tendance

Dirt, série à scandales

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2010

Attention, l’article suivant comprend des spoilers sur la saison 1 de ‘Dirt’. Les téléspectateurs retrouveront la première saison de ‘Dirt’ à peine un mois après le début de la deuxième aux USA, une programmation de France 4 qui réjouira les inconditionnels de la série. Retour sur les succès et critiques de la série la plus […]

Attention, l’article suivant comprend des spoilers sur la saison 1 de ‘Dirt’.
Les téléspectateurs retrouveront la première saison de ‘Dirt’ à peine un mois après le début de la deuxième aux USA, une programmation de France 4 qui réjouira les inconditionnels de la série. Retour sur les succès et critiques de la série la plus controversée du moment…
Les paparazzis, Courteney Cox les pratique depuis un bon bout de temps. Le début de « Friends » et la notoriété que le rôle de Monica Geller lui a apportée lui ont donné un aperçu de ce que les magazines people sont prêts à faire et à payer pour dénicher LE cliché inédit. Alors forcément, quand elle décide de créer et produire, avec son mari David Arquette, une série traitant des coulisses de la presse à scandales, elle n’épargne personne.
L’expérience pourrait d’ailleurs être perçue comme suicidaire : après tout, qui reprochera aux journalistes de démonter un show qui les traîne dans la boue ? Et pourtant, malgré les critiques inépuisables que les spécialistes de la télévision lui adressent, « Dirt » poursuit son petit bonhomme de chemin et vient d’entamer sa deuxième saison.

Pour les néophytes, « Dirt » met en scène Lucy Spiller (Courteney Cox), rédactrice en chef de Dirt Now, un magazine à scandales. Elle nourrit une obsession de la vérité à la limite de la maniaquerie, dont elle-même ne connaît pas complètement les raisons. Avec l’aide de Don Konkey, un paparazzi schizo, Lucy expose la vérité cachée de la vie privée des célébrités – et détermine ainsi leur destin.
Les qualités de « Dirt » égalent les raisons de ne pas l’aimer. L’ambiance glauque et la sordidité des histoires révulsent les téléspectateurs pudiques et il faut bien admettre que nous ne savons pas toujours où le show veut en venir. Mais son intérêt principal, c’est la performance hallucinante de Courteney Cox dans le rôle de la rédactrice en chef. Rassurez-vous, je ne vais pas commencer un éloge interminable de Mrs Arquette, même si cela me tente bien. Mais saluons tout de même son jeu à mille lieux de Monica (dans « Friends », pour ceux qui ne sont pas attentifs à ce que je raconte), dont même la voix se distingue tout à fait.
En outre, la musique reflète à la perfection l’histoire, les scènes sont remarquablement filmées, et l’esthétique des images est à couper le souffle. Malgré l’univers sombre où se déroule l’action, la lumière offre un éclairage très particulier : à la fois glauque et chaleureux. Confusion bizarre, il est vrai, dû à un élément central : le mélange des couleurs froides (le blanc qui agresse presque les yeux) et des couleurs chaudes (le rouge). Pour virer vers la métaphore qui en découle, les intrigues sont également construites sur cette curieuse dualité : d’un côté, l’ambiance bon enfant des bureaux des magazines, de l’autre, le monde froid où les sentiments laissent place au fric puant. Beau tableau de cet univers qui nous fait rêver…
Le public français aime-t-il la série ? C’est difficile à dire, car les chaînes du câble comme Jimmy (qui a déjà diffusé la première saison) n’ont le droit de révéler leur audience qu’une fois par an et elles choisissent généralement leurs programmes phares. Quoiqu’il en soit, France 4 permet enfin à un plus large français de découvrir la série, ce qui laisse tout de même deviner un certain succès.Aux Etats-Unis, le premier épisode diffusé dimanche dernier a réuni 1,7 millions de téléspectateurs : on est bien loin des 3,4 millions du series premierew, ou même des 2,4 millions du season 1 finale, où les fans de « Friends » ont assisté aux retrouvailles à l’écran entre Courteney Cox et Jennifer Aniston.
Vous pouvez retrouver le guide complet des épisodes de la première saison sur [url=http://www.seriesparadise.com]SeriesParadise.com[/url]

Par Sarah Vauzelle

#Courteney #Cox #Dirt #films #friends #série #télévision #tendance
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link