A l'occasion de la sortie du film "My week with Marilyn" le 4 avril 2012 prochain en France, réalisé par Simon Curtis et avec dans le rôle de Marilyn Monroe, la talentueuse Michelle Williams (qui a évincé la pulpeuse Scarlett Johansson), on ne parle que de la belle et complexe Marilyn... Celle qui aimait la nudité et détestait les sous-vêtements qui l’entravaient et laissaient des marques sous ses fourreaux moulants...
On l'admire autant aujourd'hui qu'hier, et pourtant !? Quelle ironie dans la perception des diktats de la féminité !
La fantasmante Marylin MONROE dont le nom est associé à formes généreuses, courbes sensuelles et rondeurs sexy, n’excédait pas 1m 66 et faisait constamment le yoyo avec son poids (entre 50 kg et 70 kg).
Aujourd'hui, vu la société dans laquelle on est, on dirait surement d'elle « Trop ronde, trop petite », sans doute « un nez un peu fort. »
Si on parle d'elle aujourd'hui, c'est pour plusieurs raisons…
- Déjà, parce qu'il y a 50 ans, le 5 août 1962, elle s’éteignait.
- Il y a 60 ans, en mars 1952, elle créait un scandale pour avoir posé nue sur un calendrier. Cet épisode de sa vie, loin de ternir sa carrière a ajouté à sa notoriété. Surtout qu'elle a déclaré aux journalistes avoir posé nue pour payer son loyer.
- Parce que cette année sort « My week with Marilyn« , le film qui retrace une semaine de la vie de Marilyn Monroe durant laquelle l'actrice mythique a vécu une histoire à Londres, avec Colin Clark, alors jeune étudiant en cinéma.
- Et parce que l'actrice qui a été choisie pour l’incarner à l’écran n'est pas n'importe quelle femme blonde sensuelle, incendiaire, aux formes rebondies ! C'est la talentueuse actrice de 31 ans, à l’air mutin Michelle Williams, qui a du s’approprier le personnage et se métamorphoser. « J'appréhendais tellement. J'étais intimidée à l'idée d'être à la hauteur aussi bien des attentes des gens que des miennes » confie la belle aux médias. « J'ai toujours été plus intéressée par la Marilyn secrète, la Marilyn accessible« , explique Michelle Williams, avant d'ajouter : « Elle est très vraie, très spontanée et si belle ». Cette égérie arty a dû enfiler des prothèses pour gagner des formes et jouer à fond la carte de l’ultra-féminité façon années 50.
Mais c’est aussi l’actualité qui nous incite à parler de Marylin car elle a été citée dans des débats qui (re)considérent la perception de la Beauté féminine.
- Karl Lagerfeld nous fait son show à lui tout seul et relance un débat lors d'une déclaration. Karl Lagerfeld a récemment déclaré “En ce moment, Adèle est très à la mode. Elle est un peu grosse mais elle a un visage et une voix divine.“ Une citation qui n’est pas tombée dans l’oreille d’une sourde et pour se défendre comme il se doit, Adèle lui a répondu lors d’une interview: « Je n'ai jamais voulu ressembler aux mannequins sur la couverture des magazines. Je représente la majorité des femmes et je suis très fière de cela“. Et toc ! D’autant plus que Monsieur Karl Lagerfeld est un ancien gros, voir très gros, si je peux me permettre. Il a perdu 42 kg en 13 mois en 2008.
- Autre polémique en janvier 2012 qui a suscité maintes commentaires à un moment pourtant où la mode a enfin envie de montrer les femmes aux formes généreuses, de faire d’elles des mannequins qui peuvent aussi porter de la lingerie sexy, des tenues fashion…comme les autres. La publicité Castaluna qui a induit la réaction d’une journaliste (pigiste) sur le site le Plus du Nouvel obs décriée par la gente féminine. Pour celles qui ont manqué les propos : « En ces temps aseptisés, il convient d’aimer tout le monde et de respecter les différences. Mais là trop, c’est trop… de kilos. Je déteste la pub de Castaluna, cette grosse qui remue me révulse : je ne supporte pas la pub Castaluna avec vidéo ». Totalement hors de propos, cet article a été supprimé au bout d’un peu plus d’une heure, mais le mal était fait, il a fait le tour du web. Les réponses ont fusé et surtout celle de la principale intéressée.
