En allant faire mes petites emplettes dans un grand magasin, la tête dans mes pensées, mon regard se fixe sur un bouquin dont je n’en pouvais plus d’attendre la venue ! Le nouveau Musso « Je reviens te chercher » , en tête de gondole, tout neuf, qui n’attendait que moi …Je me précipite et […]
En allant faire mes petites emplettes dans un grand magasin, la tête dans mes pensées, mon regard se fixe sur un bouquin dont je n’en pouvais plus d’attendre la venue ! Le nouveau Musso « Je reviens te chercher » , en tête de gondole, tout neuf, qui n’attendait que moi …Je me précipite et passe à la caisse en direction du monde merveilleux de la lecture… de Musso…
En Bref
La sortie cinématographique du roman « Et après » avec Evangeline Lilly ( héroïne de Lost, la série ), John Malkovich que l’on ne présente plus et Romain Duris chouchou de Klapisch mais surtout le nôtre… est prévue le 1er Octobre 2008
Le pitch
Un chassé croisé centré sur trois personnages liés par leur destin « Ethan, Céline et Jessie »Une entrée en matière particulière de Musso de par la volonté d’interpeller le lecteur directement : « Imaginez [ …] Vous avez vingt-trois ans, sur le trottoir déambulent votre fiancée et votre meilleur ami »Un journée revécue trois fois par Ethan, le héros, qui se retrouve pris en otage par sa propre vie. « Fuir, Combattre, Comprendre » souligne les trois parties de son retour en arrière.Deux nouveaux acteurs à l’intrigue principale : Destin et Karma
Un quête psychologique, un retour sur soi , avoir franchi le point de non-retour, vivre sans vraiment vivre, mourir sans vraiment mourir…Toutes ces questions trouvent des réponses dans l’histoire frénétique d’un homme à la recherche de la réussite professionnelle, en oubliant la plus sincère; celle de l’amour…
La Phrase
« Vous n’avez que vingt-trois ans, mais déjà votre existence vous apparaît formatée et sans espoir. Vous n’avez que vingt-trois ans et vous êtes englué dans une vie qui ne vous correspond pas. Devenir quelqu’un d’autre… »
Le Verdict
Je ferme le bouquin, je réfléchis et un seul mot me vient à l’esprit : DÉCEPTION !
Les précédents romans de Musso, d’habitude dévorés en quelques heures tellement l’intrigue est poignante, laissent place à un livre rythmé par une grande lassitude.
Mais quelle idée de revenir trois fois sur la même journée, la même histoire, les mêmes descriptions…
Tout est prévisible à partir de la deuxième partie « Combattre », une overdose approche vers la deux centième page, rien n’est laissé à l’imagination instinctive du lecteur, l’intrigue est surfaite, le dénouement est pressenti depuis un bon moment, les personnages sont trop caricaturaux et la quête de Destin et de Karma, un peu floue.On ne se retrouve même pas emporté dans la love story qui ficelle l’écriture.Une histoire,en somme, un peu vaseuse voir nauséeuse…
Il faut tout de même reconnaître à Musso le talent de susciter une envie encore plus forte de continuer à parcourir les pages sans aucune interruption.
En cela, il devient maître de son histoire et de son lecteur. On voyage à travers cette fantasmatique ville de New York en ayant l’impression de la connaître et les héros nous deviennent vraiment familiers comme si nous les avions connu, aperçu, vécu…
Mais au final, voila un roman à bout de souffle, des thèmes maintes et maintes fois exploités dont
#amour #héros #histoire #Musso #new-york #roman #voyage