueuse Aurélie de Blueberry Home parle aussi de cette tendance. On partage son avis sur le comeback des papiers peints qui, bien tapissés, peuvent devenir un vrai plus côté déco.
Le wallpaper trompe l’oeil
Pour donner de la profondeur à votre mur, le convertir en bibliothèque ou transformer sa matière, rien de mieux qu’un beau papier peint trompe l’oeil. Les effets sont particulièrement réussis si vous tapissez un seul mur de la pièce pour jouer sur l’opposition. Comme un clin d’oeil stylé !
Le style graphique
Vous êtes plutôt déco contemporaine et sobre. Pourtant une touche d’originalité peut soudain venir booster la pièce et lui apporter un nouveau souffle de modernité. Le papier peint graphique à disposer sur un pan de mur saura vous convaincre.
Le papier peint au détail
Vous n’osez pas le wallpaper sur un mur en entier. Jouez sur le détail avec un papier peint en frise ou même un grand stickers. Couleurs, subtilité, image… le résultat fait penser aux dessins d’enfants sur le mur, mais cette fois avec l’autorisation parentale !
Seule la lie
La grande mode en déco est d’installer une seule lie de papier peint sur un mur pour l’habiller à un endroit précis. A vous de décider du message que vous voulez faire passer selon la pièce et l’esprit déco qui lui correspond.
L’avantage avec le papier peint c’est qu’il se retire ! Si vous en avez marre, hop, on l’arrache, on le remplace. Amusez-vous.
Vous pouvez retrouvez ces exemples de papiers peints et bien d’autres sur Ferm, Domestic, The Collection, Homology.
Par Margaux Rousselot de Saint Céran
#déco #décoration #intérieur #lie #papier #peint