Jeune maman ou maman tout court, pas toujours facile de savoir comment se débrouiller avec l’allaitement. Il n’est pas évident de choisir entre l’allaitement « naturel » ou le lait dit « industriel ». Pour nous aider à mieux cerner le problème, James Akré développe toute cette culture de l’allaitement maternel dans son ouvrage « Le problème avec l’allaitement ». Une […]
Jeune maman ou maman tout court, pas toujours facile de savoir comment se débrouiller avec l’allaitement. Il n’est pas évident de choisir entre l’allaitement « naturel » ou le lait dit « industriel ». Pour nous aider à mieux cerner le problème, James Akré développe toute cette culture de l’allaitement maternel dans son ouvrage « Le problème avec l’allaitement ».
Une symbiose avec son enfant
Allaiter est un geste naturel qui permet de répondre de la façon la plus adéquate aux besoins nutritionnels et affectifs de son enfant, de même qu’il renforce l’estime de soi des mères. Les études scientifiques qui démontrent les avantages pour la santé de l’enfant et de la mère sont innombrables.
De plus, bien qu’il soit encore largement perçu comme une forme de servitude de la femme à sa fonction biologique, l’allaitement permet une autonomie et une liberté de mouvement et d’esprit optimales qui se situent bien au-delà de cette pseudo-liberté de choix d’allaiter ou pas ses enfants régulièrement invoquée par certaines personnes.
Une société anti-allaitement…
Mais au fond, les femmes ont-elles vraiment le choix dans nos sociétés anti-allaitement ? La réponse de James Akré est nuancée. Il explique comment l’allaitement, loin d’être simplement une question de choix personnel, est un comportement socialement et culturellement déterminé.
Ainsi, il y a un véritable problème avec l’allaitement dans certaines sociétés, dont la nôtre, qui, bien qu’ayant récupéré tant au niveau des professionnels de santé et des politiques qu’au niveau des citoyens, le slogan « le sein, c’est plus sain », continue de penser que le lait industriel est une solution alternative saine et sans dangers. James Akré ne craint pas d’affirmer que cette croyance est erronée.
Même s’il dresse un état des lieux des dégâts causés par le non-allaitement, l’auteur reste très optimiste quant à notre capacité à renverser la situation dans le temps d’une seule génération. Pour soutenir cette révolution culturelle déjà en marche, il nous propose de nombreuses idées pratiques pour agir aux niveaux individuel, social et politique.
« Le problème avec l’allaitement », de James Akré , Éditions du Hêtre.
#Akré #allaitement #James #probleme