high-tech

Le net plus ultra : les sites intelligents …

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2010

Aujourd’hui, Internet est devenu un outil aussi bien incontournable qu’indispensable. En effet, nous avons de plus en plus l’occasion (voir l’obligation même) de nous en servir que ce soit pour consulter sa boîte mail perso ou pro, son compte bancaire, regarder les dernières infos ou bien encore pour passer une commande (mode, beauté, électroménager, nourriture, […]

Aujourd’hui, Internet est devenu un outil aussi bien incontournable qu’indispensable. En effet, nous avons de plus en plus l’occasion (voir l’obligation même) de nous en servir que ce soit pour consulter sa boîte mail perso ou pro, son compte bancaire, regarder les dernières infos ou bien encore pour passer une commande (mode, beauté, électroménager, nourriture, voyages…), rechercher un vol, des horaires, planifier un trajet… Le Net sert aussi à se faire des amis avec la montée en puissance des sites de « social utility » mais également à retrouver d’anciens camarades de classe ou encore à faire tout simplement des rencontres à visée « et plus si affinités »… On passe aussi du bon temps sur les sites de partage de fichiers audiovisuels qui permettent de voir les vidéos les plus folles en provenance des quatre coins du monde entier. Oui mais voilà, tout ce foisonnement de sites et d’offres sur la Toile nuit à son image de marque car on a tendance à juger que ce média omniprésent s’est (trop) laissé envahir par les pubs, le sexe ou l’intox (on trouve de tout et n’importe quoi sur Internet).
Cependant, il n’en reste pas moins un outil aussi précieux qu’utile pour se cultiver dans de nombreux domaines et qu’il serait bien dommage de discréditer : musique, apprentissage des langues, automobile, cinéma, arts, jardinage, histoire, culture Gé… L’aspect ludique est une facette souvent méconnue d’Internet et à commencer par l’universel [url=http://wikipedia.org]Wikipédia[/url], véritable « Bible » informative qui offre la possibilité de consulter ses pages en plusieurs langues, la liste des sites usuels est quasiment infinie ! C’est pourquoi nous vous proposons un petit tour d’horizon des possibilités offertes par le Net au profit des étudiants et des nanas qui veulent se cultiver tranquillement chez eux :
Pour les amatrices de peinture rendez-vous sur le site [url=http://grandspeintres.com]GrandsPeintres.com[/url] qui permet de retrouver les plus illustres artistes et leurs œuvres qui ont marqué l’histoire au travers des siècles passés, de la renaissance aux impressionnistes (recherche par peintre ou par mouvements artistiques). Si vous ne pouvez pas vous rendre dans les grands musées français ou étrangers, sachez qu’il est souvent possible de découvrir autrement ces galeries via le Net en effectuant des visites virtuelles : c’est le cas notamment pour [url=http://www.louvre.fr/llv/musee/visite_virtuelle.jsp]le Louvre[/url], [url=http://www.britishmuseum.org]le British Museum[/url] ou encore [url=http://www.guggenheim.org]les Musées Guggenheim de New-York, Bilbao, Berlin ou Venise[/url].
[image]http://www.trucdenana.com/photos/20082703-netultra-3_grand.jpg[/image]

