Pâtisserie Fashion au café de la Paix, le Cadeau Impérial de Valentin Yadashkin
Ecrit par Marie TERRYle 11 mars 2011
Paris, capitale de la Création et de la Mode. En pleine Fashion Week, les gâteaux se font aussi la part belle, et se paient le luxe d’une signature couture avec Valentin Yudaskin, célèbre couturier russe. Chevalier des Arts et des Lettres en France, ces modèles peuvent être admirés au Musée du Costume du Louvre, au […]
Paris, capitale de la Création et de la Mode. En pleine Fashion Week, les gâteaux se font aussi la part belle, et se paient le luxe d’une signature couture avec Valentin Yudaskin, célèbre couturier russe.
Chevalier des Arts et des Lettres en France, ces modèles peuvent être admirés au Musée du Costume du Louvre, au Musée de la Mode en Californie…. Beaucoup de ces collections ont été présentés à Paris, New York et dans d’autres capitales du monde.
Valentin Yadashkin est aujourd’hui le chef designer de sa propre marque sous laquelle sont produits des vêtements de haute couture et de prêt à porter, des jeans, des accessoires, de la vaisselle et de la joaillerie.
Valentin Yadashkin a véritablement rencontré le succès en 1991 avec se collection « Fabergé » présentée à Paris dans le cadre de la semaine de la Haute Couture.
Sa création, le Cadeau Impérial, qui a été présentée cette semaine est en harmonie avec sa collection qui l’a fait connaitre.
Dessert en forme d’œuf doré et précieux, Cadeau Impérial est une évocation sucrée des œufs Fabergé, créés pour Alexandre III et Nicolas II de Russie par le fameux joaillier d’origine française, et thème déjà choisi par le couturier pour sa toute première collection parisienne en 1991.
« Les souvenirs de ce défilé sont tellement vifs que cela m’a paru évident de revisiter ce thème, en unissant la tradition des cadeaux impériaux russes
à celle de la haute couture et de la gastronomie françaises » explique le plus renommé des créateurs de mode russes.
Sous une coque en chocolat doré, Cadeau impérial recèle une meringue parfumée aux zestes de citron vert et une crème légère à la vanille et aux morceaux de myrtilles et de mûres – selon une recette librement inspirée de la pavlova, pâtisserie créée dans les années 30 en l’honneur d’une ballerine russe.(Tendance ballerines encore et encore.
Un véritable écrin gourmand, dont le couvercle formé par le sommet de la coquille et soutenu par une cigarette russe, s’entrouvre sur une couronne de framboises perlées or.
Évidemment, conscience professionnelle oblige…, j’ai savouré ce cadeau.
Il s’inscrit dans la 6 ème collection qui met à l’honneur le bouillonnement créatif des grands noms de la mode des pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) « Le BRIC, c’est CHIC. »
Cette collection est proposée en exclusivité au Café de la Paix du 16 mai au 15 septembre 2011, le Cadeau Impérial de Valentin Yudashkin est mis en saveurs par Christophe Raoux, Chef du Café de la Paix et de l’InterContinental Paris Le Grand, et par son chef-pâtissier Dominique Costa.
En ce moment, vous pouvez déguster la pâtisserie fashion du Brésilien Alexandre Herchcovitch (que j’avais aussi goutée et beaucoup appréciée. Je hais mon métier ! ).
12 Boulevard des Capucines, à côté de l’Opéra de Paris (pour admirer les ballerines).
Tél : 01 40 07 36 36.
Pâtisserie : 16 euros.
Par Marie TERRY
#café #de #fashion #La #pâtisserie #paix #Valentin #Yudashkin