culture

100 photos de Sabine Weiss

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2010

A l’occasion de la journée mondiale des droits de l’homme (qui s’est tenue hier, 10 décembre), Reporters sans frontières rend hommage aux journalistes emprisonnés et publie un nouvel album de photographies : 100 photos de Sabine Weiss pour la liberté de la presse.Les chiffres sont accablants, 130 journalistes sont actuellement emprisonnés dans le monde pour […]

A l’occasion de la journée mondiale des droits de l’homme (qui s’est tenue hier, 10 décembre), Reporters sans frontières rend hommage aux journalistes emprisonnés et publie un nouvel album de photographies : 100 photos de Sabine Weiss pour la liberté de la presse.
Les chiffres sont accablants, 130 journalistes sont actuellement emprisonnés dans le monde pour avoir voulu nous informer. Et cela varie malheureusement peu. Tous les ans, à la même date, Reporters sans frontières dresse le même constat : une trentaine de gouvernements dans le monde continuent de faire enfermer les journalistes qui les dérangent. Pour ces dirigeants d’un autre temps, l’emprisonnement reste la seule réponse aux critiques formulées par les hommes et les femmes de presse.
Mais cette année, la situation s’est encore aggravée. Parmi les quinze détenus en Erythrée, quatre sont présumés morts. Ces quatre hommes ont très certainement perdu la vie en raison de leurs conditions de détention effroyables. Le gouvernement érythréen se tait, malgré les appels de détresse des familles et des proches de ces trois journalistes.
A ces 130 journalistes emprisonnés, il faut ajouter 6 collaborateurs des médias (traducteurs, chauffeurs, techniciens, agents de sécurité, etc.) et 63 cyberdissidents également détenus.

L’immense majorité des journalistes détenus pour avoir voulu faire leur métier, travaillent pour des organes de presse écrite de leur pays et ont été condamnés pour des motifs ayant trait à la sécurité nationale tels que « trouble à l’ordre public », « déstabilisation de l’Etat » ou « atteinte à la sécurité intérieure ».
La Chine (33 journalistes emprisonnés) et Cuba (24) sont, depuis quatre ans maintenant, les deux plus grandes prisons du monde pour les professionnels de la presse. Les gouvernements de Pékin et de La Havane libèrent les journalistes au compte-gouttes, souvent quelques mois seulement avant la fin de leur peine. Et d’autres les remplacent aussitôt.

L’Azerbaïdjan et l’Iran sont les deux pays qui comptent le plus grand nombre de nouveaux prisonniers. La majorité des journalistes détenus ont été arrêtés au cours de l’année 2007. En Iran, cette situation se répète chaque année. Des journalistes sont arrêtés, puis libérés quelques mois plus tard en échange d’une lourde caution. En Azerbaïdjan, en revanche, il s’agit d’une nouveauté qui reflète une vraie dégradation de la situation de la liberté de la presse et un durcissement des autorités envers les journalistes les plus critiques.
A cette occasion Reporters sans frontières publie son 26e album de photographies. Consacré au travail de la photographe Sabine Weiss, il présente 100 photos tendres en N&B.

Aujourd’hui, la vente de ces ouvrages est la principale ressource de l’association. Les 9,90 euros que coûte ce recueil sont intégralement reversés à l’organisation pour mener des actions en faveur de la liberté de la presse au jour le jour : assistance aux journalistes et à leurs familles ainsi qu’aux médias en difficulté, investigations sur le terrain afin de déterminer les responsabilités dans les cas d’assassinats, frais d’avocats dans les procès impliquant des journalistes, etc.
Après Yann Arthus-Bertrand, cette monographie est consacrée au travail de la photographe Sabine Weiss, représentée par l’agence Rapho. « Montrer simplement et sobrement, sans lieu, ni but, la vie et les gens » est ce qui lui importe le plus. La photographe a offert à Reporters sans frontières des photos d’enfants et de scènes de rue d’ici et d’ailleurs.
100 photos de Sabine Weiss pour la liberté de la presse est vendu chez les marchands de journaux et dans les Relay, ainsi qu’a la FNAC, dans 500 librairies en France et dans les grandes surfaces.

Prix : 9,90 euros
[url=http://www.rsf.org]Rsf.org[/url]

Par Doty Most

#culture #journalisme #liberté #livres #lutter #photos #presse #protection
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link