Mois de février s'impose, on met en avant Bénédicte Ann, dont la profession originale est : "Love Coach". Elle est tellement investie dans ce métier "pas comme les autres" qu'elle qualifie même son job de mission. On a voulu en savoir plus.
Rencontre avec Bénédicte Ann.
Quels sont les 3 adjectifs qui lui correspondent le mieux? « Mission, Transmettre, Amour ». Et pour vous qualifier? « Énergique, consciencieuse et responsable. J’ai mis ma créativité au service de l’Amour »..
Son parcours est donc celui d’une créa et d’une altruiste.
Elle commence par première expérience tournée vers les autres puisqu’elle se lance dans le relooking. Une des pionnières dans ce domaine. Depuis, les agences ont fleuri. Puis, Bénédicte Ann est passée à autre chose. Elle crée une agence matrimoniale et de rencontres qu’elle va animer pendant 15 ans. A travers ce travail, elle cherche à transmettre au plus grand nombre, les clés pour rencontrer l’amour et construire des relations durables. Petit à petit, sa mission se dessine et le love coaching prend forme.
Comment devient-on Love Coach ?
Par hasard ? Sûrement pas. Sa vie personnelle l’a confrontée aux difficultés sur les relations hommes/femmes, à la compréhension du lien entre un homme et une femme. Elle-même a été en couple plusieurs fois. Elle a deux enfants( 2 ados), nés de 2 pères différents. Elle a donc du recul, ce qui lui donne toute sa légitimité à transmettre ses acquis amoureux. Elle a suivi également des études de psychologie, ce qui lui confère une autre légitimité plus académique.
Son parcours
En 1994, elle lance « Séduction Conseil« , une école de vie relationnelle dans laquelle elle développe le « diagnostic amoureux », qu’elle pratiquait déjà personnellement, à l’instinct, forte de son expérience du terrain et de ses différentes grilles de lecture (psychanalyse, systémique, gestalt, PNL, AT, Pyschogénéalogie, etc.).
Enfin, à la Saint-Valentin 2004, elle fonde le café de l’Amour. Dans l’esprit des cafés philos, entre le salon littéraire et l’atelier de développement personnel, ce lieu de réflexion et de partage aborde des thèmes en lien avec l’amour et le sentiment amoureux. Un auteur est invité à présenter sa grille de lecture personnelle de la relation amoureuse. Cet exposé nourrit les débats et les échanges, favorisant ainsi des interactions entre les participants. La conférence est ponctuée d’ateliers interactifs et se termine par un moment convivial autour d’une collation et d’un verre. Au vu de la situation, Les cafés de l’amour qui existaient à Bordeaux, Bruxelles, Paris, Rennes, Strasbourg, bientôt à Nantes, Marseille, Lille, Genève sont en stand by.
dans des émissions radio, participe à de nombreux forums et signe les livres qu’elle écrit dans les librairies.
Bénédicte a écrit de nombreux ouvrages, participe à des émissions de radio, à de nombreux forums et dédicace les livres qu’elle écrit dans les librairies.
Quid du coaching amoureux?
Elle nous explique les 2 cas qu’on trouve chez les jeunes filles : « J’ai 26/28ans, je viens de me faire larguer ». « J’ai 34/38 ans, l horloge biologique me rattrape ». Selon Bénédicte, on peut avoir besoin de coaching à n’importe quel âge.
On a besoin de coach quand on sent qu’on ne peut pas trouver l’amour soi-même, et ce quelque soit l’âge, quand il y a des obstacles souvent inconscients. Elle affirme que des femmes (ou hommes) ne s’aiment jamais eux-mêmes mais ont quand même trouvé l’amour. Son postulat est clair : Tout le monde peut trouver l’amour. « Et Inutile de passer 15 ans en analyse ou de se faire relooker de la tête aux pieds ». D’ailleurs, dans sa nouvelle mission, le relooking est un outil et non une fin en soi. C’est un épiphénomène.
Traduisez, on n’est plus dans la recherche de l’aspect extérieur mais dans la rencontre d’âmes, c’est le coaching de l’être. Et pour ce faire, il faut passer par un diagnostic amoureux.
Quid du diagnostic amoureux?
Le diagnostic permet de savoir où vous en êtes. Vous faites un état des lieux de votre situation. Puis vous définissez un objectif qui est de savoir: ce que vous avez envie de vivre, vraiment, et prendre conscience des freins, des blocages.
On pose des actions et on se donne les moyens pour y arriver. Même si chaque histoire est personnelle, on peut néanmoins recenser 10 schémas types. Quelques exemples:
- Des parents qui montrent un couple trop parfait ?
- Des parents dont le couple a volé en éclat…, de voix surtout !
- Des histoires compliquées qui stimulent mais ne donnent pas la sécurité…
Bénédicte Ann a un discours très simple : « Le couple reste la Valeur de fond, la mode mais il faudrait qu’il soit le lieu du dosage subtil entre la sécurité et la stimulation ».
Je lui ai demandé quand même des trucs à consommer sur place.
– Ne pas répondre aux textos tout de suite
– Éviter les hommes mariés.
– Éviter les amours lointaines, à distance.
– Ne pas avoir d’exigence extrême
– Éviter les bad boys qui font payer les mamans méchantes, les copines qui les ont plaqués…
A 20 ans, on va s’aimer longtemps. Elle parle de BB couples qui commencent leur relation très tôt, à 15 ans, et restent ensemble longtemps pour se quitter 10 ans après…A 30 ans, on ne s’engage pas, les enfants des « soixantehuitardes ».
A 40 ans, on reconstruit. Pour elle, la vie commune se doit d’être quand on a un projet ENSEMBLE comme un bébé. Elle donne LA priorité à la carrière.
Son couple idéal ? Michèle Morgan et Gérard Oury, les précurseurs d’un couple qui dure et ne vit pas sous le même toit.
On terminera sur cette réalité que Bénédicte Ann nous a révélée (on lui fait confiance) :
– 80% des hommes veulent une femme.
– 80% des femmes ne cherchent pas vraiment un homme.
Retrouvez Bénédicte Ann et ses programmes sur le site Boosty en tant que coach.
https://www.boosty.coach/go/benedicte-ann/
#amour #Bénédicte Ann #coaching amoureux #coaching en ligne #Love coachRetrouvez toutes les infos de Bénédicte AnnChaine youtube : https://www.youtube.com/user/cafedelamour1Les formations : https://benedicteann.podia.comL’école de l’amour : https://benedicteann.podia.com/l-integrale-de-l-ecole-de-l-amour