Les conseils du coach sportif David Costa pour vous permettre de retrouver la forme et les formes !
Ecrit par Justine Andansonle 12 août 2010
L’été, les vacances, la plage et… le bikini. Après un hiver passé bien au chaud, rempli de bons repas entre amis et ponctuer de fêtes inévitable ou la nourriture abonde tels que noël, le jour de l’an, pâques, la sanction est dure a accepté : l’aiguille de la balance s’affole ! Je ne suis pas […]
L’été, les vacances, la plage et… le bikini. Après un hiver passé bien au chaud, rempli de bons repas entre amis et ponctuer de fêtes inévitable ou la nourriture abonde tels que noël, le jour de l’an, pâques, la sanction est dure a accepté : l’aiguille de la balance s’affole ! Je ne suis pas prête pour enfiler ce somptueux bikini acheté il y a quelques mois.
Il est donc temps de se ressaisir, et de perdre ces quelques kilos tout en raffermissant son corps! Ainsi vous pourrez porter fièrement votre 2 pièces, prêtes à faire tomber tous ces messieurs à vos pieds.
Pour cela et afin d’éviter les comportements extrêmes de dernières minutes tels que les régimes express « salade verte » une semaine avant de partir, ou les pratiques sportives abusives qui conduisent à la blessure, je vous présente 5 principes qui vous permettront de retrouver la ligne et d’être prête pour la plage en optimisant votre temps et vos efforts :
1) Débutez la pratique de votre activité sportive de façon progressive : que ce soit du fitness, de la course à pied, du vélo…l’organisme à besoin d’un temps d’adaptation plus long suite à un arrêt d’activité physique prolongé. De plus, si vous souffrez de courbatures pendant 5 jours suite à votre séance de sport, cela risque de vous décourager.
Pour commencer, choisissez une activité qui vous plait, et ou vous êtes à l’aise. Fixez vous un nombre de 2 séances de sport par semaine minimum et tenez-y-vous.
Il en va de même pour la durée et la difficulté de vos séances : ne commencez pas par des séances de 2H ! Il vaut mieux plusieurs petites sollicitations qu’un seul et gros entrainement : optez pour 30 à 35 min d’efforts pour votre reprise.
2) Pratiquez de manière régulière en évitant les coupures prolongées : pour pouvoir prétendre à une adaptation, et donc à un progrès esthétique, l’organisme doit être soumis à des stimulations répétées pendant une certaine durée. Pour cela, optez pour une fréquence de séance hebdomadaire régulière et faites en sorte de ne pas y déroger. Alternez un jour de sport et un jour de repos si vous n’êtes pas une grande sportive.
3) Augmenter légèrement la difficulté/ ou la durée de vos séances toutes les semaines. Une augmentation de 5 à 10 min du temps total de sport hebdomadaire est un indicateur qui vous permettra de ne pas aller trop vite au détriment de votre santé et de vos résultats En ce qui concerne la difficulté vous pouvez augmenter par exemple la vitesse pour la course à pied, la natation, le roller, autrement dis faire une plus grande distance pour le même temps d’effort,
4) Optez pour la qualité des exercices et non pour la quantité : lors de l’exécution de vos mouvements de renforcement musculaire pour vous forger de belles fesses et cuisses par exemple, centrez vous sur une exécution technique parfaite. Ce qui vous importe c’est de ressentir les groupes musculaires concernés par l’exercice effectué et non pas de tricher le mouvement en faisant intervenir des autres muscles pour vous faciliter la tache.
5) Ne négligez pas votre alimentation, tant pour votre sécurité et votre bien-être que pour vos progrès. L’alimentation sera votre allié pour des résultats probants et durables avec un apport équilibré des macronutriments :
– des protéines issues de la viande, du poisson, des laitages, du soja, et de certaines céréales tels que les lentilles ou le quinoa pour augmenter votre métabolisme et donc bruler plus de calorie mais aussi pour avoir moins faim.
– des glucides complexes qui s’assimilent lentement tels que les pâtes, riz, et blé sous formes complète, les légumineux, et les céréales quantités réduites. Peu ou pas de sucreries.
– Des lipides issus d’huile d’olive, de noix, de colza, de pépin de raisin, des amandes, des noix qui apportent de l’énergie grâce aux acides gras essentiels indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.
– Des fibres provenant des aliments complets, légumineux, légumes verts et des fruits pour assimilation plus lente et don une satiété plus longue.
– Une hydratation abondante à principalement à base d’eau mais aussi de thé, de café ou autres boissons non calorique.
– Des fruits pour leurs vitamines et leurs fibres qui permettent de stopper la fin pour un minimum de calories.
Vous l’aurez compris, place à la cuisine saine et diététique ! Fini les pizzas, fast-food, pâtisseries, fritures, chocolats… votre corps vous en remerciera ! Si vraiment vous en ressentez le besoin, accordez vous un écart dans la semaine pour vous récompenser de vos efforts.
Tous ces conseils dépendent bien évidement de votre niveau, et de vos caractéristiques, n’hésitez pas à me solliciter pour que je vous propose ce qui vous conviendra le mieux tant au niveau sportif qu’alimentaire.
Sportivement,
David Costa
Site web: http://www.davidcosta.fr
Mail: [email protected]