Pour toutes celles qui ont la fibre artistique et qui veulent s’initier ou compléter leurs connaissances, découvrez le site [url=http://www.superart.com]SuperArt.com[/url] qui réuni à la fois des cours (gratuits) de dessin, de peinture et de sculpture en ligne (avec des fiches pratiques) et un forum de discussion permettant de communiquer à propos de la pratique des arts plastiques. [url=http://atelierdepeinture.l.free.fr]L’Atelier de la Peinture[/url] est un autre site qui vous offrira également l’occasion de débuter ou de parfaire vos connaissances artistiques (matériel, techniques…) tout en mettant en ligne vos travaux.
Pour les férues du 8ème Art, pourquoi ne pas vous rendre sur les pages d’[url=http://www.espacephoto.org]EspacePhoto.org[/url] qui se résume en une approche didactique de la photographie avec un dictionnaire des termes spécifiques, une rubrique technique et pratique (on vous apprend par exemple comment faire de la photographie de nuit). Sinon, pour déposer votre porte folio, allez sur [url=http://www.photobis.com/sommaire.html]PhotoBis.com[/url] véritable portail de la photographie d’exposition et de création. Enfin, les sites de [url=http://www.mep-fr.org/default_test_ok.htm]la Maison Européenne de la Photographie de la Ville de Paris[/url] et du [url=http://www.museecinemaphoto.com]Musée de la Photo[/url] vous apprendront toute l’histoire de cet outil et vous permettront de retrouver ses plus grands maîtres (Robert Doisneau, Robert Capa, Henri Decaë…).
Dans un autre ordre d’idées, qui n’a jamais souhaité un jour se familiariser avec un instrument de musique ? Pour celles ou ceux qui voudraient faire plus ample connaissance avec la guitare, allez sur [url=http://www.guitaredebutant.com]GuitareDébutant.com[/url] qui dispense des conseils gratuits pour débuter et apprendre à accorder sa guitare, jouer quelques accords d’une mélodie par exemple ou sur [url=http://www.jouerdelaguitare.com]Jouer de la Guitare.com[/url] pour apprendre tranquillement et à son rythme (à condition d’être motivé !). Pour appendre à jouer du piano et télécharger des partitions, je vous recommande un très bon site : [url=http://tchaikowsky.free.fr/index.php]Tchaïkowski.free[/url]. Enfin, pour découvrir en s’amusant l’impitoyable solfège : [url=http://www.happynote.com]HappyNote.com[/url].
Proches de la nature et pleins de ressources, [url=http://www.rustica.fr]Rustica.fr[/url] et [url=http://aujardin.info]Aujardin.info[/url] vous aideront à aménager votre jardin (d’extérieur ou d’intérieur) mais également à créer une terrasse végétale, des bassins d’agrément à l’aide de fiches conseils sur la culture des plantes, l’entretien et l’aménagement des jardins… Bref, tout un tas de conseil pour avoir la main verte ! Si vous aimez regarder les étoiles et voulez enrichir vos connaissances en astronomie, visitez sans plus tarder le site du mag’ spécialisé [url=http://www.cieletespace.fr]Ciel & Espace[/url] ultra complet et esthétique. Si vous ou votre conjoint êtes fan de poissons, foncez sur [url=http://www.aqua-passion.com]AcquaPassion.com[/url] qui fonctionne sous la forme d’un immense forum de conseils et d’entraide ou sur [url=http://www.aquariophilie.org]Aquariophilie.org[/url] qui vos permettra de recueillir un max d’infos pour bien débuter : de l’entretien de votre aquarium en passant par des fiches pratiques atour des plantes, des différentes espèces de poissons et invertébrés, santé… Pour celles qui veulent en savoir plus sur les animaux d’une manière originale, [url=http://www.animaux-nature.com]Animaux.Nature.com[/url] vous propose de décoder les différents cris et bruits d’animaux (pour enfin faire la différence entre ce qui croasse de ce qui coasse….) tandis que sur [url=http://www.photos-animaux.com]Photos-Animaux.com[/url] vous pourrez mettre en ligne les plus belles photos de votre chat ou de votre chien et découvrir celles (trop craquantes) des autres internautes (avec possibilité d’évaluer les visuels). Enfin, toujours autour des bébêtes, partagez votre affection, vos connaissances et vos conseils sur le forum [url=http://passionanimaux.forumactif.com]Passion-Animaux.com[/url].
Plus insolites : si vous brûlez d’envie d’en savoir plus sur votre ascendance il existe de nombreux sites consacrés à la généalogie tels que [url=http://www.geneanet.org]Geneanet.org[/url] ou [url=http://www.guide-genealogie.com]le Guide de la Généalogie.com[/url] qui vous permettront de rechercher vos ancêtres, créer et publier votre propre arbre généalogique et partager votre généalogie à l’aide de méthodologies, sources et lieux de recherche. Dans le même ordre d’idée, pour ceux qui s’intéressent à la héraldique (science des blasons), rendez-vous sur le site de [url= http://www.heraldique-europeenne.org]Héraldique-Europeenne[/url].
Même si l’accroche n’est pas forcément très glamour, sachez que le site [url=http://www.culture.fr]du Ministère de la Culture[/url] regorge d’informations sur l’histoire, les monuments et le patrimoine, l’architecture et les paysages, les plus beaux sites et curiosités de notre pays ainsi que l’actu des principales expos et manifestations culturelles. Pour découvrir la France d’entant et l’ancien Paris, optez pour le site [url=http://www.paris-pittoresque.com]Paris-Pittoresque.com[/url] qui fait dans l’insolite et le méconnu : vie quotidienne, vieux plans, histoire des rues et des quartiers, monuments, vieux métiers mais également habits des siècles derniers, il s’agit vraiment d’un site génial pour connaître la vie des citadins d’autrefois. Pour un aperçu de la France rurale d’autrefois et pourquoi pas découvrir à quoi ressemblait votre quartier il y a 50 ou 100 ans ou encore avoir une idée de la mode et des coutumes anciennes, un très bon site sur [url=http://www.cartepostale-ancienne.fr]Cartespostale-Ancienne.fr[/url].
Dans la catégorie des archives et de la documentation filmée et sonore ne ratez pas l’excellent site de l’[url=http://www.ina.fr]INA[/url] (l’Institut National de l’Audiovisuel) qui propose plus de 100 000 émissions de télé et de radio à télécharger pour revenir sur les évènements marquants de notre temps (historiques, sportifs, culturels…) et mieux connaître l’histoire de ces médias ou encore l’éventail des formations pour devenir un professionnel dans l’audiovisuel et le numérique. Plus ludique, consultez sans modération les pages d’[url=http://www.allocine.fr]Allociné.fr[/url] pour être au courant de toute l’actualité cinéma et des dernières sorties DVD. Très complet également (mais en anglais), [url=http://www.imdb.com]l’Internet Movie DataBase[/url] apportera de nombreux renseignements aux cinéphiles. Enfin, pour les inconditionnels du cinéma fantastique et gore, LA référence se trouve chez [url=http://www.mad-movies.com/mad]MadMovies[/url] !
En ce qui concerne les archives littéraires, un certain nombre de sites donnent aujourd’hui la possibilité de consulter et télécharger des centaines d’ouvrages numérisés : sur le site [url=http://gallica.bnf.fr]Gallica[/url] de la Bibliothèque Nationale de France vous trouverez 35 000 références dont d’anciens quotidiens et sur le site du [url=http://www.gutenberg.org]Projet Gutenberg[/url] vous trouverez environ 16 000 ouvrages de littérature classique française mais également des titres en version originale dans plus d’une vingtaine de langues.
Dédié aux étudiants qui voudraient aborder d’une manière différente les cours d’histoire, le site [url=http://www.histoire-en-questions.fr]l’Histoire-en-Questions[/url] revisite de manière ludique les fondamentaux (histoire ancienne à contemporaine) à travers des questions à choix multiples et se propose de nous révéler l’envers du décor au travers d’anecdotes et de focus réguliers sur des personnages ou des évènements de l’Histoire. Sur [url=http://herodote.net]Herodote.net[/url], on trouvera une introduction à l’histoire récente avec des frises chronologiques, des documents et des dossiers qui retracent de nombreux évènements, un must ! Plus traditionnels mais incontournables pour se documenter, les sites des magazines [url=http://www.historia.fr]Historia[/url] et [url=http://www.histoire.presse.fr]l’Histoire[/url] : évènements, actualités, expos, moteurs de recherche d’anciens articles (gratuits et payants). Pour remonter plus loin, visitez les pages du site belge [url=http://archeologia.be]Archeologia[/url] qui se révèle un véritable abécédaire de l’archéologie.
Toujours pour les étudiants, voici deux adresses qui sont tout bonnement géniales : sur le site de publication et de recherche de documents (mais attention, ils souvent payants) [url=http://www.oboulo.com]Oboulo.com[/url] on trouve de tout pour s’aider (mais jamais pour pomper hein !) dans ses études : droit et contrat, économie et finance, langues, sociologie et psychologie ou encore philo, biologie, maths et physique, chimie… Alors n’hésitez pas à chercher des infos ou à proposer vos propres documents. Un autre « parrain » des études : [url=http://www.mapsofwar.com]mapsofwar.com[/url] qui vous propose (en anglais) des cartes interactives des principaux événements historiques. Pour s’aider en maths et en physique (cours et exercices) on ira traîner sur [url=http://www.ilemaths.net]ilemaths.net[/url] ou encore sur le site perso de [url=http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unites]T. Thomasset[/url] afin de mieux appréhender les unités de mesure.

