« On se met tous au vert » : cette phrase vous ne l’avez que trop entendu, il n’empêche nous devons faire preuve de citoyenneté et nous tourner vers des énergies plus propres. Pensez à vos enfants comme dirait l’autre. Nos gestes écologiques ne doivent pas s’arrêter au stricte minima du consommez moins et achetez […]
« On se met tous au vert » : cette phrase vous ne l’avez que trop entendu, il n’empêche nous devons faire preuve de citoyenneté et nous tourner vers des énergies plus propres. Pensez à vos enfants comme dirait l’autre. Nos gestes écologiques ne doivent pas s’arrêter au stricte minima du consommez moins et achetez une voiture hybride (même si c’est déjà pas mal). L’écologie doit maintenant se retrouver dans nos charriots, dans nos cadeaux, dans nos gadgets high-techs et pourquoi pas dans nos toilettes. Ok la conscience écologique n’est pas la priorité des technologies de pointe et on ne peut que comprendre : vous achèteriez un ordinateur moins polluant, mieux recyclable, mais qui en contre partie serait dès plus lent ? A l’heure du plus rapide et du plus rentable même le plus écolo des geeks garderait son vieux Packard Bell. Il faut donc faire des compromis : d’accord pour l’ordi mais n’y a-t-il pas quelques petits trucs que vous pouvez remplacer pour le bien de la nature ? Et c’est là que Truc de Nana entre en scène.
[image]http://www.trucdenana.com/photos/20072511-higheco-1_grand.jpg[/image]
Ou plutôt la tour de mon PC sera en carton. Etrange ? Logique vous répondra l’assembleur japonais Lupo qui a sorti depuis deux ans déjà tout une gamme de tour en carton. Entièrement recyclable, elle est également solide et ludique. Ludique ? Oui car on l’achète en pièces détachées qu’il faut découper et assembler soi-même. Ok c’est un peu ridicule mais c’est tout de même un bon compromis. Seul soucis ce carton à 75 euros n’est vendu qu’au Japon, mais bon du carton on peut tous en trouver, alors à vos ciseaux !
[image]http://www.trucdenana.com/photos/20072511-higheco-2_grand.jpg[/image]
On aura du mal à vous faire changer d’ordi, par contre que diriez-vous d’un clavier solaire ? Plusieurs gros bonnets de l’informatique tels Cherry ou Genius en commercialisent de très abordables. Le dernier né de Genius, le Slimstar 820, est prometteur. Contrairement à la majorité de ses concurrents celui-ci possède un petit panneau solaire modulable, plus la peine de tourner son clavier au rythme des rayons du soleil. Disponible à partir de [url=http://www.achetezfacile.com/genius-slimstar-820-solargizer-comparer-les-prix-177636.html] 55 euros sur le Net [/url]et 80 euros en magasin.
En tout cas si vous n’avez pas les moyens ou l’envie de vous équiper en écolo, pensez aux gestes simples. Eteignez votre ordinateur au lieu de le laisser en veille, ne laissez pas brancher inutilement vos batteries etc … Alors soyez GREEN.
Par Belinda Kheddouche
#écolo #écologie #énergies #citoyenneté #clavier #gestes #high-tech #ordinateur #propres