Elle roule en décapotable, en calèche rose fuchsia ou en camping luxueux. Elle a 36 ans maisons, des piscines dorées… Mannequin, danseuse étoile, pilote de chasse, infirmière, ou encore princesse … elle porte des talons aguilles, des belles robes, des tas d’accessoires, des faux ongles et change de couleur de cheveux quand ça la chante. […]
Elle roule en décapotable, en calèche rose fuchsia ou en camping luxueux. Elle a 36 ans maisons, des piscines dorées… Mannequin, danseuse étoile, pilote de chasse, infirmière, ou encore princesse … elle porte des talons aguilles, des belles robes, des tas d’accessoires, des faux ongles et change de couleur de cheveux quand ça la chante. Un vrai caméléon ! Sa belle chevelure blonde ne laisse pas indifférent et ses jambes de danseuses font rêver.
Seul hic, elle mesure 20 cm … et c’est du plastique ! Son nom ? BARBIE ! Bienvenue dans son monde fabuleux …
Son histoire commence en 1952 en Allemagne. C’est alors l’héroïne sulfureuse d’un magasine allemand. Elle devient sa mascotte. Un peu plus tard, son créateur, Reinhard Beuthien, décide de fabriquer une poupée à son effigie. L’histoire aurait pu s’arrêter là mais une Américaine, Ruth Handler va changer le cours de sa vie et de celle de Barbie. Ruth l’appelle Barbie, en hommage à sa fille Barbara. En 1959, Ruth présente sa poupée pour la pour petites filles et avec tout un univers de plastique rose : « Barbie World ».
[image]http://www.trucdenana.com/photos/20072111-barbie-4_grand.jpg[/image]
Sur la planète B., tout est possible. Barbie est dynamique, super active et libre de faire ce qu’elle veut quand elle veut. Entre golf, tennis, aérobic, et séjour à la montagne, Barbie, dispose de tous les loisirs et le luxe qu’elle « mérite ».
Barbie s’exporte aux quatre coins du monde. Tour à tour, coiffeuse, gymnaste, vétérinaire, la poupée devient un phénomène planétaire. Elle dit oui, oui à tout. Oui à la vie. Barbie est une icône, un symbole … Depuis sa création, plus d’un milliard de poupées on été vendues et il s’en écoule chaque année 5 millions en France.
[image]http://www.trucdenana.com/photos/20072111-barbie-2_grand.jpg[/image]
Petite, qui n’a jamais rêvé de lui ressembler ? D’être sa meilleure amie et de parcourir le monde entier sans jamais se fatiguer … ? C’est le rêve de toutes les petites filles qui croient encore « au monde rose », au monde de B. C’est cet univers que l’exposition « Mlle B » tente de recréer. Dix femmes architectes ont imaginé 9 univers habitables, pour une maison-voyage. Dominique Jakob a planché sur l’espace réservé aux amis, Urban Cottage. Isabel Herault, a concocté « une cuisine à recevoir », la Lunch Box … Quant à la chambre à méditer et la boite de nuit pour « animaux », elles sont à découvrir sans faute !
Sur fond musical des années 60’s, on se croirait dans un bonbon géant … plein de fantaisie et de sucre ! Dans un mobilier contemporain digne de Philippe Stark en miniature, la Barbie des temps modernes est hyper classe, active, et fraîche. C’est une femme pleine d’esprit, de vivacité et d’idées ! Loin des stéréotypes « blonde donc C… », Barbie est désormais une belle femme intelligente …
Pour finir « en beauté », on peut lire : « Ne Soyez pas belles, soyez désirables ! »
« La Villa de Mademoiselle B »
Cité de L’Architecture et du patrimoine
Palais de Chaillot – 75016 Paris
Jusqu’au 27 janvier 2008
Entrée Libre