exposition

Les 100 ans du « Petit Echo de la Mode »

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2010

C’est l’histoire d’un magazine de presse française, féminine et familial, apparu après le Second Empire et connaissant un succès colossal pendant un siècle. 1880, Charles de Penanster, originaire de Bretagne, créa à Paris la presse féminine du XXème siècle ! L’Edition Montsouris est née et ne disparaîtra qu’en 1983.A l’époque, c’est l’apparition d’un genre journalistique […]

C’est l’histoire d’un magazine de presse française, féminine et familial, apparu après le Second Empire et connaissant un succès colossal pendant un siècle. 1880, Charles de Penanster, originaire de Bretagne, créa à Paris la presse féminine du XXème siècle ! L’Edition Montsouris est née et ne disparaîtra qu’en 1983.
A l’époque, c’est l’apparition d’un genre journalistique nouveau, le succès est immédiat. Une presse féminine, familial, pratique, de loisirs et de conseils en tout genre, proche de ses lectrices. Le périodique innove ! Il fait descendre la mode des podiums de la capitale et en informe les femmes. Il aborde des sujets touchants l’éducation, la santé, l’hygiène, la cuisine avec des tas de recettes, ou encore d’autres conseils utiles. Il créé même une technique de fidélisation qui en fût son succès légendaire: insérer dans chaque numéro des tas de Patron Modèle et un roman détachable. Pendant longtemps, « Le Petit Echo de la Mode » habilla la France entière. Il était devenu une référence, un modèle, un liaison entre la capitale et la province, et paraissait même pendant les périodes de guerre. 1955, le nom du magazine change et se nomme désormais « l’Echo de la Mode ». A cette époque, c’est l’apogée du magazine, avec plus d’un million d’exemplaires vendus chaque semaine. Mais voilà, l’émancipation des femmes fait qu’elles n’ont plus le temps de coudre. L’invasion de la télévision fait qu’elles n’ont plus le temps de lire. Face à la crise générale de l’imprimerie de presse, la concurrence, et la télé, les Editions Montsouris capitulent. Le magazine fût acquis par plusieurs éditeurs, mais néanmoins, en 1983, c’est la dernière année pour le magazine innovateur.
Retracez toute l’histoire de « l’Echo de la Mode » à la bibliothèque Forney, à Paris dans le IVème arrondissement. Vous découvrirez l’histoire d’un des magazines les plus populaires en France, l’évolution de la mode, des moeurs et de la société pendant plus d’un siècle. Allez-y avec votre mère, grand-mère, ou grande-tante, séquence nostalgie garantit. Jusqu’au 3 mai 2008
Du mardi au samedi
De 13h à 19h

Parallèlement à cette exposition, l’événement « A la sauvegarde de la mémoire du magazine l’Echo de la Mode » est organisé. Les archives ayant disparues, Culture et Patrimoine recherche tout documents, exemplaires, témoignages, photographies … pouvant retracez l’histoire parisienne d’un magazine centenaire, innovateur, précurseur. Votre grand-père a peut-être travaillé, ou collaboré au magazine ? Votre vielle tante habitait peut-être la rue Gazan, dans le XIVème à Paris et à sûrement des infos, ou des photos ? Si oui, rendez-vous à la bibliothèque Forney ou contactez le Centre de Ressources de Châtelaudren sur [url=http://www.petit-echo-de-la-mode.fr]Petit-echo-de-la-mode.fr[/url] et aidez-les dans leur combat pour la reconstruction des archives.

Par Marjorie Masse

#évènement #exposition #fashion #magazine #mode #passé #presse
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link