ENTRE OMBRES ET LUMIERES , une expo à ne pas rater !
Ecrit par Justine Andansonle 1 juin 2010
Pour toutes celles et tous ceux qui habitent dans la région frontalière, nous vous proposons deux belles expos d’art moderne à découvrir à l’ARTRIUM de Genève. D’un côté, les peintures (technique mixte) de Sofia Leconte Mitev, de l’autre, les sculptures sur bois peint ou acier soudé de Ian Tyson. Les toiles représentent des personnages dans […]
Pour toutes celles et tous ceux qui habitent dans la région frontalière, nous vous proposons deux belles expos d’art moderne à découvrir à l’ARTRIUM de Genève. D’un côté, les peintures (technique mixte) de Sofia Leconte Mitev, de l’autre, les sculptures sur bois peint ou acier soudé de Ian Tyson. Les toiles représentent des personnages dans diverses activités quotidiennes vus de haut et dont les ombres sont mises en relief. Sofia a été « frappée par notre ombre qui fit partie intégrante de notre personne, qui révèle certains indices de notre personnalité tout en masquant notre identité ». Le résultat de cet angle de vue est vraiment surprenant ! Tandis que les sculptures anguleuses de Ian décrivent des relations spatiales et, ce faisant, cherchent à retracer l’existence humaine, « le Mouvement permanent par définition ». Là encore, le résultat est saisissant car il donne une impression de sobre pureté et d’élégance.
A découvrir donc à la galerie de l’ARTRIUM qui à elle seule mérite un détour : cet espace (propriété de la banque UBS) qui a ouvert ses portes en 2001, se constitue autour d’un patio de 500 m² bénéficiant d’un puits de lumière autour duquel s’articulent 6 étages bâtis en verre et en acier. Cet environnement particulier permet de magnifier les œuvres qu’il accueille en accentuant les jeux de lumière et d’ombres crées aux différents moments de la journée.
A voir jusqu’au 9 octobre 2008 à l’ARTRIUM
Rue de la Confédération
Genève
Informations au +41223756078
Par Ariane-Isabeau Noël
#art #culture #exposition #Genève #lumière #ombre