Avis à toutes les retardataires, les nanas manuelles et les amoureuses de Noël : le 23 et 24 décembre sont les grands jours des emballages cadeau ! Sauf évidemment pour celles qui ont encore des cadeaux de dernière minute à acheter, pour les autres, restez chez vous et remontez-vous les manches. On prend la place des lutins […]
Avis à toutes les retardataires, les nanas manuelles et les amoureuses de Noël : le 23 et 24 décembre sont les grands jours des emballages cadeau ! Sauf évidemment pour celles qui ont encore des cadeaux de dernière minute à acheter, pour les autres, restez chez vous et remontez-vous les manches. On prend la place des lutins du Père Noël et active les ciseaux, le stock, le ruban et tutti quanti !
Pour que cette année vos paquets soient les plus réussi sous le sapin et qu’ils embellissent le salon comme jamais, voici nos astuces faciles à réaliser et les détails qui feront la différence. Suivez le guide !
Le papier cadeau est le premier choix de taille, ne radinez pas sur la quantité, généralement il en manque toujours pour le dernier cadeau oublié au fond de la hôte. Choisissez deux sorte de papier : celui plus enfantin que les petits identifieront tout de suite comme étant pour eux, et un papier plus design pour les adultes.
Au moment de scotcher les paquets, utilisez plutôt un scotch de couleurs, avec un imprimé rigolo ou en référence à Noël. Se sont ces détails qui feront la touche finale.
Pour les nanas plus éthiques qui préfèrent mettre en avant le recyclage pendant les fêtes, voici nos idées. Misez sur du papier de soie, papier crépon de couleurs déjà recyclé et recyclable. A la place du scotch, prenez des jolies ficelles ou des rubans de tissu (réutilisables) et fermez les paquets en forme de bombons (entortillés sur les côté) pour les rendre plus originaux.
Voici un bel exemple de nœud fait avec du ruban. L’astuce étant de bien laisser les deux boucles du nœud plates et bombées. Et pourquoi pas un ruban à message ?
Si vous voulez vraiment personnaliser un papier cadeau, voici notre idée : achetez un rouleau de papier recyclé (ils sont toujours marron clair) et dessinez au feutres de couleur des branches de houx, des sapins, des flocons de neige ou des fleurs multicolores, des oiseaux, des cœurs, etc. Si vous n’êtes pas très douée en dessins, écrivez sur le papier les mots doux, des citations de différentes couleurs. Vous aurez alors le papier cadeau le plus original !
Pour finaliser un joli paquet voici nos deux suggestions : au lieu d’écrire le nom de la personne au gros marqueur noir (pas très élégant), accrochez un joli marque-pages ou une petite carte (découpée main) avec le nom écrit au stylo argenté. Si vous voulez même écrire un mot plus long et personnaliser pour expliquer le sens de votre cadeau, glissez une carte de vœux à l’intérieur.
Des jolies cartes originales, à garder après les fêtes en souvenir et à accrocher sur la porte du frigo ! (Orla Kiely)
Enfin la touche finale colorée et fun : le bolduc ! Notre conseil pour bien faire boucler le bolduc, c’est d’utiliser une paire de ciseau bien aiguisée et de faire glisser le fil du bolduc le long de la lame de façon régulière et pas trop rapide. Mélangez les couleurs, faites un gros nœud de bolduc différents et frisés. Pour l’attacher au paquet : une petite gommette rouge ou argentée.
Pour les plus fainéantes, celles qui n’ont vraiment pas le temps de mettre la main à l’ouvrage, vous pouvez aussi acheter les sacs-cadeaux. Le prix est plus cher, mais vous gagnerez un temps considérable puisqu’il suffit de mettre le cadeau dedans et fermer le sac avec un bout de scotch.
Cependant les sacs-cadeaux personnalisés peuvent aussi être une bonne idée pour varier les paquets sous le sapin. Vous pouvez par exemple prendre un sac en papier uni (récupéré d’un achat de Noël) et le customiser avec des collages, une photo de la personne à qui vous offrez le présent.
Tout ce dont vous avez besoin pour réaliser des paquets cadeaux digne de ce nom, sont en vente partout près de chez vous : Monoprix, Carrefour, Intermarché (et compagnie), Habitat, des papeteries de quartier, les magasins de décoration, les drogueries ou sur les marchés de Noël aussi. Faites une petites liste et c’est parti !
Le plus important c’est de s’amuser de cette étape de Noël indispensable. Pour les petits, pas besoin d’en faire des tonnes, ils déchireront le paquet sans prêter attention à l’emballage, mais les grands y verront le pâte de l’artiste et seront d’autant plus touchés par l’effort.
Et une fois que tous les cadeaux ont été dévoilé : triez les papiers et les cartons et surtout jetez-les dans la poubelle jaune recyclable. Même pendant les fêtes, on se doit d’être écolos !
Par Margaux Rousselot de Saint Céran
#bolduc #cadeau #carte #customiser #déco #emballage #Noël #offrir #papier #personnaliser #présent #ruban #sac