Hélène Ségara : je ne suis pas une très bonne maman-copine
Ecrit par Saad Merzakle 2 mai 2011
Âgée de quarante ans, Hélène Segara est toujours présente dans le paysage musical Français. Elle revient aujourd’hui avec un huitième album qui s’intitule « Parmi la foule« . C’est également sur cet opus qu’elle nous parle de son fils Raphaël avec qui elle partage un duo. Trucdenana s’est entretenu avec une chanteuse qui aime les projets et qui […]
Âgée de quarante ans, Hélène Segara est toujours présente dans le paysage musical Français. Elle revient aujourd’hui avec un huitième album qui s’intitule « Parmi la foule« . C’est également sur cet opus qu’elle nous parle de son fils Raphaël avec qui elle partage un duo. Trucdenana s’est entretenu avec une chanteuse qui aime les projets et qui adore se lancer des défis. Interview.
Salut Hélène, ton nouvel album « Parmi la foule » sort cette semaine, pourquoi avoir attendu trois ans avant de sortir ce disque ?
Hélène Segara : On ne peut pas enchainer un album chaque année. Lorsqu’on fait un album comme « Mon pays c’est la terre« , il faut faire la promotion de celui-ci pendant quelques mois et ensuite partir en tournée. J’étais d’ailleurs en tournée jusqu’à l’été dernier ! Tout de suite après, j’étais déjà entrain de travailler sur l’album « Parmi la foule« .
Il y a deux mois, tu as eu 40 ans, on se sent comment à cet âge-là?
Hélène Segara : C’est faux… C’est une fausse date, j’en ai que 22 ! (rires). Ils ont du se tromper dans ma date de naissance.
Si tu n’as que 22 ans, cela signifie que tu as eu ton fils Raphaël à 2 ans ?!
Hélène Segara : Oui… C’est crédible ou pas ?
Non…
Hélène Segara : Avoir quarante ans, c’est évidemment un tournant dans la vie d’une femme. On ne vit pas les mêmes relations d’amour, d’amitiés à mon age qu’à 20 ans. Lorsqu’on est jeune on a tout à construire alors qu’à mon âge on doit tout préserver. Dans cet album, il y a un duo avec mon fils Raphaël…
Comment sont les relations avec ton fils sur le plan professionnel et personnel ?
Hélène Segara : Je ne suis pas une très bonne maman-copine. Je suis une vraie maman. Quand je vois le jean de mon fils assez bas, je lui dit de le remonter. Entre Raphaël et moi, il y a une belle relation car avoir un enfant jeune c’est quelque chose d’intéressant. Cependant, ce n’est pas facile. Mais maintenant, Raphaël a vingt ans, il rentre dans le monde des adultes et il a besoin de repères.
Ton fils souhaite devenir musicien, cela ne te dérange pas qu’il fréquente le même milieu que le tien?
Hélène Segara : Au début, j’ai été gênée car c’est un métier difficile et je pense qu’il faut avoir les épaules solides même si c’est un métier magnifique. Il faut aussi savoir que Raphaël n’a pas l’habitude de faire de la variété car à la base il avait monté un groupe de rock! Je ne suis pas du genre à pousser mon fils dans la chanson si il n’a pas de talent. Notre collaboration a été le fruit du hasard. Avec cette expérience, j’ai essayé de lui montrer que ce métier demande beaucoup de passion et de travail.
En 2003, tu as chanté avec Laura Pausini. Est-ce tu aimerais de nouveau chanter avec des artistes internationaux ?
Hélène Segara : Que ce soit avec Laura Pausini ou Andrea Bocelli, j’ai vécu de très belles expériences avec deux artistes. J’aimerais faire des duos nationaux ou internationaux, peu importe mais avec des gens qui me plaisent vocalement et humainement. Je dis bien humainement car c’est important pour moi de bien s’entendre avec la personne car pour défendre le CD par la suite,et donc faire la promo, il est préférable d’avoir du plaisir à revoir la personne. Avec Laura, on se marrait tellement lorsqu’on se voyait pour les promo ! Laura est une personne pétillante, chaleureuse et adorable. J’adore les duos avec elle !
As-tu gardé contact avec elle ?
Hélène Segara : J’ai eu des nouvelles il y a un mois. Elle vient de prendre une année sabbatique. J’ai des nouvelles assez souvent même si elle vit à Milan et moi à Paris.
Tu as fait récemment une émission sur Gulli, sorti deux livres et tu fais de la musique, que nous réserves-tu par la suite ? Le Cinéma ? La Mode ? Les parfums ?
Hélène Segara : La cuisine ? Je veux bien être la nouvelle Maité. (rires…)Non plus sérieusement, j’adore les projets. J’adore me lancer des défis. Quant au cinéma, cela aurait pu arriver si j’avais accepté une proposition de téléfilm…
Il ne faut pas faire quelque chose pour faire quelque chose. Lorsque Gulli m’a appelé sur cette émission où l’on parlait des bébés j’ai dit oui car j’adore les bébés. Cela aurait été sur les bagnoles même si j’aime les voitures j’aurais dit non! Je n’ai pas mon permis de conduire et je n’aurais pas été crédible là dessus. La cuisine et les enfants sont deux choses qui m’intéressent et d’ailleurs, je pense connaitre beaucoup de choses dans ces domaines !
Que penses-tu des émissions comme X-Factor qui permettent de faire découvrir de nouveaux talents musicaux ?
Hélène Segara : Honnêtement, je n’ai pas eu le temps de regarder cette émission. Je travaille beaucoup en ce moment. Je sais juste qu’il y a Olivier Schultheis, qui est un ami. Lorsqu’il y a des talents qui émergent de ces émissions, c’est formidable ! Après, il y a des gens qui participent à ce genre d’émission simplement pour se montrer. Moi je pense qu’après, il faut savoir rebondir. En sortant d’une émission comme celle-ci le plus difficile est de construire une carrière et ce n’est parfois pas si évident.
On t’a déjà proposé d’être jury d’une émission de télé-réalité ?Hélène Segara : Oui, on me l’a déjà proposé…
Pour finir, quels sont tes prochains projets?
Hélène Segara : Je vais défendre mon album. Ensuite, il y a une tournée qui sera prévue d’ici l’automne. Après, d’autres projets et encore des projets…
Merci à toi Hélène, ainsi que pour toutes tes réponses.Merci à Trucdenana !
Sortie de l’album « Parmi la Foule » le 25 avril 2011 dans les bacs.
Par Saad Merzak
#chanson #chanteuse #factor #foule #française #Gulli #Hélène #La #Laura #parmi #Pausini #Segara #variété #voix #X