Le festival de Cannes est terminé. Alors que sous la pluie on efface les traces d’une semaine riche en émotions, revenons ensemble sur ce qui a marqué cet évènement. Papotons comme des nanas sur ce qui est le troisième show le plus médiatisé au monde, au même rang que les Jeux Olympiques. Voici tout ce […]
Le festival de Cannes est terminé. Alors que sous la pluie on efface les traces d’une semaine riche en émotions, revenons ensemble sur ce qui a marqué cet évènement. Papotons comme des nanas sur ce qui est le troisième show le plus médiatisé au monde, au même rang que les Jeux Olympiques.
Voici tout ce qu’il faut retenir de la cuvée 2008 :
On ne pourra pas oublier la venue d’ Angélina Jolie au ventre bien arrondi et de Brad Pitt toujours aussi sexy. La belle Eva Longoria qui a fait tourner les têtes de la gente masculine. Le retour de Madonna, la célébrissime chanteuse n’avait pas posé le talon sur la Croisette depuis 1991. Elle a d’ailleurs profité de cet engouement pour s’envoler vers d’autres cieux et quitter son palace sans payer la note.
La venue également de Mike Tyson, toujours aussi impressionnant, qui s’est fait refuser l’entrée d’une soirée chic sur ordre des renseignements généraux. Vincent Cassel et Mathieu Kassovitz ont été sacrés bad boys de Cannes, après une petite prise de bec, qui n’a échappé à personne, devant l’entrée d’une boîte de nuit cannoise.
On n’oubliera pas non plus la multitude de soirées organisées durant cette semaine et ce, malgré le mauvais temps. Que se soit la fiesta made in Chopard 100% glamour, le charity Poker Partouche qui a rassemblé les plus joueurs et joueuses de nos célébrités ou encore l’immanquable gala de l’Amfar au Moulin de Mougins, regroupant les plus fortunés des festivaliers (il fallait compter 3000 euros le repas) qui ont pu côtoyer Madonna ou l’organisatrice Sharon Stone.
Mis à part les stars, le festival de Cannes reste tout de même une compétition cinématographique. Cette année, les films « histoires vraies » étaient à l’honneur. On pense notamment au Che de Steven Soderbergh , l’Echange de Clint Eastwood ou encore Il Divo de Paolo Sorrentino. Toujours dans la même catégorie, Jia Zhang-ke, Matteo Garrone et le lauréat de la Palme d’or, Laurent Cantet ont également usé du charme 100% témoignage. Le premier, 24 City , en relatant la mémoire d’une cité industrielle, le second, Gomorra , préfère enquêter sur les activités de la mafia napolitaine, enfin le grand gagnant Entre les murs , nous plonge dans le quotidien d’une classe d’un collège parisien. Où est passé le rire, la comédie ou tout simplement la fiction ? Ne demandez pas à Sean Penn, même lui regrettait la cruelle absence de bonheur.
Terminons par le palmarès du Festival de Cannes :
Photos diaporama : 1ère photo « Entre les Murs », 2ème photo « Il Divo », 3ème photo « Gomorra », 4ème photo « Les trois singes »
Par Belinda Kheddouche
#Cannes #culture #festival #filmes #palmes #sorties