Voici la réponse de la cofondatrice de Castaluna « Je m’appelle Nica Stapel, je suis la co-fondatrice de Castaluna.com et je suis ronde. Savez-vous en outre que ces fameuses « femmes qui font plus que du 44 » représentent plus de 30% de la population féminine française ? Que 5% des femmes ont la taille « mannequin » (34-36) ? Que la silhouette de Marilyn Monroe n’était guère éloignée de celles de Clémentine Desseaux ? Que les critères de beauté, incluant ceux des mensurations, sont comme tant d’autres choses un effet de mode ? » Et voilà, le débat est lancé ! La référence à Marylin Monroe est explicitement mise en avant.
Alors, on se pose la question : Comment aurait été perçue Marylin en 2012 ? Qu’en déduire ?
Notre avis est le suivant : les critères de beauté varient selon les civilisations, les époques. Savez vous que dans les pays du Maghreb, les « belles mères » emmènent au hammam les futures épouses de leurs fils pour les voir nues, voir si leurs hanches peuvent porter les héritiers.
Et comment étaient les modèles du temps du peintre Rubens ? Et dans les tableaux des « déjeuners sur l’ herbe » ?
Ne devrait-on pas voir une Universalité de la Femme, parler de la beauté de la Femme, qui peut englober plusieurs beautés, celles de toutes les femmes, selon les goûts, les sociétés, la culture, les subjectivités de chacun, de chacune.
Derrière les courbes « imparfaites » ou les lignes « parfaites » il y a des personnalités, des caractères, des femmes, un point c'est tout.
Notre Marylin aurait-elle été moins star en 2012 avec ses rondeurs ?
Nous ne pensons pas ! Et ce n'est pas Jennifer Lopez ou Monica Belluci qui vont nous contredire.
Marylin sera toujours Marylin, telle qu'elle était à l’apogée dans les années 50, imitée volontairement encore de nos jours dans des campagnes de pub; quelle star n'a pas posé devant les objectifs des plus grands photographes « à la manière de Marylin. »
Elle est encore au firmament cette année 2012 car cette année c'est elle, l’affiche du Festival de Cannes. Sublime ! Un bel hommage à cette femme.
L'année 2012 sera vraiment l'année Marylin…
- La chanteuse Rihanna a demandé à l’artiste britannique Claire Milner un portrait de Marilyn Monroe fait entièrement de cristaux Swarovski, pour un montant de 100 000 $.
- M.A.C a prévu de lancer une ligne de maquillage (édition limitée en octobre 2012) faisant honneur à la mythique pin-up hollywoodienne, Marilyn Monroe. La ligne sera composée d’une trentaine de produits à l’image de Norma Jeane, parmi lesquels fards à paupière, rouges à lèvres, vernis à ongles et eyeliners, vendus entre 12 et 20 euros, dans tous les magasins M.A.C.
- BIGUINE MAKEUP lance aussi une ligne de maquillage en l'honneur de la star. La ligne « Marilyn by Biguine Makeup » sera disponible dès octobre prochain chez Monoprix, Printemps, les Galeries Lafayette, Douglas et Nocibé.
Marilyn se retrouve aussi en « accroche-coeur » sur vos vestes : les broches signées Frenetik sont l'essence du glamour et de la féminité de l'éternelle Blonde. Avec une pointe de « too-much » juste ce qu'il faut ! (Entre 60 et 160 euros).
La créatrice de bijoux Anne-Marie Herckes lui a aussi confectionné une broche. Une jolie robe à noeud avec des gants en fushia. Un bel hommage au glam hollywoodien.
- Un hôtel (inauguré en 2011) lui a entièrement consacré sa décoration et son ambiance cinéma, fauteuils de metteur en scène dans la salle du restaurant, projecteurs anciens dès l’entrée. Vincent Bastie signe cette mise en scène et devient un scénariste de la décoration. Le Platine Hôtel accueille la star pour pouvoir n’admirer qu’elle.
Naturelle, plongée dans le noir des sommeils de passage mais toujours aussi belle lorsque la lumière se rallume, elle fait ses apparitions dans les 46 chambres de l’hôtel à travers des clichés pris par André de Dienes et Georges Barris. Allez visiter l’hôtel, vous serez bien accueillies. Plus d'infos sur Platinehotel.fr. Hôtel Platine, 2o rue de l'ingénieur robert Keller , Paris 15.
Alors, trop petite ? Trop ronde ? Qu'importe ! Puisqu'elle sera toujours une référence beauté et glamour.
Ne manquez pas le biopic My week with Marilyn (1h 42min) réalisé par Simon Curtis, avec au casting Michelle Williams, Eddie Redmayne, Julia Ormond…, en salles le 4 avril 2012 prochain, et le jeu concours organisé par TDN pour gagner des places pour aller voir le film.
Par Marie TERRY
#anniversaire #Cinéma #concert #débat #film #Karl #Lagerfeld #mannequin #Marylin #mode #platine #polémique #rondeur #sorties