culture

Kate Nash

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2010

La langue de Kate Nash, ce n’est pas dans sa poche qu’il faut la chercher. Avec son accent britannique à faire pâlir de jalousie la reine d’Angleterre et ses paroles acerbes du style « Arrête d’être un connard », la nouvelle star montante de la chanson anglaise s’impose comme la dernière révélation musicale à la mode. Des […]

La langue de Kate Nash, ce n’est pas dans sa poche qu’il faut la chercher. Avec son accent britannique à faire pâlir de jalousie la reine d’Angleterre et ses paroles acerbes du style « Arrête d’être un connard », la nouvelle star montante de la chanson anglaise s’impose comme la dernière révélation musicale à la mode. Des concerts à guichet fermés en Europe, des milliers de téléchargements en ligne, et près de 700 000 albums déjà vendus dans le monde entier ont propulsé l’interprète de Foundations sur le devant de la scène internationale.
Merci Lily !
C’est en 2006 que Kate Nash décide de tenter une carrière musicale. Après avoir obtenu l’équivalent du baccalauréat en musique, elle se voit refuser l’entrée de la prestigieuse école d’arts dramatiques Bristol Old Vic et tombe dans les escaliers le jour suivant, ce qui l’oblige à rester immobilisée chez elle pendant de longues semaines. Elle utilise alors son temps libre à travailler sur des chansons de sa propre composition, elle les interprète et les charge sur le site Internet [http://www.myspace.com]My Space[/url]. Lily Allen repère la jeune chanteuse et la place dans son top 8, lui envoyant ainsi bon nombre de visiteurs. Le bouche-à-oreille s’occupe du reste : voilà la carrière de Kate Nash en plein décollage.
L’année suivante, la Britannique se trouve un manager et signe son premier contrat avec une maison de disque. Elle sort « Caroline’s a Victim » sous forme de single, et malgré la parodie de sa chanson, renommée « LDN is a Victim » qui se moque d’elle et de Lily Allen, son deuxième single « Foundations » fait un carton. Sa maison de disque, Fiction Records, surfe sur ce succès pour annoncer la sortie de son premier album, Made of Bricks, le 6 août 2007.

Des paroles franches et directes
Les premières critiques de l’album ne mettent pas bien longtemps avant de paraître et Kate Nash en prend pour son grade de tous les côtés. Mais quoique l’on pense de sa musique, on ne peut certainement pas taxer l’artiste d’hypocrisie : « Ton visage est terreux, parce que tu es devenu décharné, quelle surprise, je ne veux pas regarder ton visage, parce qu’il me donne la nausée », « Pourquoi es-tu un connard, arrête d’être un connard, pourquoi es-tu un connard, tu ne fais que foutre en l’air des situations », ou encore « Tu crois que tu sais tout, tu ne sais vraiment rien du tout, j’aimerais que tu sois plus intelligent, pour que tu puisses te rendre compte que ce que tu me fais est merdique » ne sont qu’un extrait des textes qu’elle interprète.

Visiblement, cette franchise séduit le public … et même des stars de la pop. Prince en personne exprime son admiration pour la jeune femme et reconnaît en elle un talent peu commun. Ajoutons à cela un disque de platine au Royaume-Uni, des places de concerts qui partent comme des petits pains, et une tournée dans toute l’Europe, et l’on réalise que Kate Nash s’est désormais imposée dans le paysage de la musique pop.
Mode d’un jour ou vraie révélation ?
Ce n’est pas la première fois qu’une artiste accède au devant de la scène grâce à Internet mais nombreux sont ceux qui enregistrent un tube et retombent aussi sec dans l’inconnu. Malheureusement pour nous, les Français, Lorie, elle aussi révélée sur Internet, n’a pas encore trouvé la trappe des oubliettes … Bref ! Kate Nash, de son côté, a trouvé un son plutôt unique en son genre, ce qui rend son style pour le moins révolutionnaire. Des paroles brutes de décoffrage, quelques rythmes de Mika et une influence bien sentie du dernier album de Robbie Williams, Rudebox, lui assurent à la fois l’originalité essentielle au caractère « révélation » de sa musique et une perspective d’évolution qui fait souvent défaut aux artistes propulsés trop vite au rang de star.
Mais Kate a compris que pour réussir, il faut d’abord ne pas se laisser oublier du public. Elle a déjà commencé à travailler sur son deuxième album, tout en se produisant dans diverses salles européennes. Elle était, d’ailleurs, à La Cigale de Paris le 31 mars. Pour ceux qui ont tenté d’acheter des places au dernier moment, vous avez dû constater que c’était absolument complet. Et à partir du 15 avril, la chanteuse s’envolera pour les Etats-Unis où elle continuera sa tournée pendant un mois. Pas de doute, Kate Nash est une nana à la conquête du monde !

Par Sarah Vauzelle

#culture #Internet #Kate_Nash #musique #myspace #tendance
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link