johannesburg

Envolez-vous pour Johannesburg

Ecrit par Alice H.
le 14 juin 2010

C’est assurément l’année de l’Afrique du Sud. Entre la Coupe du monde de Football qui se déroulera du 11 juin au 11 juillet et la sortie en DVD du film de Clint Eastwood « Invictus », on n’a d’yeux que pour ce pays. Et Johannesburg va devenir le centre du monde pendant un mois… Tous […]

C’est assurément l’année de l’Afrique du Sud. Entre la Coupe du monde de Football qui se déroulera du 11 juin au 11 juillet et la sortie en DVD du film de Clint Eastwood « Invictus », on n’a d’yeux que pour ce pays. Et Johannesburg va devenir le centre du monde pendant un mois… Tous les regards seront tournés vers la capitale financière de l’Afrique du Sud. Si vous décidez de vous envoler pour Johannesburg, Coupe du Monde ou pas, TrucdeNana a voulu vous rappeler les choses essentielles à savoir sur ce pays au passé douloureux mais aux paysages magnifiques et, bien sûr, comme à son habitude, vous livrer des bons plans.

A savoir.

L’Afrique du Sud est un pays marqué par l’histoire. Et oui, il ne faut pas oublier que de 1948 à 1991 les Noirs ne pouvaient pas s’asseoir à côté des Blancs, utiliser les mêmes cabines téléphoniques etc. L’apartheid ( « vivre à part » en afrikaans ») était une politique de lois de séparation raciale qui ne pris fin qu’en 1991, grâce à la lutte de certaines personnes dont Nelson Mandela, figure symbolique d’Afrique du Sud.

Incontournable.Il fut président de la république de 1994 à 1999. Et il est le symbole de la lutte contre les ségrégations raciales, ayant passé 27 ans en prison pour avoir mené une campagne anti-ségrégation avec sabotage. Prix Nobel de la paix en 1993, il consacre maintenant sa vie à la lutte contre le sida qui sévit dans le pays avec sa Fondation Nelson Mandela.

A ne pas louper à Johannesburg

La visite de la ville

La ville du superlatif : la ville la plus riche, les plus hauts bâtiments, les plus grandes disparités sociales et l’un des taux de criminalité les plus élevés au monde. Mais on ne s’inquiète pas, ou peu. Avec l’arrivée de la nuée de supporters venus des quatre coins de la planète pour encourager leurs équipes, l’Afrique du Sud a redoublé d’effort en matière de sécurité. Alors, oui, on évite les coins paumés et mal famés des grandes villes, on essaie de ne pas faire le touriste en se promenant, appareil photo autour du cou, pour ne pas attirer les ennuis et tout se passera bien.

Le Musée de l’apartheid

Distribution à l’entrée de cartes « blancs » ou « non blancs » selon notre couleur de peau, on nous remet dans le contexte de ségrégation qui hanta le pays pendant près de 40 ans. Avec des photographies, des récits filmés, audios ou écrits qui racontent cette période sombre de l’histoire, on essaie d’imaginer ce qu’a pu être la vie d’un peuple déchiré par le racisme. Un passage obligatoire pour mieux comprendre le pays.

La banlieue de Soweto

Dans le but de regrouper les noirs hors de la ville, cette banlieue fut construite dans les années 50. Aujourd’hui, c’est encore un mélange de bidonvilles et de quartiers plus chics qui reste un symbole en Afrique du Sud. On peut même y visiter la maison de Nelson Mandela. Pour visiter Soweto, on enfourche son vélo et on suit un guide qui y a grandit. Explications et sécurité garanties.

Où dormir ?

Dans la French Guest House tenue par Laurent et Catherine. Idéalement située2 près de l’aéroport, Laurent vient même y chercher ses nouveaux venus. Les chambres sont propres et bien décorés, l’hôte vous livrera même des conseils et tuyaux concernant votre voyage. Une bonne adresse recommandée par le Guide du Routard.

Où manger ?

Au Moyo, dans le quartier de Melrose Arch à Johannesburg. Une déco raffinée et un carte très variée inspirée de tous le continent africain.

Quitte à être en Afrique du Sud, on en profite pour :

Plonger

A Sodwana Bay. Idéal pour les débutants, pas de courants dangereux et des fonds de mer sublimes. Possibilité de faire son baptême de plongée, pour les autres on met son masque et son tuba et on part en exploration !

Faire un safari

Proche de Johannesburg, on peut aller faire un safari dans la réserve du Timbavati à l’est du pays. Choisissez un organisme qui prendra tout en compte, logement, repas et bien sûr visites, ils sont nombreux. Le guide du routard recommande le Kambaku Lodge.

Visiter Le Cap

On saute dans un avion, direction Le Cap, une ville extraordinaire. Entre la montagne, la plage, la route du vin, le surf et les baleines, vous ne regretterez pas d’être venu ! Des paysages incroyables. Ne pas louper Robben’s island, les jardins de Kirstenbosch A partir de 150 euros l’aller-retour Johannesburg-Le Cap.

L’Afrique du Sud un pays plein de contrastes, de beauté et de rencontres pour les voyageuses avides de découvertes. Qui a dit que le football n’avait pas sa part de positif…Ok la Coupe du Monde va nous voler nos copains pendant un mois mais ça nous aura au moins permis de découvrir un pays. Vous cherchiez où partir cet été : vous avez trouvé!

Par Alice Hermil

#afrique #apartheid #bay #blancsprix #CAP #coupe #du #envoler #football #guest #house #invictus #johannesburg #le #mandela #monde #moyo #nelson #nobel #noirs #paix #plonger #safari #sodwana #soweto #sud #timbavati #vélo #visiter #vol
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link