Si nous devions choisir THE couple musical de l’année en ce jour des amoureux, qu’est la St Valentin, nous choisirions le duo pétillant « in Love » : Michelle Phelan & Pete McGrane, du groupe irlandais Carosel. Toujours de bonne humeur, le sourire aux lèvres, ces deux tourtereaux nous emportent et nous donnent envie d’aimer avec leur […]
Si nous devions choisir THE couple musical de l’année en ce jour des amoureux, qu’est la St Valentin, nous choisirions le duo pétillant « in Love » : Michelle Phelan & Pete McGrane, du groupe irlandais Carosel. Toujours de bonne humeur, le sourire aux lèvres, ces deux tourtereaux nous emportent et nous donnent envie d’aimer avec leur album Star, leur musique lumineuse, leurs mélodies solaires, leur « happy » pop et leur image rétro romantique. Interview.
Pouvez-vous décrire votre musique à nos lectrices ?
Michelle : C’est vraiment de la pop music, influencée par les 60’s, avec des belles mélodies, des paroles positives. Parfois avec des versions acoustiques de temps en temps… Notre musique se veut très enthousiaste, « very happy » ! Elle met de bonne humeur.
Un peu comme celle de Lily Allen ?
Michelle : Oui mais sans le côté sarcastique. Je dirai plutôt comme celle de Yael Naim, pétillante !
Quelles sont vos influences musicales ?
Pete : Je dirai Les Beatles, The Carpenters…
Et actuelles ?
Michelle : J’aime bien Jason Mraz, il fait lui aussi de la musique très positive.
Comment trouvez-vous l’inspiration pour créer un album ?
Michelle : Je trouve l’inspiration un peu partout. Cela peut être au centre commercial ou dans un restaurant. Je regarde les gens, les choses, la rue… Je peux me promener, tout d’un coup avoir une idée et vite l’écrire sur mon téléphone pour ne pas l’oublier. Parfois dans le métro, je m’enregistre grâce à la fonction dictaphone de mon mobile. Discrètement… car les parisiens me regardent comme si j’étais folle (rires).
Est-ce que c’est difficile de réaliser une chanson avec une autre personne ?
Michelle : Parfois ça l’est et parfois au contraire c’est plus facile. Parfois ça fonctionne très vite à deux lorsqu’on est d’accord. Mais dès qu’on a un avis différents sur une chanson, là ça met plus de temps, car chacun veut avoir raison !
Comment avez-vous trouvé le nom du groupe “Carosel” ?
Pete : C’est Michelle qui l’a trouvé !
Michelle : Oui en effet c’est moi… J’essayais de trouver un nom depuis pas mal de temps. Je voulais qu’il soit doux, facile à retenir. Et un jour alors que j’étais avec une amie, je l’ai trouvé ! J’aime bien le son de ce mot. Ça vient du mot français « carrousel » mais on l’a transformé légèrement pour qu’il sonne à l’américaine. J’adore les mots français, et je rêvais de venir en France ! Si je l’ai appelé ainsi c’était surement pour qu’il me guide jusqu’ici, à Paris.
Que pensez-vous du public français ?
Michelle : Je l’adore ! Vraiment, je l’aime beaucoup. Les Français écoutent avec attention les paroles, ils ressentent les chansons, ils en discutent avec nous après le concert. A Dublin, le public est plus déconcentré, plus dissipé, car les Dublinois boivent beaucoup ! Même en club, les Français sont cool et nous écoutent vraiment. Lorsqu’on a joué au Baron, les gens venaient juste d’arrêter de danser et pourtant, ils étaient calmes et attentifs.
Pete : A Londres, ça aurait été la folie, et personne ne nous aurait vraiment écouté…
Et que pensez-vous des Français en général ?
Michelle : Les garçons français sont très avenants, limite un peu trop… Ils n’ont pas peur de venir te voir pour te dire qu’ils t’aiment bien même en pleine rue ! Ils essayent de me draguer, dans le métro, partout ! Ils ne sont pas timides. Concernant les filles, je les aime beaucoup. Elles sont très cool.
Pete : C’est difficile de se faire ami avec eux tout de suite, mais dès que tu les connais, tu peux vraiment construire une amitié durable et sincère.
Michelle : Dès que tu deviens amie avec une Française, tu sais que ce sera vrai et non hypocrite.
Aimez-vous la scène ?
Michelle : J’aime beaucoup mais je stresse avant de monter sur scène. Mais ça reste très fun !
