LOUIS Déjà 3 albums pour Louis. Après « D’apparence en apparence » en 2003 puis « La nuit m’attend » en 2006 sur lequel il chantait en duo avec Virginie Ledoyen, c’est aujourd’hui au tour du nommé « Les enfants du siècle » de faire son apparition dans les bacs. Plus sombre que les précédents au premier abord, Louis évoque tour […]
Déjà 3 albums pour Louis. Après « D’apparence en apparence » en 2003 puis « La nuit m’attend » en 2006 sur lequel il chantait en duo avec Virginie Ledoyen, c’est aujourd’hui au tour du nommé « Les enfants du siècle » de faire son apparition dans les bacs. Plus sombre que les précédents au premier abord, Louis évoque tour à tour sur cet album le monde qui l’entoure, la nuit, la fête ou encore la plongée dans l’alcool …
La voix est grave et sensuelle, les mots sont empreints de poésie. L’ambiance générale du disque est assez « eighties » avec un retour aux synthés, aux rythmes pop electro. Une vraie réussite. Certaines chansons ont spécialement retenu notre attention : la géniale « Club Dancing », « Calcutta » et son gimmick « nanananananan » très entraînant. Si l’on commence à voir le clip du premier single « Ailleurs c’est ici » en télévision, on espère vraiment qu’avec désormais 3 albums à son actif Louis va enfin se faire connaître d’un plus grand public. Ce serait plus que mérité.
[image]http://www.trucdenana.com/photos/20080502-musique-1_grand.jpg[/image]
Les enfants du siècle, Louis. (Néogène Music). En concert au Trabendo à Paris le 02/04Sortie de l’album le 4 février.
Petit rappel : Daniel Darc était le chanteur du groupe Taxi Girl (dont tout le monde connaît la chanson « Cherchez le garçon ») dans les années 80. Après quelques albums solo restés très underground, Daniel Darc était revenu sur le devant de la scène en 2004 avec « Crève coeur » un disque ou s’enchaînaient d’exceptionnelles chansons douces amères. Critique unanime, succès public. Depuis on attendait, on espérait une suite. Daniel Darc n’a pas chômé. En quelques années il a écrit pour Elisa Tovati, Alizée, Marc Lavoine, Dani, chanté en duo avec Cali ou encore Buzy. Et puis enfin, en ce debut 2008 il publie « Amours suprêmes », le disque que tout le monde attendait. Cette fois l’ambiance se veut légèrement moins noire que parle passé. Les textes sont toujours aussi beaux, le chant détaché mi parlé- mi chanté vous envoûte dès la première note. Presque mystique. Il pourrait s’écouter comme une prière… Surprise : sur plusieurs titres dont le très beau « J’irai au paradis » (1er single) on retrouve Morgane Imbaud du groupe Cocoon (que nous aimons tant à Truc de Nana …). et Alain Bashung pour un duo très gainsbourien. Mention spéciale pour « La seule fille sur terre », le titre le plus pêchu de l’album.
[image]http://www.trucdenana.com/photos/20080502-musique-2_grand.jpg[/image]
« Amours suprêmes », Daniel Darc (Mercury/Universal). A l’Olympia le 17/05.
Qui a oublié Sébastien Roch? Le « Cri-cri d’amour » d’ « Hélène et les garçons ». Dans les années 90, Sébastien poussait déjà la chansonnette, on se rappelle du tube « Au bar de Jess ». Puis le beau brun s’est fait plus rare et est apparu à intervalles irréguliers, au cinéma et sur les planches. Musicalement, Sébastien Roch a pris le temps. Le temps de mûrir et de peaufiner son propre style. Aujourd’hui il se approche bien plus d’un Cali ou d’un Daniel Darc époque 80’s que de Roch Voisine… Auteur de tous les textes et compositeur des musiques avec Frédéric Farge, le chanteur n’hésite pas à jouer avec les mots et à parler de tout (petits caprices sur « Puce de luxe », travers du pouvoir « Presidio », vagabondage « Mes sandales »…) Le son pop rock décliné sur tout l’album a un léger parfum années 80-90’s par moment … Dans les bacs depuis quelques semaines, ne loupez pas cet album de la renaissance artistique : le nouveau Sébastien Roch a du talent et son disque est bon.
[image]http://www.trucdenana.com/photos/20080502-musique-3_grand.jpg[/image]
« Puce de luxe », Sébastien Roch. [url=http://www.myspace.com/sebastienroch]Myspace.com/sebastienroch[/url]A l’Archipel le 23 fevrierPar Dorothée Most et Valentin Perrot
#chanson #chanteurs #homme #mecs #musique