Après les congés payés, les congés maternité et les RTT, voici venir les congés pour cause de…rupture amoureuse. En effet, les employées de la société japonaise Hime & Company – un bureau d’études de tendances fondé en 2003 et qui commercialise également sa propre ligne de cosmétiques – peuvent désormais bénéficier de jours de congés […]
Après les congés payés, les congés maternité et les RTT, voici venir les congés pour cause de…rupture amoureuse. En effet, les employées de la société japonaise Hime & Company – un bureau d’études de tendances fondé en 2003 et qui commercialise également sa propre ligne de cosmétiques – peuvent désormais bénéficier de jours de congés en cas de coeur brisé!
La durée de cet arrêt maladie d’un nouveau genre varie en fonction de l’âge de l’employée concernée : les moins de 24 ans ont droit à un jour de congé par an pour cause de rupture sentimentale ; celles de 24 à 30 ans, à deux jours ; et à partir de 30 ans, à trois jours. Car selon Miki Hiradate, la directrice de Hime & Company, il est plus facile pour une femme dans la vingtaine de retrouver un amoureux, celles de trente ans et au-delà ayant souvent plus de difficutés à refaire leur vie.
Cette pédégère d’avant-garde, qui accordait déjà deux matinée de congés payés par an à ses employées pour qu’elles puissent faire les soldes, a adopté le shitsuren kyuka (congé pour chagrin d’amour en japonais) après avoir entendu l’une de ses subordonnées lancer l’idée pour plaisanter. Pour l’instant, aucune de ces dames privilégiées n’a eu besoin d’y avoir recours : elles sont soit en train de filer le parfait amour, soit en train de le chercher. Justement, à quand un congé pour cause de « recherche active de prince charmant »? Totalement pertinent, en plus, puisque le nom Hime & Company signifie « Princesse & Compagnie »!
En tout cas les nanas, maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire : imprimer cet article et le laisser traîner sous les yeux de votre patron, surtout si c’est une patronne! (en ayant soin de passer cette dernière phrase au Tippex avant, bien sûr!).
Par Caroline Salvetti.
#amour #congés #entreprise #japonnaise #rupture