Pete : On stresse avant de chanter mais dès qu’on chante, on oublie et ça va beaucoup mieux. On prend vraiment du plaisir à chanter devant notre public.
Vous considérez-vous plus comme des « performer » ou des « compositeurs » ?
Michelle : Moi nettement plus comme une personne qui compose. Même si j’aime la scène, je suis plus une auteur qu’une performeuse. Sur scène, je ne saute pas partout, je ne fais pas du vrai show. Je ne suis pas comme Lady gaga, ni dans le spectacle ni dans les costumes.
Pete : Un peu comme Michelle, je suis plus dans la création que dans le show.On adore écrire et passer du temps dans le studio, et sur scène, rendre les gens heureux !
Un truc que j’aime bien avec la scène, c’est qu’on se rend compte des chansons qui vont plaire, de celles qui feront un bide alors que nous, on les aimait bien en studio… Parfois c’est assez étrange d’ailleurs !
Et tout est différent, selon le public, si nous chantons en France ou en Angleterre.
Question indiscrète. Je sais que vous êtes proches tous les deux, mais vous êtes proches comment ?
Michelle s’avance vers moi et me montre sa bague de fiançailles…
Michelle : On est très proches comme tu peux le voir !
Est-ce que c’est difficile de partager l’élu(e) de son Coeur avec le public ?
Pete : Parfois, quand les gens ne savent pas qu’on est ensemble dans la vie et qu’ils l’apprennent, ils ont l’air un peu déçus mais ce n’est pas la majorité (rires).
Michelle : Moi je pense plus qu’ils sont contents ! Surtout les filles qui le voient rapidement. Elles sont pus romantiques.
La première fois que vous vous êtes rencontrés, avez-vous su tout de suite que vous alliez faire quelque chose ensemble ?
Michelle : Je ne faisais pas de musique à l’époque alors j’étais loin de m’imaginer que je serai là aujourd’hui, en France, avec Pete à créer des chansons (rires).
Pete : Et pourtant, ça s’est fait de façon très naturelle… On a emménagé très vite ensemble, on a rassemblé nos idées. La chanson “Easy” exprime bien ce sentiment de facilité, ces choses qui se réalisent facilement, sans soucis, comme une rivière qui coule. On a pas essayé de faire Carosel, on l’a fait tout simplement.
Quelle est votre boutique favorite à Paris ?
Michelle : J’aime me promener dans le Marais, et découvrir des créateurs, rentrer dans les boutiques.
Comment définiriez-vous vous style vestimentaire ?
Michelle : Mon style est cool, un brin rock. Je porte des jeans, des ceintures, des boots.
Et toi Pete ? « Casual »
Oui c’est clair, je suis clairement relax !
Quel est votre restaurant français préféré ?
Pete : Le Suffren, près de la Tour Eiffel ! Délicieux et bien placé !
Michelle : On va bientôt aller chez Angelina, découvrir leur merveilleux chocolat chaud.
Michelle : On a aussi très hâte de manger le soi-disant meilleur steak tartare de Paris. Le restaurant se trouve près des Halles. Le Louchébem, je crois…
Quel est votre plat français favori ?
Michelle : J’ai découvert cet été « Les oeufs en meurette » et je trouve ce plat délicieux… je ne pensais pas que les œufs pouvaient être aussi bons ! C’était une très bonne surprise.
Pete : Pour moi ce sera le confit de canard. Très consistant et très très bon !
Depuis que vous habitez en France, qu’est-ce qui vous manque le plus ?
Michelle : Ma famille
Pete : Et le chien !
Michelle : Je suis triste car on ne peut pas l’apporter ici, il est trop vieux… Il me manque beaucoup. Parfois ma mère me les montre sur skype.
Pete : Moi ce serait plus la campagne irlandaise. J’ai un côté très mec de la campagne !
Merci à Michelle & Pete de Carosel pour cette interview.
En concert :
– à Cherisay (72) – Le Labo Sonore, le Mercredi 09 Mars 2011 à 21h00.
– à Clermont-Ferrand (63) – Baraka, le Vendredi 11 Mars 2011.
– à Paris (75) – Théâtre Traversière le Jeudi 05 Mai 2011.
Découvrez Carosel « Star », 1er EP Sortie le 5 Janvier 2011 sur Myspace.
#amour #amoureux #artistes #Carosel #couple #duo #groupe #interview #irlandais #musique #Valentin