jaune

Le jaune : un come back foudroyant !

Ecrit par Justine Andanson
le 21 février 2012

Guest-stars des défilés 2011, le jaune continue de récidiver cette année. Arrivé à petites doses avec le jaune moutarde cet automne-hiver, le jaune s’assume du poussin au fluo, pour le printemps-été 2012. Chez Truc de Nana, on vous fait un topo sur cette fameuse couleur ! Avec le jaune, c’est « je t’aime moi non […]

Guest-stars des défilés 2011, le jaune continue de récidiver cette année. Arrivé à petites doses avec le jaune moutarde cet automne-hiver, le jaune s’assume du poussin au fluo, pour le printemps-été 2012. Chez Truc de Nana, on vous fait un topo sur cette fameuse couleur !

Avec le jaune, c’est « je t’aime moi non plus »

Tantôt mise sur le devant des podiums, tantôt boudée par la sphère fashionista, cette teinte a souvent eu du mal à se frayer un chemin dans les dressings. Et pour cause, entre les références au gilet jaune pour automobilistes, à la Poste ou bien même aux Pages Jaunes, le jaune n’a pas souvent eu une image glamour et positive. D’autre part en Occident, le jaune a longtemps symbolisé la traitrise, le mensonge, l’infamie. Au Moyen-Age, on allait même au bûcher dans un vêtement jaune… Et au XIXe, les maris trompés étaient encore caricaturés en costume jaune ou affublés d’une cravate jaune. D’où les fleurs jaunes assimilées à l’infidélité…

Toutefois, l’Histoire démontre que le jaune n’a pas toujours eu une mauvaise image. Dans l’Antiquité, le jaune était très prisé par les romains. Cette couleur était réservée aux vêtements de mariés et aux vestales. Et si en Occident, elle a très vite eu un aspect négatif, ce n’est pas le cas de certains pays du monde. En Chine, le jaune fut longtemps réservé à l’empereur et actuellement iloccupe une place importante dans la vie quotidienne des asiatiques. En effet, dans leur culture, cette couleur est associée au pouvoir, à la richesse et à la sagesse.

Mais si cette année marque la consécration de la tendance yellow auprès des créateurs, le jaune avait déjà fait quelques apparitions…

Dans les années 50, il égayait les robes estivales des dames et connaît son apogée dans les années 60 avec la mode « yéyé ». Mais très vite, la tendance rock/punk des années 70 vient étouffer les modes des couleurs flashy.

Après un bref passage dans les années 80 au moment du disco, il faudra réellement attendre les années 2000 pour voir (re)apparaître le jaune dans les tendances.

C’est en 2004 que celui-ci commence réellement à faire parler de lui. La raison de cet engouement : le célèbre film « Kill Bill » de Quentin Tarantino. En effet, le cinéaste considéré comme l’un des prescripteurs de la tendance, avait placé son film sous le signe du jaune. L’effet Kill Bill fut tel que dès la sortie du film, les célèbres chaussures Asics noires et jaunes portées par l’héroïne (Uma Thurman), étaient déjà en rupture de stock. La tendance s’est également retrouvée dans les défilés printemps-été de 2004 où l’on pouvait apprécier toutes les déclinaisons possibles du jaune. Cependant, tel un soufflé, cette vague de jaune a très vite disparu… Après un passage à vide de 5 ans, le jaune a tout de même réussi à faire une petite percée en 2009 grâce aux quelques touches de jaune dans les défilés de Paul Smith et de John Galliano. Mais ce n’est que ces deux dernières années que cette teinte s’est vraiment révélée.

Du jaune, du jaune, toujours du jaune !

Où trouve-t-on du jaune aujourd’hui ? La réponse à cette question est partout ! Ne serait-ce que lors des défilés printemps-été 2012, rares sont les créateurs à ne pas avoir mis du jaune dans leurs collections. Versace, Helmut Lang, Dior, Cavalli, tous ont travaillé avec cette couleur.


Défilé Roberto Cavalli printemps-été 2012

Certains l’ayant même mis sur un pied d’estale comme Sonia Rykiel. Cette maison de couture célèbre pour ses rayures a préféré mettre en avant cette fois-ci des looks total colors. Les rayures se sont donc effacées, pour le temps d’une saison pour laisser place majoritairement au jaune pastel voire très vif.


Défilé Sonia Rykiel printemps-été 2012

Allant même jusqu’à peindre son tapis de podium à la bombe jaune fluo. Sans aucun doute, la fashion week a su révéler qu’elle serait la couleur phare du moment.

Porter du jaune, un effet bénéfique sur le moral ?

C’est bien connu, chaque couleur a sa signification. Si le rouge désigne la passion, le jaune quant à lui est synonyme de gaieté. Le jaune vous apporte joie et dynamisme. Il semblerait même que ça soit la couleur de l’audace. Donc n’hésitez pas à demander une augmentation à votre patron ou à déclarer votre flamme en jaune ! Certains vont même jusqu’à penser que cette couleur tapante aurait des vertus curatives. Et oui, le jaune calmerait les angoisses et fortifierait le moral. Dans les temps anciens, la couleur jaune était utilisée pour stimuler les nerfs et purifier le corps.

Haut Oscar de la Renta – bottes en cuir The Frye Company, 258 euros – sac en cuir Great by Sandie pour Sarenza 364 euros.

Quoi qu’il en soit, cette teinte n’est pas sans nous rappeler l’or, le soleil, la plage, l’été… Pour notre bien-être, mais aussi pour « pimenter » notre garde-robe, sans aucun doute, le jaune est à mettre dans notre dressing.

Mais comment porter le jaune ?

Pour plonger dans la couleur sans un look total année 80, il faut rester dans la sobriété. Si on décide de le porter avec du noir, il faudra qu’une des deux couleurs soient plus marquée. Car si on alterne le jaune et le noir, attention à l’effet maya l’abeille. Pour une tenue élégante et lumineuse, on porte une robe jaune. On accessoirise le tout avec des escarpins noirs et une pochette noire, pour donner un effet chic.


Copiez les peoples ! Eva Mendes en mode tapis rouge, Olivia Palermo chic & bohème et la star de Gossip Girl qui respire le printemps !

Avec le blanc, le jaune permettra d’égayer la tenue et d’accentuer le côté estival

Short Mosaic, 104,81 euros.

Et le soir, on peut tout à fait miser sur des talons jaunes et une pochette de la même couleur. Si on opte pour un cocktail plus vitaminé, le jaune peut aussi se porter avec d’autres coloris. Cependant, il faut rester dans les teintes dégradées du jaune. L’orange ou le rouge reste alors les meilleures solutions à associer au jaune. On mise sur un top orange, que l’on assortira avec un pantalon jaune et un blazer blanc. Le plus c’est le rappel du vernis à ongles flashy qui complètera la tenue.

Pour les plus indécises, misez sur les accessoires, les chaussures et les bijoux « jaune » faciles à porter !


Bagues collection jonquille Alexander Fuchs, ballerines en cuir vernis Bloch 130 euros, Mandarina Duck 89 euros, lunettes de soleil Puma Eyewear ray Yellow, 49 euros.

Fluo, poussin ou ensoleillé, le jaune est bel et bien présent cette saison ! Vous avez intérêt à vous y habituer car il sera dur d’en réchapper.

Shopping photo principale : sandales Buffalo 100,90 euros – short Kaporal 49 euros – robe Monshowroom, jupe longue Mark & Spencer 36,95 euros.

Par Lucie Morales

#2012 #couleur #créateurs #fluo #jaune #mode #poussin #printemps-été
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link