A quelques jours de l’ouverture du célèbre Festival de Cannes, le monde du cinéma est en ébullition. La 64ème édition qui se déroulera du 11 au 22 mai, à beau être attendue, le mystère sur les personnalités et sur les films reste entier. Chez Truc de nana, on vous dévoile quand même quelques infos… Si […]
A quelques jours de l’ouverture du célèbre Festival de Cannes, le monde du cinéma est en ébullition. La 64ème édition qui se déroulera du 11 au 22 mai, à beau être attendue, le mystère sur les personnalités et sur les films reste entier. Chez Truc de nana, on vous dévoile quand même quelques infos…
Si le cru de 2010 avait été jugé « décevant », le Festival de Cannes de 2011 promet d’être au rendez-vous. C’est en effet une pluie de Stars qu’attend le tapis rouge de la Croisette. Avec Robert de Niro comme Président du jury ou avec un film d’ouverture qui amène avec lui une belle brochette d’acteurs. En effet, c’est le chouchou des Français, le réalisateur Woody Allen, qui présentera son dernier film Midnight in Paris en ouverture de cette 64° édition. On attendra alors en tenue de soirée tout le casting de Midnight in Paris, Owen Wilson, Rachel McAdams, Michael Sheen, Adrian Brody, Léa Seydou, Gad Elmaleh… Que du beau monde ! Seule la belle Marion Cotillard, au 9ème mois de sa grossesse, ne sera malheureusement pas à Cannes cette année (ni Guillaume Canet d’ailleurs !). Son événement, plus important que les montées des marches la dispense de tapis rouge car elle accouche très bientôt…
Si on ne peut faire que des pronostiques sur quelle personnalité va fouler le fameux tapis rouge de Cannes, on sait d’or et déjà qui sera la maîtresse de cérémonie. Et c’est l’actrice du Concert de Radu Mihaileanu et du dernier film de Jennifer Devoldere Et soudain, tout le monde me manque, Mélanie Laurent, qui s’est vue confier la lourde tâche d’ouvrir et de clôturer le Festival de Cannes. Notre jolie française succède donc dans ce rôle à l’actrice franco-britannique Kristin-Scott Thomas qui officiait l’an passé.
A vos places, ça tourne !
En ce qui concerne les films en compétition, c’est officiel la liste des films présents en sélection et ceux hors compétition a été dévoilée. Il y aura alors 19 films en compétions dont certains font déjà parler d’eux.
Dans la catégorie « en compétition », on retrouvera alors, La Piel que habito de Pedro Almodovar. C’est l’histoire d’un chirurgien respecté, qui va tenter de sauver sa femme en créant un type de peau, quitte à ne pas respecter les limites éthiques de la transgénèse (introduire un ou plusieurs gènes dans un organisme vivant) avec des êtres humains. Mais ce ne sera pas son seul crime… Ce n’est pas vraiment une surprise de retrouver une oeuvre de Pedro Almodovar en compétition à Cannes, puisque le réalisateur entretient une relation privilégiée avec le Festival, mais également car ce film choc viendra alimenter la sulfureuse réputation cannoise.
Un des films les plus attendus du festival, l’un des plus secrets, c’est Tree of Life (L’arbre de Vie) de Terrence Malick, le fameux film que le réalisateur porte en lui depuis plus de 35 ans… Une oeuvre autobiographique qui raconte l’histoire d’un garçon des 50’s hanté par sa relation avec son père très strict, tout en traitant également des sciences telles que la cosmologie, la paléontologie et la philosophie sur l’histoire de notre monde. Avec Brad Pitt et Sean Penn en têtes d’affiche, le film promet d’être riche en émotions. Melancholia de Lars Von Trier, est aussi sous les projecteurs. Peu de choses ont été divulguées sur le film… Il s’agirait d’une planète nommée Melancholia qui se dirige sur la Terre et menace d’entrer en collision avec elle. Une réalisation qui permet à l’actrice Kirsten Dunst de faire son come back à Cannes. Une scène dénudée de la jolie blonde ferait déjà parler d’elle…
Mais, la catégorie « hors compétition », promet, elle aussi, d’être alléchante. En plus du film de Woody Allen, Midnight in Paris on retrouvera alors sur la croisette le quatrième volet de Pirates des Caraïbes : la fontaine de Jouvence, avec un duo de choc mené par le célèbre Jack Sparow (Johnny Depp) et la belle Penelope Cruz qui seront accompagnés par Astrid Bergès Frisbey, actrice française qui monte dans la ciné sphère. Mais aussi La Conquête, le film de Xavier Durringer sur l’ascension de notre Président Nicolas Sarkozy, ou encore Jodie Foster, mais cette fois-ci on la retrouvera derrière la caméra où elle présentera Le Complexe du Castor. Enfin, on pourra aussi découvrir The Artist, une comédie dramatique en noir et blanc sur le passage du cinéma muet au parlant de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin. La particularité de ce film : d’abord annoncé comme faisant partie de la sélection Hors Compétition au Festival de Cannes 2011, il vient de rejoindre la compétition, montant la liste à 20 films, puis c’est l’un des projets les plus intrigants du cinéma français car muet et en noir et blanc…
Le 64e festival de Cannes nous réserve bien des surprises avec un jury plus select que jamais ! Présidé par, je le rappelle, l’acteur américain Robert de Niro, le jury sera composé entre autre, de l’actrice américaine Uma Thurman et du comédien britannique canon Jude Law.
Ils seront accompagnés par :
– Olivier Assayas, réalisateur et scénariste français– Martina Gusman, actrice et productrice argentine– Mahamat Saleh Haroun, réalisateur tchadien– Nansun Shi, productrice chinoise– Johnny To, réalisateur et producteur chinois– Linn Ullmann, critique et écrivain norvégienEn attendant, préparez vos plus jolies robes les filles, le Festival de Cannes arrive à grand pas.
Films en compétition :
– La piel que habito de Pedro Almodovar– Tree of Life de Terrence Malick– Once Upon a Time in Anatolia de Nuri Bilge Ceylan– L’Apollonide (Souvenirs de la maison close) de Bertrand Bonello– Pater d’Alain Cavalier– Le Gamin au vélo des frères Dardenne– Le nouveau film d’Aki Kaurismäki– La source des femmes de Radu Mihaileanu– Habemus Papam de Nanni Moretti– This Must Be the Place de Paolo Sorrentino– Melancholia de Lars von Trier– Polisse de Maiwenn– Footnote de Joseph Cedar– Genpin de Naomi Kawase– We Need to Talk About Kevin de Lynne Ramsay– Sleeping Beauty de Julia Leigh– Drive de Nicholas Winding Refn– Michael de Markus Schleinzer– Ichimei de Takashi Miike
Par Lucie Morales
#2011 #Cannes #compétition #croisette #deNiro #festival #film #jury #muet #président #robert #tendance