L’opérateur téléphonique en difficulté Sprint Nextel et son ancien rival et concurrent Clearwire s’allient sur le plan de création d’un réseau WIMAX d’envergure nationale bouleversant la téléphonie et l’internet mobile.Le fondateur de Clearwire , Craig Mc Craw ; cite « Nous pensons que le nouveau Clearwire va gérer l’un des réseaux les plus rapides et […]
L’opérateur téléphonique en difficulté Sprint Nextel et son ancien rival et concurrent Clearwire s’allient sur le plan de création d’un réseau WIMAX d’envergure nationale bouleversant la téléphonie et l’internet mobile.Le fondateur de Clearwire , Craig Mc Craw ; cite « Nous pensons que le nouveau Clearwire va gérer l’un des réseaux les plus rapides et les plus importants jamais conçus. » Penchons nous sur cette nouveauté, le WIMAX pourrait se propulser au premier rang des technologies de réseaux sans fil.
Le WIMAX, Késako?
Il pourrait faire du plus récent réseau 3G un ancien souvenir avec un débit de 70 mégabits par seconde sur 50 kilomètres contre 150 à 350 kilobits par seconde sur une centaine de mètres voir de kilomètres pour le 3G .
Il annonce donc une ère nouvelle en matière de réseau et risque de faire plusieurs adeptes.
Des poids lourds du Hightech rassemblés autour d’une même ambition… Avec un marché potentiel de 5 millions de PME , 130 millions d’utilisateurs d’appareils mobiles et surtout 48 millions de foyers , la compagnie souhaite « engloutir » 100 millions de personnes fin 2008 et 125 millions pour 2010 en investissant 5 milliards de dollars j’usqu’en 2010.Cela devrait , selon leurs prévisions leur rapporter 2, 5 milliars de dollars.La fusion de ces deux concepteurs , constitue une nouvelle société qui s’appelle Clearwire sous le contrôle de Sprint qui détient 51 % des parts contre 27 % pour le premier.D’autres actionnaires tels que Comcast , Bright House Networks , Intel : le leader mondial des puces , les câbles opérateurs Time Warner Cable et Google collaborent auprès de ce projet. Ces puissants alliés vont investir 3,2 milliards de dollars dans la nouvelle entité obtenant ainsi 22% du capital.
L’operateur internet pourra compter sur une version optimisée de Google Apps, dans le cadre d’un portail mobile qui fournira des outils de recherches , des moyens de communications interactifs , des outils pour des réseaux communautaires du WIMAX .Dans l’engouement général , d’autres appareils équipés voient le jour : des commutateurs pour Intel , des modems d’ordinateurs de bureau pour Motorola et des téléphones intelligents pour LG et Nokia.
[image]http://www.trucdenana.com/photos/20082405-nokia_grand.jpg[/image]
Tablette Internet Nokia N810 WiMAX
Des réseaux pilotes se sont mis en place à travers le monde notamment en France , pionné en Europe avec le département du Loiret , en Australie et en Inde ou les groupes Tata et la société publique BSNL (Bharat Sanchar Nigam Limited ) ont proclamé l’émergence du WIMAX dans des dizaines de villes dans les deux ans.
« le Wimax avance dans les pays émergents mais dans les pays developpés , l’industrie attendait que Sprint essuie les platres , pour faire croître les volumes et baisser les prix » explique l’analyste d’ABI Research Philip Solis.
Un petit bémol est à soulever. Un réseau australien a affirmé que ses performances etaient décevantes car le WIMAX franchit difficilement les obstacles et ses antennes couvrant un large réseau d’utilisateurs amoindrissent ses capacités.Cependant , malgré un ralentissement du débit , il resterait nettement supérieur au 3G.
Il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir , le WIMAX s’avance comme la nouvelle technologie incontournable du 21ème siècle en matière de haut débit . Nous lui souhaitons une longue vie, pourvu qu’il améliore notre quotidien technologique…
Par Alexia Navarro
#haut-débit #Internet #réseau #téléphonie #Wimax