Vous restez à Paris pendant l’été et ça ne vous pose aucun problème ! Hop on sort du travail, petit apéro sous les derniers rayons du soleil. Le week-end, tous sur les bords de Seine pour profiter de Paris Plage et à 17h, direction Hôtel de Ville pour le Festival Fnac Indétendances. Même en vacs, Paris continue de nous en mettre plein la vue, tous les vendredis et samedis du 23 juillet jusqu’au 14 août.
Ce sont les autres qui voyagent jusqu’à vous !
Un touriste vous arrête dans la rue : « Qu’est-ce que c’est que ça ? » Ça, c’est la scène montée pendant l’été pour le festival de musique organisé par le Fnac, ouvert et gratuit. Une trentaine d’artistes de milieux musicaux divers, plus ou moins connus du public, mais tous signés par des labels indépendants. Voila ce qu’est le Festival Fnac Indétendances, au cœur même de la Capitale, sur le parvis de l’Hôtel de Ville.
Pour sa 7ème édition, c’est le chanteur Arno qui ouvrira les festivités avec son dernier album Brussld. Ce belge à la voix rocailleuse, qu’on ne présente plus, imposera son style rock le 23 juillet, puis suivront quatre semaines de pop, rock, rap, électro…
Au programme : des petits nouveaux comme Lilly Wood & The Prick, Danton Eeprom, Boogers et des musiciens rodés comme Tricky, Nada Surf, Bazbaz… Ça chante en français, en anglais, le tout devant un public de fans, de touristes, de familles et de curieux.
Deux soirées fortes donneront du rythme au festival
Carte blanche à JP Nataf : le musicien nous surprendra avec des duos inédits pendant deux heures, le 24 juillet. Invités, amis, collaborateurs, tous honoreront leur présence au festival.
La Breizh Touch : le 7 août, sortez vos coiffes « bigouden » pour célébrer la Bretagne qui s’invite à Paris le temps de cette soirée. Cornemuses, harpes celtiques, guitares, synthé, etc. porteront haut et fier les couleurs bretonnes.
Un panel de musiciens d’horizons différents
Vendredi 23 juillet : Entrée de jeu, une soirée qui s’annonce franco-belge. La chanson française dans tous ses états mettra en avant ses textes et chauffera le parvis de l’Hôtel de Ville.
Artistes : La Maison Tellier (folk alternative), Féloche (Roots psychobilly), Bazbaz (reggae, soul) et Arno (rock). Du beau monde pour cette première.
Samedi 24 juillet : Une programmation 100% rock remplie de nouveautés et des surprises orchestrées par JP Nataf et ses joyeux lurons.
Artistes : Arpad Flynn, une découverte du Printemps de Bourges 2010, Pamela Hute, Vismets et JP Nataf. This is rock’n’roll baby !
Vendredi 30 juillet : C’est le rap français qui sera à l’honneur avec des rappeurs éclectiques et engagés qui font passer leurs messages grâce à la force des mots et le pouvoir du rythme.
Artistes : Nouvel R, Rocé, Casey et Beat Assailant (hip hip, soul, électrique). De quoi faire lever les bras au public.
Samedi 31 juillet : De la bonne pop musique qui apportera fraîcheur et bonne humeur au cœur de Paris et à celui de ses habitants.
Artistes : Lafayette (rock français pour bouger les têtes), Lilly Wood & The Prick (pop française aux accents soul), Lonely Drifter Karen (une voix d’ange venu d’Autriche) et Nada Surf (pop rock newyorkaise). Un régal.
Vendredi 6 août : Encore de la pop rock, mais ce coup-ci exclusivement du terroir.
Artistes : Gush (pop rock tonique à l’aspect tribal), Coming Soon (pop folk baignée dans un esprit déconnade) et Plasticines (les baby rockeuses françaises). Un joyeux bordel ensoleillé.
Samedi 7 août : Soirée Breizh Touch. Un savant mélange entre tradition et avant-garde pour un esprit fest noz.
Artistes : Bagou Vraz, Plantec, Zebra et Le Bagad de Carhaix, Merzhin et Alan Stivell.
Vendredi 13 août : Soirée Mixe-tape, un assortiment d’artistes arrangeurs qui mixent plusieurs styles de musique.
Artistes : 0800, une découverte du Printemps de Bourges 2010 (mélange inédit de rap et de rock), Boogers (pop électrique), Uffie (électro, hip hop) et Tricky (l’arrangeur londonien).
Samedi 14 août : Cette année le Festival Indétendances se clôturera sur une soirée électro avec des djs « french touch ».
Artistes : Mr Nô, une découverte du Printemps de Bourges 2010, Pulpalicious, Acid Washed, Danton Eeprom et Chloé.
Une fois encore la Fnac, premier disquaire en France, impose son influence au sein de la musique indépendante. Et confirme son talent pour réunir un concentré d’artistes éclectiques le temps de huit soirées, pour le bonheur de nos oreilles.
Par Margaux Rousselot de Saint Céran
#électro #été #artistes #bonheur #Bourges #Capitale #chanteur #chanteuse #concert #fête #festival #Fnac #folk #gush #hôtel de ville #hip-hop #indétendances #Lilly Wood #musicien #musique #nada surf #oreilles #paris #plage #plasticines #pop #printemps #Sébastien Tellier #soirée #sorties #style #surf #talents #tendance #tradition #uffie #vacances #ville