Décorer sa maison, son appart, son petit studio pour les fêtes de fin d’année est capital pour mettre de la bonne humeur et de la gaité dans votre petit chez vous ! L’art d’un décor de Noël réussi et féérique dans votre intérieur (et votre extérieur si vous en avez un) passe aussi bien par […]
Décorer sa maison, son appart, son petit studio pour les fêtes de fin d’année est capital pour mettre de la bonne humeur et de la gaité dans votre petit chez vous ! L’art d’un décor de Noël réussi et féérique dans votre intérieur (et votre extérieur si vous en avez un) passe aussi bien par les jolies associations de couleurs que par la créativité et le choix du sapin. A vous de marier les tons, les guirlandes, les boules et les lumières, d’agrémenter votre conifère et vos fenêtres d’ornements et de faire preuve d’imagination !
Tout d’abord, priorité au sapin de Noël !
Pour celles qui hésiteraient encore à acheter un vrai sapin, notez qu’un sapin écolo et pas forcément trop cher reste le véritable sapin naturel et non l’artificiel… Il est souvent majestueux, il sent bon, il est biodégradable et sa culture est très règlementée. En effet, les sapins destinés à la période de Noël sont cultivés spécialement dans des forêts assujetties à un cadre règlementaire, qui participent à l’avenir du patrimoine forestier.
Et pour celles qui redoutent la chute des épines sur le sol, misez sur le fameux sac à sapin, pratique et biodégradable vendu au profit de « Handicap International ».
Le must des sapins : celui de chez IKEA, car l’enseigne suédoise est associée depuis 2003 à l’ONF (Office National de Forêts), dans une démarche visant à protéger les espaces naturels forestiers.
Dans tous les cas, que vous achetiez un vrai ou un faux (plus pollueur), le tout est de miser sur son rapport qualité-prix. Et quitte à acheter un faux, autant miser sur un joli sapin dont les parties s’emboitent facilement et se conservent longtemps…
Et si vous vous sentez l’âme créative, fabriquez vous-même votre sapin grâce à quelques accessoires de récup’et un peu de créativité. Faites-vous aider en chinant des idées sur espritrecup.fr.
Tendances Noël 2010
Après avoir choisi votre arbre de Noël, parez-le de belles couleurs et de lumières, et habillez votre chez vous d’ accessoires fantaisistes, traditionnels ou modernes selon vos envies ! Cet hiver, la pureté du blanc, le noir design, le rouge scandinave, le turquoise glaciale, les incontournables thèmes argent et doré ou les tons flashy sauront illuminer votre intérieur avec douceur.
Ambiance polaire
Très tendance depuis quelques années déjà, l’ambiance du blanc polaire plait au plus grand nombre, grâce à son côté poétique et pure. En total look blanc ou associé à de l’argent, n’hésitez pas à associer les textures et les finitions entre elles, du mat, du nacré, des paillettes en veux-tu en voila et de la transparence. Tout doit être raffiné ! Optez pour des figurines de couleur blanche : des ours polaires, des cerfs, des anges, des stalactites…, des rideaux de neige à utiliser sur le sapin ou sur les portes et fenêtres.
Des bougies boules de neige en centre de table et au dessus de la cheminée, et le tour est joué ! Votre vaisselle doit être argentée ou blanche immaculée. Les ronds de serviette peuvent ressembler à des bijoux, et briller de milles feux.
Pour choper des idées et faire votre shopping : Truffaut, Eden Deco, monstylemadeco.over-blog.com
Pour un décor nordique rouge et blanc, misez sur la sobriété d’un décor léger, non surchargé, et jouez sur l’alliance des éléments blancs et rouges parsemés. D’inspiration suédoise, collectez des objets artisanaux en matières naturelles ou réalisez vos propres décors avec des chaussons de Noël en feutrine, des sucres d’orge rouges et blancs à éparpiller dans le sapin et sur la table, des guirlandes en perles et de la fausse neige à saupoudrer sur le conifère.
Misez aussi sur les bonhommes de neige, les noeuds rouges et blancs et les figurines de Père Noël. Les maître-mots de cette déco doivent être : chaleur et légèreté. Associés au parfum de la féérie de Noël, cette ambiance est indémodable et reste notre favorite !
Pour choper des idées et faire votre shopping : www.luminarc.fr, Fly.fr, dekio.fr, alittlemarket
Si vous souhaitez allier le blanc au noir, jouez la glamour chic et atmosphère boudoir, avec des guirlandes de plumes, des décorations blanches pailletées aux milles reflets, des petites étoiles…
Misez aussi sur l’association du blanc et du turquoise (voir photo principale) pour une harmonie glaciale et un reflet du froid polaire avec des guirlandes scintillantes, des décors de glaçons, des étoiles, des stalactites, jouez tous les éléments du froid et de la nuit sans oublier de réchauffer l’ambiance par de nombreuses bougies turquoises.
Si vous êtes friandes des ambiance traditionnelles dorées et argentées, misez sur une déco rouge et or. Les jeux de lumières au ton doré s’harmoniseront à la chaleur du rouge si vous savez abuser des lumières, des guirlandes et des bougies dont la flamme, tantôt rouge, tantôt dorée, enchantera à merveille votre décor.
Misez sur le contraste des deux tons et baignez dans la magie de Noël !
L’or et l’argent reste une tendance incontournable de Noël. Toujours efficace avec les invités, elle sait faire sensation. Des boules de Noël, des cloches, des figurines en passant par les bougies et la vaisselle, ils parent de nombreux décors. Associés au brun, et au cuivre, l’argenté et le doré créent une ambiance baroque à la fois chaleureuse et royale
Si vous rêvez d’une ambiance girly, jouez la féminine avec des tons rosés et prune, et parsemez dans le sapin, des jolies boules élégantes, des étoiles, des guirlandes en plumes (pourquoi pas des boas ?), des coeurs, des fleurs et des papillons au gré de vos envies…
Vous pouvez aussi vous inspirer de l’Orient et des Milles et une nuit si vous raffolez des voyages et du dépaysement. Pour ce faire, place aux boules de mosaïque, aux diamants et pierres précieuses, aux petits oiseaux en métal, et accrochez des suspensions à vos rideaux et à vos tableaux !
Fruitée et colorée, une ambiance multicolore plaira surtout aux plus petits mais séduira aussi les grands grâce à son côté peps. Il n’est pas interdit de mélanger toutes les couleurs ensemble, mais veillez à ne pas faire un amas de couleurs posées les unes à coté des autres. Associez plutôt des couleurs flashy et modernes telles que le turquoise, le vert pomme, le rose fuschia, le bleu klein ou encore l’orange. Installez des lumières et des rideaux scintillants pour habiller vos fenêtres, accrocher des peluches et autres décors fantaisistes dans le sapin.
Rappelez-vous, vous pouvez créer un univers pour chaque pièce, comme le salon en rouge et doré et la salle à manger, en total blanc. Il est aussi tout à fait possible d’associer plusieurs tons dans une même pièce à condition de faire des « coins couleurs ».
Et pour votre table de noël, c’est la même chose, le tout est de garder une unité dans les couleurs et une certaine cohérence !
Et pour une déco de noël écolo, n’hésitez pas à utiliser des guirlandes lumineuses solaire et des ampoules à led.
Pour encore plus d’idées, rendez-vous sur le site Noel.toosurtoo.com
#argent #blanc #colorée #déco #décoration #doré #Rouge #vitamine