Le début d’année amène comme un air de renouveau, plein d’entrain et de motivation. On a envie de refaire du sport, prévoir de nouvelles sorties, s’adonner à une passion, se faire plaisir… En quelques mots : on est prêt à prendre de bonnes résolutions pour prolonger les moments de bien être que l’on s’est accordé durant l’été ! Comme arrêter de fumer par exemple...
Ce serait si dommage de polluer cette bonne humeur avec les poisons de nos mauvaises habitudes. Tiens tiens… Polluer, cela n’est il pas le mot que l’on associe à la cigarette, cette vieille partenaire de vie possessive et oppressante qui a pris toute la place dans notre quotidien ? Siiiii !
Alors pour aider les futurs non-fumeurs a être plus déterminés que jamais dans leur combat contre mzelle Nicotine, voici quelques conseils à appliquer dès la rentrée, pour – ENFIN – arrêter sans craquer !
1. Dites le haut et fort
Déclarer votre engagement auprès de la famille et des amis, afin qu’ils soient partenaires de votre réussite. S’ils sont prêts à vous aider, ils vous soutiendront dans les moments difficiles, vous rappelleront même à l’ordre parfois, et s’organiseront pour ne pas fumer en votre présence.
Hé oui, c’est en quelque sorte un travail d’équipe !
De plus, le fait de ne pas décevoir votre entourage sera une motivation supplémentaire et il vous sera impossible de reprendre ni vu ni connu.
2. Cassez vos habitudes
Pour ne pas tenter votre inconscient, pensez à bannir de votre maison tout ce qui vous fait penser à la cigarette : paquets bien sûr, mais aussi briquets, cendriers et allumettes (attention pour certains, il est plus efficace de garder leur dernier paquet en tant qu’adversaire à combattre, c’est à vous de choisir). Et si vous aviez des petites habitudes liées à vos instants cigarettes, comme des lieux fétiches (votre espace aménagé sur le balcon) ou des moments spéciaux (votre sudoku café-clope-carré de chocolat d’après manger) : chamboulez tout !
Il vous faudra absolument de nouveaux repères qui chasseront les vieux automatismes.
Vivez pleinement votre changement et construisez votre nouvelle vie !
3. Faire diversion
Ouille, ça y est, vous la sentez… Cette envie irrémédiable de craquer.
La cigarette vous hante, vous ne pensez qu’à ça, vous êtes à deux doigts de l’allumer : STOP !!!
Vite, faites l’un de ces gestes de survie : prenez un chewing gum, brossez vous les dents, prenez une douche, sortez faire du sport, mangez un fruit, buvez un grand verre d’eau et respirez trois fois très profondément. Pendant ces instants de maîtrise, parlez-vous à vous-même : « je suis plus fort que la cigarette », « si je tiens bon encore 5 minutes, l’envie sera partie ».
C’est vous le patron, ne l’oubliez pas !
Pensez à prendre un stylo ou une balle anti stress dans les mains pour compenser le manque du geste.
4. Au taf
Les pauses cigarettes au boulot ou dans la cour de récré… C’est l’enfer du non fumeur.
Ne n’enviez pas vos collègues, vos potes, dites-vous plutôt que vous êtes la plus courageuse de tous ! Ainsi, quand ils sortent en griller une et qu’ils vous proposent de les suivre, rappelez leur votre engagement. Essayez de ne pas prendre vos pauses au même moment qu’eux, quitte à les rejoindre après quelques minutes pour ne pas avoir à subir le « tu en veux une ? » et éviter les émanations des premières taffes de vos collègues.
Vous pouvez aussi discuter majoritairement avec des non-fumeurs, pour vous protéger du mimétisme ! Et sinon, voici une autre astuce : apportez au bureau ou en cours les 5 fruits et légumes à manger quotidiennement, et dédiez leur vos temps de pause ! Vous serez avec les collègues, mais vous vous ferez du bien !
5. L’Alcool, votre pire ennemi
L’apéro, c’est le moment de détente par excellence.
Il est très difficile de refuser un petit verre, et encore plus ne pas l’accompagner avec sa copine ‘Garette ! Il faut le savoir, l’alcool est très dangereux pour la motivation : il diminue la volonté et augmente l’envie de fumer. C’est pourquoi il est plus facile d’arrêter en hiver qu’en été !
En hiver, il n’y a pas de barbecue tentant, ni de bons cocktails bien frais. Il y a plutôt l’angine que l’on a attrapé tout seul sur le balcon à se cailler !
Faites aussi attention au café, deuxième association généralement difficile à casser.
Prenez plutôt un carré de chocolat pour faire le plein de magnésium !
J’espère que ces quelques conseils sauront vous aider !
Pas de panique, ces concessions sont nécessaires spécialement pour les premières semaines d’arrêt. Après, vous serez plus solide pour affrontez vos amis fumeurs et les apéros d’été.
Ce sera à vous de vous ré-approprier cette nouvelle vie 100 % saine.
N’oubliez pas, une fois libéré, profitez de l’argent économisé en vous offrant un beau cadeau symbolique !
Vous avez réussi à arrêter de fumer ? Comment avez-vous procédé ?
Quels sont vos conseils pour stopper la cigarette ? A vos commentaires !!!