C’est l’heure du bilan pour le CES 2008 (Consumer Electronics Show), durant quatre jours plus d’un million de mètres carrés ont accueilli pas moins de 2700 exposants et 14 000 visiteurs. Le CES c’est l’Evénement incontournable pour les geeks et geekettes qui nous entourent. Qui a vraiment mis le paquet ? Le CES est-il toujours […]
C’est l’heure du bilan pour le CES 2008 (Consumer Electronics Show), durant quatre jours plus d’un million de mètres carrés ont accueilli pas moins de 2700 exposants et 14 000 visiteurs. Le CES c’est l’Evénement incontournable pour les geeks et geekettes qui nous entourent. Qui a vraiment mis le paquet ? Le CES est-il toujours la plateforme de lancement des produits révolutionnaires ? Bienvenue dans le monde impitoyable de la consommation.
Nous ne sommes pas prêts d’oublier la percée importante du blu-ray. Pour les néophytes le blu-ray c’est ce nouveau support plus performant pour nos films. Il y a eu les cassettes vidéo, aujourd’hui nous sommes aux DVD, demain le blu-ray s’installera définitivement sur nos étagères. La vidéo à l’honneur cette année avec la démonstration d’écran télé tout simplement monstrueux en matière de définition d’image. Le remplaçant du LCD s’appelle ainsi OLED, une technologie permettant un niveau de brillance et de finesse impossible à atteindre par d’autres techniques. Des écrans également de plus en plus fins, la télé tableau ne faisant que 5 cm d’épaisseur est vraiment une réalité.
On n’oubliera pas non plus le speech du grand manitou Bill Gates qui ne répondra pas à la déferlante iPhone, le marché étant trop saturé. Il a également profité de ce discours pour annoncer sa retraite dans le monde de l’informatique à fin de se consacrer, au côté de son épouse Melinda, à sa fondation.
Oui nous sommes encore une fois oubliées par nos chers amis les informaticiens. Les produits proposés ne se féminisent pas vraiment à part quelques petits gadgets sans grand intérêts. Un comble lorsqu’on sait que la femme moderne devient de plus en plus intéressée par les nouvelles technologies. Néanmoins, nous aurons ces prochaines années quelques produits intéressants à nous mettre sous la dent. Dans l’univers de la téléphonie mobile les constructeurs proposent quelques nouveautés très « girly ». C’est le cas de Sony Ericsson avec [url=http://www.trucdenana.com/z555-sony-ericsson-devoile-son-mobile-,hig-323-0.html]son mobile pierre précieuse[/url]. Côté baladeur numérique on a également les nouveaux [url=http://www.giiks.com/?2008/01/10/1047-ces-2008-le-sony-rolly-aux-etats-unis]Sony Rolly[/url]. Pour ceux qui ne le connaissent pas, ce lecteur est tout simplement un mini robot ne pouvant pas s’empêcher de bouger lorsque nous écoutons notre musique préférée. Une petite merveille disponible aux Etats-Unis et au Japon, dans des couleurs plus acidulées les unes que les autres. En Europe, il nous faudra encore attendre un petit moment pour faire « mumuse » avec l’un de ces oeufs musicales.
L’environnement n’a pas était oublié par le salon. L’une des plus importantes préoccupations mondiales a bien été entendue par les grands constructeurs de ce monde. Un grand nombre de technologies proposées sont moins gourmandes en énergie que leurs grandes soeurs. Chez Phillips, l’engagement écologique était présenté sous la forme d’une nouvelle télévision : l’ECO TV. Un écran LCD de 42 pouces qui stabilise sa consommation d’énergie, pour aller jusqu’au bout le constructeur livre son bijou dans un emballage entièrement recyclable.
Par Belinda Kheddouche
#évènement #CES #Consumer #Electronics #geeks #high-tech #show #tendances