Après l’Histoire, découvrez la géographie sous un autre angle grâce aux prouesses de la technologie moderne sur des sites tels que [url=http://earth.google.com/intl/fr]Google Earth[/url] (la Terre vue du ciel), l’anglophone [url=http://www.nationalgeographic.com]National Géographic.com[/url] (avec des tests de connaissances interactifs) ou encore grâce à [url=http://www.expedia.com/pub/agent.dll?qscr=mmfn]Atlapédia[/url] (cartes et atlas géopolitiques). Quoi de plus magique que de voir en 3D sa maison (on l’a tous fait) ou que de découvrir en zoomant à des échelles impressionnantes de précision des contrées totalement sauvages et lointaines !
Côté santé, pour vous former aux premiers secours et vous familiariser avec les connaissances de bases en secourisme (médicaments et matériel à posséder dans sa pharmacie), les dangers liés à l’extérieur (piqûres et morsures, insolations …), découvrez le site [url=http://www.medecine-et-sante.com/premierssoins.html]Médecine et Santé.com[/url] qui propose également un aperçu des pathologies courantes, un lexique des termes médicaux et de nombreuses informations relatives à la pédiatrie, à la nutrition et à la sexualité. Enfin, finissons ce topo en faisant un petit détour par la case beauté ! Et c’est toujours dans le domaine du culturel car le site que nous vous présentons propose tout un tas de soins et de remèdes pour la peau et les cheveux notamment dignes des meilleurs secrets de grands-mères : sur [url=http://potionchaudron.canalblog.com]Potions et Chaudrons.com[/url] on utilise des ingrédients naturels (plantes, huiles, poudres et onguents divers…) dont on vous explique les propriétés et que l’on mélange allègrement afin d’obtenir et de faire partager les recettes les plus efficaces.

[image]http://www.trucdenana.com/photos/20082703-netultra-2_grand.jpg[/image]

Et puis, si de votre côté vous avez également de bons tuyaux relatifs à des sites culturels ou ludiques que vous aimez tout particulièrement, n’hésitez surtout pas à nous les faire partager !

Sources visuelles : Musée Guggenheim, Google Earth, Potions et Chaudrons, Cartes Postales Anciennes

Par Ariane-Isabeau Noel

#géographie #google #high-tech #histoire #Internet #ordinateur #site #web
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link