La période des Fêtes est un moment magique, un moment où nous avons tous le droit à un peu de bonheur et d’amour. Malheureusement, cette année encore, des milliers de personnes ne passeront pas Noël en famille. Et si nous changions ça ? Avec un peu de bonne volonté et de générosité, nous pouvons arranger […]
La période des Fêtes est un moment magique, un moment où nous avons tous le droit à un peu de bonheur et d’amour. Malheureusement, cette année encore, des milliers de personnes ne passeront pas Noël en famille. Et si nous changions ça ? Avec un peu de bonne volonté et de générosité, nous pouvons arranger les choses pour un bon nombre d’entre eux. Dons ou bénévolat, la liste des B.A est longue. Pour vous simplifier la tâche, la rédaction vous a sélectionné quelques actions désintéressées qui feront la fierté de vos proches et surtout le bonheur des plus démunis.
Emballe-moi
Au lieu de s’énerver avec le Scotch et de déchirer la moitié de votre papier cadeau, laissez plutôt cette tâche aux associations présentes dans les halls des magasins. Contre quelques pièces, des bénévoles du Secours Populaire ou d’autres associations se feront une joie de s’occuper de vos cadeaux. Ils investissent la plupart des grandes surfaces durant les 10 jours qui précèdent Noël, alors n’hésitez pas à demander leurs services quitte à faire la queue !
Les petites bêtes
Vous avez envie d’avoir un nouvel animal de compagnie. Si vous avez murement réfléchi à votre décision ne vous précipitez pas dans les animaleries. N’avez-vous pas envisagé l’adoption d’un animal placé en refuge ? Des centaines de compagnons poilus y reposent en attendant un maître compréhensif. Et pour ceux qui ne sont intéressés que par « les bébés », sachez qu’il y a énormément de petits chatons abandonnés à leur triste sort. Pour en savoir plus sur les modalités d’adoption, je vous invite à aller sur le site de la [url= http://www.spa.asso.fr/]SPA[/url].
Les dons en ligne
Vous avez zappé le Téléthon en faveur de Miss France 2008 ? Vous n’êtes pas souvent collée à la télé ? Vous avez tout simplement égaré le numéro de téléphone ? Ce n’est pas bien grave ! Grâce à Internet vous pouvez en toute tranquillité faire un don aux associations qui vous tiennent à cœur. Elles sont des centaines à avoir besoin de notre générosité, alors pour ce Noël gardons quelques sous de côté pour l’une d’entre elles.[url=http://www.telethon.fr/] Le Téléthon[/url], [url=http://www.ela-asso.com/]Ela[/url], [url=http://www.vaincrelamuco.org/]Vaincre la mucoviscidose[/url],[url=http://www.secourspopulaire.fr/] Secours Populaire[/url], [url=http://www.apf.asso.fr/]Associations des Paralysés de France[/url] ou encore[url=http://www.actioncontrelafaim.org/] Action contre la faim[/url], elles nécessitent toutes notre aide !
La santé : le plus beau des cadeaux
L’argent n’est pas le seul moyen d’aider notre prochain, faire don de son sang par exemple est une B.A à envisager. Quelques minutes de votre temps, c’est tout ce que demande EFS (ndlr : Etablissement Français du Sang) à fin de sauver des vies. A fin de connaître les lieux où sont effectués les prélèvements cliquez[url=http://www.dondusang.net/] ici[/url]. Pour info, sachez que plusieurs types de dons existent : le très connu don du sang, le don de plaquettes (dure environ deux heures) et le don de plasma (trois quarts d’heure). On peut également faire un don de moelle osseuse, pour cela une inscription doit être faite sur le fichier national des donneurs. Si un jour un malade est compatible, le donneur est contacté pour un prélèvement de cellules souches. Je ne vous parle pas des dons d’organes car avoir sa carte de donneur doit être un choix murement réfléchi et connu de sa famille. Cela ne doit pas être confondu avec une simple bonne action.
Une aide de proximité
Et pourquoi ne pas s’essayer au bénévolat ? Cette expérience unique permet de venir concrètement en aide aux plus démunis. Enormément d’associations recrutent tout au long de l’année des bénévoles, c’est le cas de l’asso’ « Les Restos du Cœur » qui a des antennes partout en France. Vous serez assignée selon vos compétences à différents postes, cela peut aller de la distribution de denrées alimentaires à la lutte contre l’illettrisme, en passant par l’aide pour retrouver un emploi. Pour savoir où se situe les locaux les plus proches de vous, faites un tour sur leur [url=http://www.restosducoeur.org/frames/asso/asso_e/asptfr_e.htm]page Web[/url].
Des bonnes actions il y en a des centaines : aider une petite grand-mère à traverser ou encore donner quelques pièces et un café bien chaud au SDF en bas de chez vous, sont des gestes simples mais que beaucoup oublient.
Par Belinda Kheddouche
#aide #association #BA #fêtes #hiver #Internet #Noël #solidarité #telethon #web