Auteure-compositeur-interprète, Joyce Jonathan est la nouvelle perle révélée par le site MyMajorCompany. Cette jeune chanteuse est décidément promise à un bel avenir avec un premier album "sur mes gardes" sorti le 18 janvier 2010 et réalisé par Louis Bertignac.
TDN : Salut Joyce, alors est-ce que tu pourrais te présenter rapidement ?
Joyce Jonathan : Alors Salut moi c’est Joyce, je suis chanteuse. J’écris des paroles et de la musique et j’ai sorti mon premier album. (Rire)
TDN : Qu’est-ce qui t’as poussé à t’inscrire sur MyMajorCompagny ?
JJ: En fait j’y étais inscrite au tout, tout, début du site. J’en avais entendu parler et je trouvais le concept génial ! Du coup, je leur ai envoyé ma candidature avec mon My Space pour qu’ils écoutent mes chansons, ça leur a plus et ils m’ont proposé de faire partie du site. Donc j’étais trop contente ! (Rire)
TDN : Et depuis le début de ta carrière, est-ce que tu as déjà rencontré des petites « frasques » ou est-ce que tu as des petites anecdotes à nous raconter ?
JJ : Au début je ne réalisais pas vraiment… A l’origine, c’était une demande de ma part de travailler avec lui. Je l’ai un peu contacté au culot pour qu’il écoute ma musique et pour savoir s’il pouvait faire mes arrangements, mais je ne savais pas du tout si ça se ferait, s’il allait au moins lire mon mail… Et au final il l’a lu, il m’a reçu et on a travaillé ensemble ! Et puis tout s’est super bien passé, c’était super naturel, j’ai très vite été à l’aise…
TDN : Jusque là, les premières chansons que l’on a entendues de toi sont sur le thème de l’amour, chose récurrente chez les jeunes chanteurs. Est-ce que tu n’as pas peur d’être répertoriée dans les stéréotypes des starlettes d’un moment ?
JJ : On verra… C’est vrai qu’on a toujours peur de ce qui va se passer, de ce à quoi on va être assimilé. Après, mes chansons je les ai faites comme ça parce que c’est de cette façon que je les ressentais. Je ne vais pas me dire « tiens je vais faire des chansons d’amour et, il faut que ça parle de telle chose et pas d’une autre sinon on va me mettre dans une catégorie ». J’ai écrit mes chansons naturellement. Et puis ça ne parle pas que d’amour dans l’album, il y a plein d’autres thèmes qui sont traités. Par exemple « Pas besoin de toi » ce n’est pas que de l’amour ça parle aussi de fierté… Avec ce petit côté de « je n ‘ai pas envie de te dire que j’ai besoin de toi parce que je n’ai pas envie de me rabaisser à te le dire.. »
TDN : Et sur tes chansons, ta musique, est-ce que tu as une petite signature, une marque de fabrication ?
JJ : Non, pas du tout, en ce moment je suis en troisième année de fac de psycho et c’est la dernière année avant d’avoir ma licence. Je compte bien passer mes examens en juin. Après c’est clair que ce n’est pas forcément facile d’être assidue en cours, mais en même temps je veux être chanteuse. Ce n’est pas facile c’est certain, j’en connais les risques, mais ce n’est pas pour autant que j’arrêterai mes études, je veux avoir ma licence ! (Rire)
TDN : Tu pourrais nous décrire en quelques mots ton style vestimentaire ?
JJ : Tout simplement, je suis très jean t-shirt. Même si en soirée j’aime beaucoup porter des petites robes. J’adore les robes bustier pour faire comme les princesses (Rire) !
TDN : Tu as quelques petites astuces beauté pour les lectrices de Truc de Nana ?
JJ : Tous les matins je me mets un petit coton d’eau de rose sur le visage. Ça laisse la peau hydratée, ça sent tout bon et après je peux mettre ma petite crème du matin (Rire). Donc voilà ça c’est mon petit truc, et puis je bois beaucoup de thé, j’adore le thé, surtout celui à la vanille!
TDN : Ton genre de sorties le soir et les endroits où tu aimes bien trainer c’est quoi ?
JJ : J’aime bien trainer, genre chez moi (Rire) avec un petit dvd… Non, mais sinon j’aime bien les soirées chez les gens où tu es posé tranquille, où tu peux rencontrer d’autres personnes… Sinon j’aime bien sortir en boîte de temps en temps, mais quand on est avec plein de gens, avec un bon groupe d’amis ! J’aime beaucoup le Murano, c’est très sympa, le jeudi soir surtout !
TDN : Tes prochains projets ?
JJ : J’ai un concert bientôt au « café de la danse » le 22 avril, sinon la tournée commencera à partir de septembre et je pense qu’il y aura des festivals cet été…
TDN : Un dernier petit conseil pour les lectrices ?
JJ : Quand vous avez une passion, il faut la suivre, parce que quand elle se réalise, c’est juste, trop bien ! (rire) Je dirais qu’il faut toujours suivre ses envies et être déterminé, c’est le plus important !
TDN : Merci Joyce !
JJ : Merci à toi !